ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 26 mars 2021 21:47

Quelle encyclopédie Olivier :lol:

Je vais débacher tôt et mettre des centaines de litres de terreau à la place je verrai ce que ça donnera

J'ai beaucoup à semer alors je vais semer :lol:

Et Matthieu je t'ai vu dans le coin il y a de l'activité sur ta File :!: :D

Re: Tentative de jardinage

par Olivier Sun » 26 mars 2021 21:56

Si en débâchant tu vois encore des adventices, n'hésites pas à leur donner un coup de grâce avant de mettre ton terreau.

Un technique qui marche super bien pour les petites graines telles que les carottes, c'est de déposer quelques centimètres de terreau avant de les semer. Le but de la manoeuvre est de gagner 3 semaines de pouces sur les adventices qui vont ramer avant de traverser ce terrreau.

Astuce suivante au prochain numéro ;)

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 26 mars 2021 22:01

Et bien sur les parties où je vais planter je vais y déposer plus de 10 cm, je lésine pas sur les moyens Olivier

Je vais placer une grosse couche de terreau que je vais mélanger à du fumier et algues marines déjà compostés
J'ai tout en stock là :)

Re: Tentative de jardinage

par Olivier Sun » 26 mars 2021 22:04

Le terreau est intéressant car il n'y a normalement pas de graines d'adventices dedans.
L'inconvénient est qu'il sèche vite, donc soit vigilant lors de tes semis.

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 26 mars 2021 22:08

J'ai du terreau spécial pour semis , d'où la remarque peut-être de masta sur un des ingrédients perçus dans le terreau

En fait j'ai une copine qui s'y connait bien, elle m'a un peu aidé, je tasse bien le terreau en claquant le pot plein pour tasser le contenu et je l'arrose avant de grainer, du coup là sur les salades j'ai dépoté un peu pour les mettre en socle comme sur la photo, je dois en avoir plus de 100 qui ont germées et le terreau était très humide l'eau ne s'est pas évaporé, il y a je pense des composants qui évitent ce que tu évoques

Une fois qu'elle seront plus solides visuellement elles iront en terre, enfin dans le mélange que je vais étaler prochainement à la place de la bâche
Mais j'ai plein d'autres trucs en semis en cours :)
(car un à deux mois ça va être un peu dommage la période est bonne pour la pousse)

Re: Tentative de jardinage

par Olivier Sun » 26 mars 2021 22:13

Pour étaler mes récoltes, je sème des graines de salade tous les 8 ou 15 jours selon mes disponibilités.
Le terreau de semis est super important, j'en ai essayer beaucoup avant de trouver le bon.

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 26 mars 2021 22:17

Je vais nourrir le village par charité c'est pour ça :lol: :lol:
Pas d'étales dans le temps :lol:

Tu n'as pas de fleurs dans ton jardin Olivier?

J'ai semé des Lupin de Russel (pour leur nom français)
De multiples couleurs, pour enjoliver le visuel du jardin c'est beau ces machins là :)

Re: Tentative de jardinage

par masta » 26 mars 2021 22:20

Ça manque de photos tout ça... Le meilleur terreau normalement c'est celui qu'on fait soi même, mais c'est un métier (maître composteur).

https://www.cidj.com/orientation-metiers/secteurs-a-decouvrir/maitre-composteur-un-nouveau-metier-de-l-economie-circulaire

Re: Tentative de jardinage

par Olivier Sun » 26 mars 2021 22:38

Mes fruitiers sont en fleur, et je coupe la pelouse haute pour laisser quelques pissenlits et trèfles.
Mes abeilles sont de sortis et travaillent pour ma future récolte de fruits.
Je n'ai pas le temps de semer des fleurs ou ne me donne pas le temps, je te laisse le choix de la réponse.
Entre mon travail et la découverte du monde financier, les journées ne font que 24H :)

Re: Tentative de jardinage

par masta » 26 mars 2021 22:47

Les fleurs sauvages arrivent vite normalement. Tu es dans le Sud Olivier ?

Re: Tentative de jardinage

par Olivier Sun » 26 mars 2021 22:48

Non du Noooorrrrrrdddddddd

Re: Tentative de jardinage

par masta » 26 mars 2021 22:50

Tes fruitiers sont en fleur dans le Nord ? Bizarre ça...

Re: Tentative de jardinage

par Olivier Sun » 26 mars 2021 22:54

Merci pour la confiance :)
J'ai un prunier précoce complétement en fleur ainsi que les pêchers à 50 %, le reste va suivre. C'est ça l'avantage de planter des arbres multi-espèces plus ou moins précoces ;)

Re: Tentative de jardinage

par masta » 26 mars 2021 22:58

Je te croyais, mais ça me semblait bizarre par rapport à ce que j'observe en Bretagne. Une explication à tout il y'a...

Re: Tentative de jardinage

par Olivier Sun » 26 mars 2021 23:06

La biodiversité est la solution. ...

Re: Tentative de jardinage

par masta » 26 mars 2021 23:10

Ah pas bête ça. :top:

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 30 mars 2021 11:49

Coucou les amis.
Pas beaucoup de temps libre ces derniers temps, mais j ai pu jardiner un peu tout de meme et je continue de prendre soins de mes semis. Je les laisse désormais dehors tout le temps,j en rentre juste certains pour la nuit. Cela semble faire du bien à mes tournesols qui flanchaient car je les avais semé trop tôt. Merci à vous pour les conseils.
Berna, on est copains de lupins :D
J en avais semé en godet le 1 mars, contrairement aux tournesols cela n a pas posé de problème pour eux, ils sont tout mignons.
Mes bulbes de liatris que j avais mis en pleine terre au début du mois n ont toujours pas levé, je surveille ca de près, j aimerais bien que ca fonctionne pour eux.
Cet après midi j ai un peu de temps, je vais poursuivre le jardinage. Bonne journée à vous
Fichiers joints
994B57A7-B299-4BF0-84CB-63046E85FD01.jpeg
994B57A7-B299-4BF0-84CB-63046E85FD01.jpeg (349.83 Kio) Vu 126 fois

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 31 mars 2021 22:42

Elles sont mignonnes et originales !
Yep copains de lupins, elles ont germées ça y est (le soleil chauffe vite vers chez moi)
Mais je sais pas si elles monteront en fleur dans les mois qui suivent ou si il faut un an

Ravi de voir de tes nouvelles, j'ai plein de trucs en godets aussi, la fureur verte :lol:
Y'a que les tulipes que j'aime pas en ce moment :mrgreen:

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 01 avr. 2021 00:08

Oui méfions nous des tulipes :D
Pour les lupins je ne sais pas trop, sur le sachet de graines ca dit que ca va fleurir mais ailleurs je lis aussi que parfois ca fleurit l année d apres. Ca sera la surprise :)
Hier j ai mis du fumier sur le sol puis j ai gratté un peu la terre, ma terre est hyper compacte (apparement argileuse) et j ai cru comprendre qu’il faut l amender pour qu elle se ramollisse, par contre je ne sais pas si c est le bon moment pour le faire, mais c est fait. En tout cas ça sent fort, je me demande ce qu en pensent les voisins :D
Tu as mis quoi en godets?

Re: Tentative de jardinage

par aa3 » 01 avr. 2021 00:42

En mélangeant des graminés aux légumes au fil des années le sol devrait se décompacter.
Certains légumes n'apprécient pas les fumures mais juste du compost.

Sujets similaires
rubrique jardinage dans loisirs et passions
par DarthTrader » 21 mai 2016 10:55 (21 Réponses)
Tentative d'escroquerie par téléphone
par bruno777 » 05 janv. 2015 21:41 (19 Réponses)
Tentative de phishing
par Florine » 17 mai 2017 22:51 (2 Réponses)
Good Morning Trading 26 mars, tentative de rebond
par jep » 26 mars 2018 09:03 (5 Réponses)
Good Morning Trading tentative de rebond US ?
par HellionReign » 12 oct. 2018 09:25 (3 Réponses)
Tentative de Journal de Bubble
Fichier(s) joint(s) par Bubble » 09 déc. 2019 15:22 (21 Réponses)
Covid-19 :Tentative de vaccin sur faux bras en silicone
Fichier(s) joint(s) par Motiyo » 03 déc. 2021 15:07 (13 Réponses)