Cela n’a rien à voir avec la religion. C’est de la culture, de la curiosité.
Je connais aussi bien la Bible que le Coran le livre des Morts égyptiens les textes sacrés du culte de Ahura Mazda, les religions romaines, grecques, les textes de stoïciens etc et je n’ai aucune religion. Mais quand je visite une église un temple grec une mosquée un tableau dans un musée j’aime le comprendre. Par contre je suis incapable de citer une chanson d’un artiste américain célèbre dont on parle en permanence. C’est pas ma tasse de thé.
On peut s’intéresser à la peinture sans être religieux
On perd des choses avec le temps. On est incapable de construire une frégate de 74 canons alors qu’on en produisait à la chaîne il y a 200 ans. Les historiens navals se posent de nombreuses questions sur comment ils faisaient, leurs techniques etc et c’est seulement il y a deux siècles et on a plein d’archives dessus. Mais pas mal de chose restent mystérieuses alors que c’était la base à l’époque. C’est pour cela qu’il y a des théories fumeuses sur les pyramides etc car ça nous paraît dingue comment ils ont pu faire. Pour eux c’était naturel. Comme cela nous paraît dingue d’aller dans la forêt ramasser des plantes et des champignons pour se soigner. Et pourtant à l’époque c’était naturel pour tout le monde.
J’ai appris il y a trois jours comment les soldats de Napoléon allumaient un feu en plein hiver sans briquet sans silex... juste avec un champignon
pour eux c’était normal. Pour nous dingue
99% de ce qui nous paraît important ou normal dans notre quotidien aura disparu et nos ancêtres ne sauront pas pourquoi on faisait cela ou ce que cela voulait dire sans être un historien érudit de notre époque.