Le point conflictuel date de la première écriture de la convention du temps ou Andorre avait ZERO projet de fiscalité souverraine ...premier jet en 2011 !
Le débat parlementaire a donc porté sur le fait de savoir si cet article était un concours de circonstances ou une réelle volonté du gouvernement de glisser vers une pente ou l'ensemble (la totalité) des français expatriés à l'étranger seraient rattrapés par leur nationalité en vue d'une imposition franco-française.
La réponse ORALE Futures NEGATIVE : la France n'a aucun projet ni vocation à s'engager dans cette direction là actuellement (qui représenterait un méchant coup bas type poignard dans le dos envers tous les expats, pas seulement ceux en Andorre)
Il y a donc des députés, dont celui responsable des français à l'étranger, qui ont demandé à ce que cet article soit purement amendé... Vu qu'un amendement ne peut pas avoir lieu sur un tel texte, celà a été rejeté. Les parlementaires ont alors demandé de réécrire un second jet de la convention entière en retirant le mini article en question (seule procédure légale) ...et par contre c'est là où ça devient incompréhensible, la présidente du débat a refusé sous le prétexte que ça allait prendre trop de temps

Il a été acquiescé que la réécriture de la Convention sans modification autre devrait prendre un jour en tout et pour tout...ben non la présidente a décrété : "oui OK mais il faudra refaire signer le texte à Andorre donc on est reparti pour quelques semaines (.). Hors l'intéret économique des 2 pays pour un rapprochement est imminent et ne saurait attendre 3 mois de plus" (et mon c*l c'est du poulet, tu rêvais juste d'aller retrouver ton Ricard et de ne pas reporter le taff sur une autre session)

Bref, la présidente a fini par dire "vous me faites ch**r de toute façon je vous assure de la part du gouvernement actuel qu'il n'y a aucune volonté politique d'appliquer cet article demain ou jamais" et pof la session a été enterriné comme ça ! Trop fort les français

Donc cet article est un quiprocos pondu du temps ou Andorre n'était pas assez clean fiscalement pour l'Europe ni la France....ce temps est révolu car Andorre a aujourd'hui (depuis 2013 pour les entreprises et 2015 pour les particuliers) sa propre fiscalité (attractive). Nous nous sommes donc mis au vert et les relations sont au beau fixe.
Reste une trace écrite, qui ne devrait pas faire jurisprudence, mais qui n'aurait jamais dû être maintenue car obsolète de l'aveu même des parlementaires.
Donc NO SOUCAILLE (comme dirait Ophélie), par contre faites attention pour quel prochain président vous voterez... Moi c'est simple, ce sera parti U*R à chaque élection pour contre-mesure : premier parti de France en terme de nombre d'adhérents mais tué médiatiquement car anti-système puisque leur projet est de retirer la France de l'Europe et de l'OTAN (pour retrouver une souveraineté moins affreusement manipulée par le capitalisme et colonialisme à influence transatlantique). Le parti porte cet idéal et rien du reste des programmes et idéologies des fronts d'extrême gauche et droite. Leurs analyses globales sont très pondérées sur les autres sujets.
De toute façon, pour finir
Pour la 3ème fois en Andorre, des discussions ont lieu pour ramener la durée d'acquisition de la nationalité de 20 ans à 10 ans ...les médias-journaux annoncent favorables ce 3ème passage législatif pour correspondre avec la réalité du pays : 14000 ressortissants d'Andorre sur 70000 seraient en mesure de demander la nationalité actuellement, et ils méritent plus de droit pour avancer dans leur vie locale.
Nouveauté de ce 3ème passage : la durée de 10 ans serait même discontinue... Possible de cumuler les bouts de résidence éparses (avec départ du pays entre), donc ARCHI flexible.
Voilà les habitudes d'Andorre : simplifier, bonnifier... Ils vont toujours dans le sens de l'épuration quand possible, car ils n'ont pas l'inertie ni la déraison des grandes puissances.
Bref, même si Sarko ou Mélenchon arrivent au pouvoir et font du forcing pour instaurer une fiscalité à l'américaine, ce n'est plus qu'une affaire de temps pour se libérer de l'emprise liberticide souhaitée par l'intelligencia dirigeante.
Il sera possible de rejoindre un pays plus pragmatique et progressiste, en échangeant son petit bout de papier identitaire français pour celui andorran...

En conclusion, l'avenir s'annonce bien. Mieux que quand j'y suis arrivé en 2012



PS : pour ceux qui souhaiteront jouir de la variété de leur vie en faisant des coupures intermittentes (plus ou moins condensées) avec Andorre, de surcroît Andorre vient de signer de manière totalement inattendue une convention de non double imposition avec les Emirats Arabes Unis (Dubaï)

(quoique la Bolivie me fait rêver

