******************************
LES EVANGILES
******************************
Le choix de l’instrument
Un trader disposant d’un petit capital ne peut pas choisir l’instrument sur lequel il va trader en se basant uniquement sur ses préférences. Il est restreint par la marge associée à l’instrument. Comme le trader pauvre ne recherche pas la performance pure mais surtout la régularité associée au meilleur taux de réussite possible, il peut sans problème se rabattre sur un indice moins cher, même s’il est moins réactif.
Le choix du time frame
Le time frame utilisé va déterminer plusieurs éléments importants :
- La durée du trading : le choix d’un time frame de 50 ticks implique une durée de seulement quelques heures tandis qu’en choisissant un time frame de 5 minutes on peut être à l’affut des bons trades sur toute la journée.
- La distance des TP : plus le time frame est grand, plus le TP visé peut être important.
Un time frame de 5 minute donne l’opportunité de trades moins nombreux mais plus sûrs et avec un TP plus élevé. Comme la démarche du trader est de faire le moins de trades possible pour atteindre son objectif, cela peut être un choix judicieux s’il dispose du temps nécessaire et s’il arrive à endiguer ses pulsions pour les trades d’ennui.
Les indicateurs
Les indicateurs indiquent le passé et ne prévoient pas l’avenir mais ils ont quand même une certaine utilité.
1. D’une part, grâce à l’effet auto-réalisateur, ils permettent d’anticiper approximativement le comportement des cours. Si on veut bénéficier de ce phénomène, il est donc impératif d’utiliser les indicateurs les plus courants avec leur paramétrage standard.
2. D’autre part, ils peuvent, en synthétisant plusieurs informations, faciliter la lecture du marché et permettre d’évaluer la situation rapidement.
Il faut toutefois se garder de leur accorder une foi inébranlable et éviter de baser son trading sur eux. Il faut également éviter de se disperser en changeant trop souvent ses indicateurs pour suivre les effets de mode. De la même manière qu’il faut du temps pour apprivoiser un indice en regardant ses cours fluctuer, il faut du temps pour bien connaître un indicateur.
Par ailleurs, le nombre d’indicateurs utilisés doit être restreint. Dans le cas contraire, cela irait à l’encontre du point 2 et ralentirait la lecture du marché.
Les indicateurs d’indicateurs
Dans les cas où le trader pauvre utilise plusieurs indicateurs pour décider d’entrer en position (ou inversement, pour empêcher une prise de position), il sera bien inspiré de les regrouper dans un “super-indicateur” affichant directement le résultat final sur l’écran..
Par exemple, si un achat ne peut être pris que si le RSI remonte après avoir été inférieur à 20 et si la MM30 est en hausse au même moment, un super-indicateur affichant directement une barre verte sur le graphe quand toutes les conditions sont réunies permettra au trader pauvre de gagner du temps et de concentrer son attention sur d’autres aspects.
Le moyennage
Le moyennage est le pire ennemi du trader pauvre. C’est une technique qui consiste à multiplier les positions en perte pour optimiser son PRU dans l’espoir d’un retournement.
Exemple :
-
- moyennage.png (82.5 Kio) Vu 13432 fois
C’est typique du mode espoir : on a pris un trade dans le mauvais sens, on n’a pas voulu prendre sa perte, on se dit que c’est trop bête, tout allait si bien jusqu’à présent, que les cours vont se retourner et que tout va rentrer dans l’ordre… Si souvent, tout se passe bien, il suffit d’une fois ou ça se passe mal pour volatiliser le compte du trader pauvre, son capital n’étant pas assez important pour tenir jusqu’au retournement.
La pyramide
C’est la meilleure amie du trader pauvre. Pour lui, c’est le moyen idéal pour faire progresser significativement son capital. Cela consiste à profiter au maximummum des grands mouvements en cumulant les positions tout en remontant le stop pour être sûr d’être gagnant.
Exemple :
-
- pyramide.png (88.96 Kio) Vu 13432 fois
Les journées propices à cette techniques sont rares et, si le trader pauvre veut en profiter, il doit s'entraîner à les détecter le plus rapidement possible. Il doit également avoir sous la main un plan d’action spécifique à ces journées qui nécessitent un trading différent, notamment par l’abandon des TP et la gestion particulière des SL.
Le nombre de trades
Une séance de trading comporte un potentiel limité de configuration permettant de retirer un profit en mettant en oeuvre les setup que l’on a prédéfinis.
Sachant que pour lui, chaque trade présente le risque de perdre tout son capital, le trader pauvre doit faire en sorte d’atteindre son objectif en un minimum de trades. Statistiquement, il a plus de chance de réussir deux trades sur un potentiel de six que cinq sur le même potentiel. Comme il ne connait pas ce potentiel au départ, il doit se fixer dès le départ un nombre extrêmement limité de trade.
Le take profit
Le TP d’un trader pauvre doit être fixé de manière miser son taux de réussite. Un petit TP est plus facilement atteignable mais nécessite de multiplier le nombre de trades pour atteindre l’objectif. Un grand TP sera moins facile à atteindre mais permet de diminuer le nombre de trades et donc le risque. On ne peut positionner un “grand” TP que si on utilise un time frame relativement élevé. Les deux paramètres sont donc étroitement liés. Avec un time frame de 50 ticks et un TP fixé à 1, le trader pauvre devra avoir raison 10 fois dans la séance sans jamais avoir tort pour atteindre un objectif de 10 points. Avec un time frame de 5 minutes et un TP fixé à 5, le trader pauvre ne devra plus n’avoir raison que deux fois.
La taille du TP peut également être ajusté selon la volativité du moment à condition que cette technique qui ne s’improvise pas, ait été soigneusement travaillée auparavant.
Le stop loss
C’est l’élément le plus difficile à déterminer pour un trader pauvre. Il ne peut pas le placer trop loin afin d’éviter de trop perdre mais il ne peut pas non plus le placer trop près car il serait trop souvent touché en le privant de possibles retours.
Une solution est de positionner le stop en fonction de la configuration du marché.
Exemple :
-
- sl.png (24.41 Kio) Vu 13432 fois
En bleu : Achat
En rouge : Vente
En violet : SL positionné un peu en dessous/dessus du plus bas/plus haut précédent
L’apprentissage
Un trader, qu’il soit pauvre ou riche, est toujours en apprentissage. Mais en aucun cas, un trader pauvre ne doit expérimenter une nouvelle technique ou un nouveau setup sur son compte réel. Il doit auparavant les valider sur un compte démo. Comme, par la force des choses, il ne peut pas trader en réel pendant longtemps, il doit consacrer le temps restant à backtester ses nouvelles idées et à les mettre en oeuvre en démo.
Le backtest
Quand le trader pauvre a une nouvelle idée de setup, il doit absolument la backtester avant de la mettre en application. Un backtest sérieux ne consiste pas à vérifier rapidement que le setup a bien fonctionné sur les quelques jours précédents. Cela n’a aucun sens (et c’est très dangereux) de postuler qu’un setup fonctionne correctement parce qu’il a donné de bons résultats 8 fois sur 10 dans la semaine écoulée. Pour valider un setup, celui-ci doit être confronté au marché pendant une plus longue période, un an au minimum. Pour ce faire, le trader pauvre doit s’aider des historiques disponibles ainsi que d’outils comme Excel. Le setup pourra ainsi prouver son efficacité dans les diverses conditions du marché ou, plus probablement, dans une condition du marché bien particulière.
Les annonces économiques
Les annonces économique à fort impact sont à double tranchant. Elles peuvent conduire à la perte du capital, comme elles peuvent être une excellente opportunité de l’augmenter significativement. Bien se positionner sur de telles annonces nécessite une solide expérience. Il faut réfléchir de manière approfondie à la question avant de le tenter et s’en abstenir s’il y a le moindre doute.
La frugalité
Le trader pauvre se doit d’être frugal. Il doit se contenter de peu et sortir du marché dès que possible. Il doit faire en sorte d’atteindre un objectif modeste avec un minimum de trades miser ses chances de réussite.
La discipline
Le trader pauvre doit être discipliné : il a élaboré un plan et il doit le suivre à la lettre. Il ne doit jamais se trouver d’excuses pour l'outre-passer. S’il pense que ses objectifs ou ses limites ne sont pas adaptés, il doit quand même finir la séance avec eux. Puis prendre le temps de réfléchir à tête reposée à de nouveaux paramètres. La seule exception au plan qu’il puisse se permettre, est de tout arrêter si ça va vraiment mal.
Se méfier des faux prophètes
Pour progresser dans une discipline, il faut avoir une certaine humilité et ne pas hésiter à s’inspirer des meilleurs. Mais il faut les sélectionner avec soin. Ce ne sont pas ceux qui parlent le plus fort qui ont raison. Pas plus que ceux qui postent leurs résultats quand ils sont positifs mais s'abstiennent quand ils sont négatifs. Un trader perdant qui publie sans hésiter ses éventuelles pertes est une source d’inspiration plus fiable qu’un trader qui affiche de gros gains épisodiquement.