ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Re: stratocus trader to be or not to be

par sobear » 20 mai 2014 11:50

Dans le livre que j'ai cité l'auteur explique que sur le nombre très important de trader dans le monde statistiquement il y aura toujours de gros gagnant pour un temps indéterminé.
C'est comme lancer la pièce 100 fois, sur des millions de pratiquant il y en aura toujours pour faire 100 fois pile et d'autres 100 fois face ou, si pile est gagnant certains accumuleront beaucoup plus de pile et s'estimeront de grands joueurs et d'autres de face et seront d'éternels perdants.
Je n'ai pas une vision aussi pessimiste que lui mais je considère que notre marge de manoeuvre est infime et doit essentiellement porter sur l'évaluation de la réaction possible de la majorité des traders capables de faire bouger un prix dans un sens d'où ne pas négliger les indicateurs même les plus irrationnels pour essayer d'anticiper leurs réactions.
En gros on se fou du prix mais on essaie d'anticiper le mouvement des foules.

par sobear » 20 mai 2014 12:40

oui - ton point de vu est également bon.
Tu comprends que mes propos reflètent ma personnalité avec ses qualités et surtout ses défauts qui font que j'ai besoin d'établir un modèle sur le fonctionnement des marchés qui s'adapte au mieux à mes contraintes.
Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, je peux m'en faire un modèle en estimant qu'il tourne autour de la terre; c'est faux mais pourtant ça marche. Idem pour le trading, je n'ai aucune certitude sur la vérité de mon modèle mais c'est celui qui me parait le plus lisibles à mes yeux.

par mammon » 20 mai 2014 12:52

Hello Captain !

Plus sérieusement.. je pense qu'il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas t'investir dans le trading étant donné le profil psychologique que je perçois chez un pilote de ligne.. une grande rigueur, sagesse, concentration, savoir gérer ses émotions, patience et analyse ... tous les ingrédients indispensable à un bon trader comme à un bon pilote je pense ? ! :)

Il faut voir le trading comme un métier à part entière (dans le sens du sérieux et de l'investissement) je pense.. le faire en tant que hobby ou plutôt avec un esprit hobby ne marche "presque" jamais selon moi..

PS : et j'oubliais une bonne vue !! parce que à force d'être derrière des écrans toute la journée.. elle en prend un coup.. donc mieux vaut en avoir une bonne au départ :)

++

par stratocus » 20 mai 2014 12:55

Merci bien pour ce débat d'idée très instructifs et qui apporte une nouvelle dimension sur ce qu'est le trading en lui même.
Chacun semble avoir sa propre approche évidemment il n'y en a pas de miracle.
J'ai ouvert un compte demo sur ig en suivant le lien donné par Benoist et commence à me familiariser tout doucement sur la plateforme, ça va déjà prendre un sacré bout de temps avant de la maitriser correctement.
Je pense que petit à petit je vais me faire ma propre idée sur l'approche en général du trading, si d'autre membres veulent aussi partager leur experience même de façon sommaire:

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le trading, est-ce suite à une reconversion, quel est le sentiment que vous ressentez après 15 ans de trade?
Quel est la moyenne de journée de temps libre que vous vous accordez par mois?
Quels étaient vos objectifs de depart? les avez vous atteint? après combien de temps? Pour quel investissement personnel (temps/financier)

par stratocus » 20 mai 2014 13:00

merci mammon, effectivement je suis conscient que l'investissement initial pour acquérir des compétences correcte est colossal et que le retour sur investissement est quasi garanti proche de 0 à l'exception prés d'avoir la satisfaction d'avoir essayé.

Mais un peu comme vous tous j'imagine, l'aventure me tente bien, le plus gros point noir est savoir ou ca mène en cas de vrai réussite parce qu' en cas d'échec on le sait tous très bien hein...

par Greg31600 » 26 mai 2014 23:51

Welcome :D