ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: SOS menthe

par Tartempion » 13 Aoû 2016 18:48

Pfiou, une file qui dort et en 2 jours pfioute éruption :hein:

Hello Grégouare ! Merci pour ton intervention , tu m'as l'air callé !
Donc je vais essayer de répondre autant que possible à tes questions : c'est une parcelle de 5000m² (50 par 100) bordée d'un côté par un ruisseau, ruisseau abrité par des aulnes (sur les 100m). Mais le ruisseau est encaissé d'1m environ (j'imagine que le niveau était plus haut avant, puisque dans les années 40 à peu près les précédents propriétaires avaient construit une petite centrale électrique donc ça devait pas mal couler…). Le terrain n'est pas plat , dénivellée d'une dizaines de centimètre peut-être. La partie la plus haute (qui est la plus éloignée du ruisseau également) souffre facilement de la chaleur si je coupe trop court (mais bon ça on s'en fiche je pense).
Oui prairie non travaillée depuis plusieurs décennies : Jachère jusque dans les années 85. Puis un fauchage annuel pendant 10 ans au grand maximummum. Puis plus rien. Jusqu'en 2014 ça avait donc bien poussé ! En 2014 gyro-broyeur au tracteur puis tontes à l'autoportée. (période : 10 jours environ) Ça peut paraitre trop court pour de la prairie mais ici ça pousse super vite . 7 jours c'est trop court je gaspille du carburant , 15 jours c'est trop haut : pour du ramassage c'est une galère et pour laisser sur place pas bon car trop de rejet.

Je tonds toujours sur terrain sec pour éviter le compactage de la terre. Et je coupe au plus haut.
Pour ce qui est du poids de l'autoportée je n'y crois pas beaucoup. J'ai commencé avec une très légère (300kg au max avec moi dessus) en 2014 et 2015 et déjà la menthe s'est installée.
D'autant plus que de la menthe il y en a ailleurs en terrain plus humide mais elle ne s'y développe pas alors que là…
Peut-être bien que la tondeuse crée du compactage mais je ne vois pas trop comment le réduire alors, même sur le modèle léger.
Pour l'aération je ne souhaite pas de solution mécanique donc je pense que c'est mort de ce coté (tu me diras ton avis).
Pour le traitement chimique conventionnel type Garlon : Pas question. Pas de chimie (je veux dire chimie de synthèse) sur mon terrain. C'est sauvage, y a des fleurs, des plantes, des insectes, des oiseaux , le ruisseau, les chevreuils qui viennent y boire (c'est au pied de la forêt) . Je tiens à conserver toutes les forces vives de la nature ;)
Comme tu dis : peut-être qu'il n'est pas assez nourri. Et la solution bio me tente. Il faudrait que je fasse (ou fasse faire…) une analyse du sol. J'y connais rien en biologie et chimie du sol. C'est l'occasion de se documenter.
Edit: D'autant plus qu'il m'a lair très inhomogène sur cette parcelle. Ça se voit à la différence de la vitesse de pousse d'une zone à l'autre, à la densité de l'herbe et à l'espèce qui changent d'une zone à l'autre. Donc faudrait que je fasse une cartographie chimique ou biologique pour savoir ce qui s'y cache
Localisation = cf profil.
Tu m'as l'air callé, c'est quoi ta formation ?
:merci:

Re: SOS menthe

par chad » 13 Aoû 2016 19:10

ça à l'air sympa chez toi ! :musique: :bravo:

l'eau chaude marche bien ou favoriser d'autres espèces concurrentes à la menthe (aucune idée), apporter de la diversité tu es victime de prolifèration par manque de concurrence peut-etre ?

mais je ne connais pas de solution concrète

Re: SOS menthe

par Tartempion » 13 Aoû 2016 19:13

Chad : Oui je suis d'accord sur l'implantation d'espèces. Quand tu dis eau chaude c'est chaude comment ? Tu fais comment au juste ?

Re: SOS menthe

par chad » 13 Aoû 2016 19:15

le souci c'est que ça va tout TUeR JE PENSE c'est une solution écolo au desherbage utilisé par certaines villes ils ont des camionnettes avec citerne d'eau chaude

tu remplis un bidon d'eau la plus chaude possible et tu balances ou il faut

probleme logistique à prèvoir

Re: SOS menthe

par Tartempion » 13 Aoû 2016 19:19

ah ben coté logistique oui va y avoir comme un problème :)

Re: SOS menthe

par chad » 13 Aoû 2016 19:22

lol je connaissais PAS les techniques de bourrin vapeur et compagnie (lance flamme) ils parlent de l'eau chaude en bas de page 2

http://www.gestiondifferenciee.org/IMG/pdf/desherbagealternatif-adalia.pdf

y'a des idées comme le paillage et le mécanique à voir

ça doit pas etre donner mais tu dois pouvoir fabriquer ta citerne roulante =

http://oeliatec.com/hoedic/

lance flamme marche aussi contre les cambrioleurs

https://www.manomano.fr/desherbeur-thermique-et-electrique-2707

sinon c'est du matos de pro (pour les villes pas mal) ça vaut une blinde
a voir mais je trouve pas de prix public


http://www.finas-motoculture.fr/66-desherbage-a-eau-chaude

Re: SOS menthe

par Tartempion » 13 Aoû 2016 19:35

Là tu parts loin Chad :mrgreen:
Pourquoi pas un canon laser aussi comme chez les esthéticiennes à quatre pattes dans l'herbe… :idea:

Re: SOS menthe

par DarthTrader » 13 Aoû 2016 19:43

comment passer de la desherban .. isation à l épilation ... :mrgreen:

Re: SOS menthe

par chad » 13 Aoû 2016 20:17

en forme mes bons vieux poneys :bravo: :mrgreen:

Re: SOS menthe

par Grégouare » 18 Aoû 2016 23:17

Alors pour les lances flammes, eau chaude, producteur de vapeur et autres, c'est de la daube. Ce sont des défoliants, donc tu vas juste faire plus vite avec une mini machine, ce que tu ferais en plus de temps à la main, pour ensuite que sa repousse de plus belle (il y a des réserves dans les racines). Pour se débarrasser précisément d'une herbe en particulier, c'est pas évident de répondre puisque apparemment d'un mètre à un autre tout change. Tu tonds parce que tu y pic-niques? Tu y joues au foot?...? Si tu n'y fais rien, alors ne broies pas, ou alors juste une fois l'an. Ce que tu vas broyer (ou non) sera beaucoup plus carboné que ce que tu tonds régulièrement (jaune et pas vert), et comme se sera plus carboné, tu nourriras plus ton sol, et donc les vers de terre se reproduiront plus et donc ta terre sera plus aérée.
Des analyses te coûteront chères, et puis ensuite tu y mettras plein d'oligoéléments. Mais si tu le souhaites, alors c'est le top.
Si tu veux une solution précise, il faut se rendre sur place.
Sinon tu peux dézinguer les parties atteintes de deux manières:
1. Tu mets environ 2,5Kg de paille /m² et tu baches pendant 6 mois d'été (ou tu bâches tout de suite et tu débâches fin mai). Ensuite tu resèmes.
2. Tu y mets environ 4-5cm de BRF /m² et lorsqu'il va se faire enfouir par les vers de terre, ton sol va se taper une grosse fin d'azote de plusieurs semaines. Puis tu ressèmes.
Pour finir, je n'ai aucune formation, si j'en avais une, j'aurais le cerveau à l'envers et je te dirais "il faut que tu travailles ton sol et puis tout ira mieux"


ProRealTime