ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Statut entreprenarial et imposition

par Twostepstwice » 02 nov. 2023 23:02

Bonsoir,

Je souhaite vivre (revenu principal) de ventes de mon patrimoine de cryptos-monnaies.

Ces ventes peuvent être régulières (tous les mois, vendre ce qu'il me faut pour vivre) ou occasionelles (1 à 2 fois par année par exemple, pour des plus gros montants donc), peu importe.

De mes recherches, j'ai l'impression que 2 choix s'ouvrent à moi :

1. Sans activité pro / situation de rente
Ventes occasionelles de cryptos, plus-value imposable déclarée en BNC dans ma déclaration IR

2. Dans le cadre d'une activité pro
- j'ai lu que le statut auto/micro-entrepreneur n'est pas autorisée pour cet type d'activité.
- une SASU à l'IR est-elle possible ?
Je pose la question car, possédant déjà une SASU (à l'IS), ça me semble plus intéressant de la basculer à l'IR : je paierai uniquement l'IR sur ma plus-value imposable (en restant dans les tranches 0/11/30%), alors que dans le cas d'une SASU à l'IS ma société paie d'abord l'IS (15%) puis je paie PFU ou IR. Y a t'il des erreurs dans mon raisonnement ?
- y a t'il une obligation à transférer les cryptos à ma société ? ou puis-je vendre mes cryptos personelles ?

Je suis à l'écoute de vos corrections, de vos conseils, et/ou de vos alternatives.
Egalement, s'il y a un choix plus adéquat pour avoir une protection sociale (sécurité sociale principalement), je suis à l'écoute, c'est un sujet que je n'ai pas encore vraiment creusé (à part PUMa/8% si je choisis l'option 1 "sans activité pro")

Merci à tous par avance

Re: Statut entreprenarial et imposition

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2023 01:30

Si c’est ton activité principale tu dois créer une société. Après l’optimisation d’un type de société dépend de beaucoup de facteurs intellect si tu es marié que tu as des enfants etc. seule interdiction auto entrepreneur dans la finance et l’assurance.

En créant une société tu as un statut et une place dans la sécurité sociale.

Si tu ne crées pas de sociétés et que tu tu vis de cette activité c’est illégal sauf si tu es retraite.

Re: Statut entreprenarial et imposition

par trappiste73 » 04 nov. 2023 19:07

Le gros avantage d’une sasu à l’is, c’est que tu peux arbitrer quand tu veux entre revenus et dividendes et être couvert socialement (revenus).
Sasu à l’ir si tant est que ce soit possible, pas de couverture sociale, statut temporaire, adhésion à un cga obligatoire, …

Sujets similaires
Imposition IG MARKETS
par Matema6757 » 25 oct. 2011 16:11 (50 Réponses)
L'imposition sur le revenu.
par Rogue » 23 oct. 2014 03:46 (7 Réponses)
Imposition sur les gains
par DarthTrader » 03 nov. 2014 18:42 (12 Réponses)
Imposition en belgique
Fichier(s) joint(s) par greg7 » 01 juin 2015 18:08 (10 Réponses)
Trading pour compte propre : cotisations et imposition
par falex » 17 déc. 2016 18:46 (12 Réponses)
Imposition de l'argent qui ne sors pas
par Euraed » 11 août 2017 12:15 (8 Réponses)
imposition du trader à 80% en france (sans cga)ou erreur ?
par bibo » 28 févr. 2018 19:29 (16 Réponses)
Question sur l'imposition par rapport à ma situation
par nicolas54 » 03 mars 2018 13:07 (2 Réponses)