ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Tableau de Florence de la Galerie des Offices

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2020 13:27

on reste dans le classique, j'ai des envies de voyage très envie de retourner à Florence voir le jardin Boboli

Un de mes tableaux préférés à Florence Voici une huile sur toile intitulée "Lamentation sur le Christ mort et Mise au tombeau".

Elle a été réalisée entre 1460 et 1463 par Rogier Van Der Weyden. Ce tableau est conservé à la Galerie des Offices à Florence, en Italie.
Florence.jpg
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Tableau de Florence de la Galerie des Offices

par masta » 08 oct. 2020 14:23

Deux des personnages ont un scaphandre ?

Re: Tableau de Florence de la Galerie des Offices

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2020 14:30

Ce sont des saints. C’est l’auréole. La représentation de l’école byzantine. C’est d’ailleurs l’intérêt de ce tableau. C’est une fusion entre le style italien classique de la renaissance avec un soupçon d’iconographie byzantine.

C’est pour cela que je l’aime

Re: Tableau de Florence de la Galerie des Offices

par masta » 08 oct. 2020 14:39

C'est joli. Oui je me doutais que c'était des Saints...Saints-cosmonautes.

Re: Tableau de Florence de la Galerie des Offices

par Francis1 » 08 oct. 2020 14:55

:merci:

Re: Tableau de Florence de la Galerie des Offices

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2020 15:03

Comme quoi on a perdu de la culture.

N’importe qu’elle personne à cette époque même analphabète était capable d’identifier le nom du saint à ses attributs (vêtements, ce qu’il tient dans les mains etc). C’était de la culture populaire. On a perdu tout cela.

Ils apprenaient dans les églises la Bible avec des dessins et des peintures sur les murs. Il y avait une transmission et une éducation culturelle là dessus. Maintenant à part les prêtres et les profs d’histoire médiévale tout le monde a perdu les codes d’interprétations.

on a d’autres codes d’interprétation maintenant sur les vêtements la musique qui vont être incompréhensibles dans 4 siècles. L’humanité ne fait qu’oublier son savoir lol

Re: Tableau de Florence de la Galerie des Offices

par masta » 08 oct. 2020 15:13

La France est en majorité athée, avec l'Islam en seconde position non ?
Les écoles sont laïques...

Re: Tableau de Florence de la Galerie des Offices

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2020 15:17

Cela n’a rien à voir avec la religion. C’est de la culture, de la curiosité.

Je connais aussi bien la Bible que le Coran le livre des Morts égyptiens les textes sacrés du culte de Ahura Mazda, les religions romaines, grecques, les textes de stoïciens etc et je n’ai aucune religion. Mais quand je visite une église un temple grec une mosquée un tableau dans un musée j’aime le comprendre. Par contre je suis incapable de citer une chanson d’un artiste américain célèbre dont on parle en permanence. C’est pas ma tasse de thé.

On peut s’intéresser à la peinture sans être religieux

On perd des choses avec le temps. On est incapable de construire une frégate de 74 canons alors qu’on en produisait à la chaîne il y a 200 ans. Les historiens navals se posent de nombreuses questions sur comment ils faisaient, leurs techniques etc et c’est seulement il y a deux siècles et on a plein d’archives dessus. Mais pas mal de chose restent mystérieuses alors que c’était la base à l’époque. C’est pour cela qu’il y a des théories fumeuses sur les pyramides etc car ça nous paraît dingue comment ils ont pu faire. Pour eux c’était naturel. Comme cela nous paraît dingue d’aller dans la forêt ramasser des plantes et des champignons pour se soigner. Et pourtant à l’époque c’était naturel pour tout le monde.

J’ai appris il y a trois jours comment les soldats de Napoléon allumaient un feu en plein hiver sans briquet sans silex... juste avec un champignon 🍄 pour eux c’était normal. Pour nous dingue 😜

99% de ce qui nous paraît important ou normal dans notre quotidien aura disparu et nos ancêtres ne sauront pas pourquoi on faisait cela ou ce que cela voulait dire sans être un historien érudit de notre époque.

Re: Tableau de Florence de la Galerie des Offices

par masta » 08 oct. 2020 15:33

Certe. Après il n'y a pas d'enseignement des religions dans les écoles laïques françaises. Si ? C'est aussi un choix de société. La religion dominante aujourd’hui c'est la foi dans le progrès technologique... Ça et l'argent, le Big Mac et le porno. Tout se perd... Plus sérieusement, il est clair que LA culture moyenne des gens baisse. Comme le QI, le taux de fertilité etc...
Il y'a une étude dramatique qui démontre que les collégiens savent lire (pour la majorité) mais beaucoup ne comprennent plus le sens. Un ratio énorme, peut-être 40% qui ne comprend pas le sens des textes. Alors leur demander de LA "culture"...Ils ont Fortnite.

Re: Tableau de Florence de la Galerie des Offices

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2020 15:37

Je suis d’accord j’étais en premier ligne.

Quand j’étais prof on enseignait au niveau historique les 3 religions monothéistes en 5ème. Égyptien grec romain en 6ème. Les petits élèves étaient plus au point que 98% des adultes dessus.

Mais on oublie 99% de ce qu’on a appris au collège et au lycée. J’ai tout oublié en SVT etc. En histoire et en économie non mais c’est normal c’était mon métier. La SVT je n’ai même pas le niveau d’un élève de 6eme

Sujets similaires
Florence : quelques photos.
par falex » 21 août 2018 22:14 (4 Réponses)
PP en tableau sur prt
par falex » 12 déc. 2014 08:24 (10 Réponses)
Variable Tableau
par DarthTrader » 13 nov. 2015 03:25 (0 Réponses)
Le tableau le plus cher du monde
par Jim » 16 nov. 2017 04:54 (7 Réponses)
Tableau de bord et questions pour calculs gains imposables
par Richard » 09 janv. 2018 03:29 (14 Réponses)
La seconde vague. Tableau fusion Munch Hokusai Van Gogh
par masta » 25 oct. 2020 08:27 (6 Réponses)