ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Théorie du producteur, microéconomie

par Vanille » 29 déc. 2018 12:07

Bonjour à tous !
Petite question très scolaire.
Quelqu'un peut me dire d'un point de vue strictement mathématique pourquoi la courbe de coût marginal coupe la courbe de coût moyen en son minimum dans la théorie du producteur en microéconomie ?

Re: Théorie du producteur, microéconomie

par Euraed » 30 déc. 2018 01:47

Réponse dans wikipedia....

Exemple pédagogique
Supposons qu’un cuisinier du dimanche (et économiste) invite ses amis à sa table et se propose de leur faire une salade de tomates. Il évalue le travail qu’il aura à faire et il chiffre ce travail en euro. Pour le besoin de l’exercice on considérera qu’une minute passée correspond à une dépense d’un euro :

Acheter des tomates : coût unitaire de 1 €.
Préparer la salade : 15 minutes donc 15 €.
Si chacun de ses amis est rassasié avec une seule tomate, préparer son dîner pour 5 amis (lui ne mangeant pas) lui coûtera : 5 € + 15 € = 20 € (une salade composée de 5 tomates). Le coût moyen pour chaque invité est de 20 € divisé par 5 = 4 €

S’il en invite un sixième, le coût total sera de 21 €. En effet le temps de préparation restera quasi constant. Dans ce cas, le coût marginal du sixième invité est de 21 € - 20 € = 1 € alors que le coût moyen pour l’ensemble des invités est de 21 € / 6 = 3,50 €

On remarque que le coût moyen baisse tant que le coût marginal est inférieur au coût moyen. Cet exemple permet d’illustrer les rendements d'échelle et montre qu’on a souvent intérêt à augmenter sa production pour réduire son coût moyen de production.


En d'autres termes, si tu fabriques n produits, ton cout total est CTn, soit Cout Moyen unitaire pour une quantité de n produits CMn multiplié par par prix moyen de n produits PMn.
CTn= CMn*PMn
Lorsque le cout marginal (donc pour fabriquer 1 produit de plus, n+1) est plus faible que le cout moyen précédent (n), ta nouvelle moyenne de prix moyen baisse donc
Et ainsi de suite jusqu'à ce que ton cout marginal pour fabriquer une pièce de plus soit le même que ton cout moyen précédent.
Donc le cout marginal "touche" le cout moyen au minimum de la courbe
Logique
En calcul différentiel , c'est lorsque Dif(PMn)/Dif(Qn) =0

Re: Théorie du producteur, microéconomie

par Vanille » 30 déc. 2018 13:09

Ah merci beaucoup j'ai bien compris.
Juste je pense que le coût total pour n produit = coût moyen pour n produit x n : CTn= CMn*n
et non coût total pour n produit = coût moyen pour n produit x prix moyen pour n produit : CTn= CMn*PMn
En effet je crois que la formule du coût moyen est CMn = CTn / n.

J'en profite que tu m'aies permis de comprendre tout ça et que tu sembles bien t'y connaître en microéconomie pour te demander:
On dit qu'une courbe est convexe si elle est au dessus de toutes ses tangentes et d'autres part que les isoquantes de productions (l'ensemble des combinaisons des facteurs travail et capital qui permettent un niveau de production fixé) sont convexes.

J'aimerais comprendre pourquoi ces isoquantes de production sont convexes, c'est à dire en quoi le fait qu'une courbe qui soit au dessus de toutes ses tangentes est adéquate pour modéliser le fait qu'une combinaison de facteur travail/capital plus équilibré permette de produire plus, à quantité égale qu'une combinaison de facteur travail/capital moins équilibré.

Re: Théorie du producteur, microéconomie

par Euraed » 30 déc. 2018 22:35

L’isoquante est convexe dans le cas général.
Cela peut être aussi une droite, s’il y a parfaite substituabilité entre facteurs de production.
Enfin, cas rare, elle peut être concave si le taux de substituabilité est négatif .

Voir ici, par exemple

http://mipmip69.free.fr/cours/semestre2/Microeconomie/Partie_2.doc

Tu noteras qu’une représentation en deux dimensions est un cas simplifié car dans la réalité il y aura n facteurs et donc mathématiquement un espace vectoriel à n dimensions.

Re: Théorie du producteur, microéconomie

par Vanille » 31 déc. 2018 05:25

Je sais que l'isoquante est convexe dans le cas général et qu'il existe d'autres cas particulier.
Ma question était : pourquoi l'est-elle ?
C'est à dire en quoi les propriétés mathématiques/géométriques de cette courbe sont compatibles avec l'aspect économique du processus de production (dans le simplifié de deux facteurs)

Re: Théorie du producteur, microéconomie

par Euraed » 31 déc. 2018 16:17

Le lien précédent devrait permettre de le comprendre, voir notamment en page 7.

On peut aussi faire appel à l'intuition en s'appuyant sur un cas pédagogique, avec le minimum de notions de maths

Imagines que tu es jeune agricultrice et tu disposes d'un hectare pour y faire pousser et récolter des céréales.
Ne considérons que deux facteurs: le capital et le travail.
Choisissons arbitrairement de mettre le capital en abscisse et le travail en ordonnée.

Considérons le cas où tu débutes dans le métier.
Pas de chance tu n'as quasiment aucun capital. Tu ne disposes donc que de tes mains pour creuser le sol
Sachant qu'un hectare c'est 10 000 m2, tu vas donc déployer un max d'énergie pour tracer ton sillon. Avant l'aube et jusqu'au crépuscule, tu grattes la terre à t'en arracher l'épiderme :mrgreen:
Sur la courbe où est on ?
Tout en haut à gauche le long de l'axe y. Un max de travail car zéro capital, juste de quoi se payer un bleu de travail.
OK ?
Maintenant ressentons que la courbe est asymptotique sur l'axe y.
Ton sang et tes larmes ont payé et avec tes ventes de céréales, tu as un tout petit peu de capital et bingo tu peux acquérir une pioche.
Certes tu vas être un peu plus efficace pour labourer ton hectare, mais cela fait toujours 10 000 m2 et pas mal de coups de pioches, de quoi s'éreinter 10 000 fois.
On est où sur la courbe svelte de l'isoquante ?
Eh bien on a un peu décollé, à peine...
On a donc mathématiquement une asymptote.
(On pourra poursuivre l'histoire avec l'achat d'un boeuf et d'une herse, avec un peu plus de capital etc...)

Que se passe t'il de l'autre côté de la courbe ?
C'est l'histoire de ton cousin d'Amérique. Son père, ton oncle, a fait fortune dans les logiciels. Son fils s'est entiché de bio etc et veut devenir fermier.
Lui dispose d'un max de capital, mais par contre comme fils de bobo il est un peu fainéant, une pioche c'est trop lourd.
Il achète donc un méga tracteur dernière techno John Deere, il a même une intelligence artificelle à bord qui lui indique, en fonction des datas météos, des prélèvements de sol etc... ce qu'il faut planter et quand. Lui reste le dur labeur de la conduite. En une demi journée, après une bonne nuit et un plantureux petit déjeuner il a retourné son hectare (En réalité on lui en a offert 300 mais c'est une autre histoire).
Il est où sur l'isoquante ce cousin ?
Tout en bas, tout à droite
Et pareil c'est asymtotique. Imaginons qu'il ait eu un peu moins de capital il n'aurait pas pris l'option intelligence artificielle, juste le tracteur de 5 000 chevaux. Au lieu de 4h, peut être qu'il devra y passer 4h et demie.
C'est asymptotique

Maintenons que l'on voit nos deux asymptotes aux limites, poursuivons les mentalement, c'est à dire en se détachant pour l'une puis l'autre de l'axe x puis y.

Sachant que ces deux asymptotes vont (doivent, par définition) se rejoindre...
Et bien on obtient quelque chose de convexe, visuellement
(et mathématiquement)


Ce n'est donc pas parce que c'est convexe que c'est plus efficace. C'est convexe dans la plupart des cas parce que "c'est comme cela" que se pratique la substitution progressive entre travail et capital.
Quand j'ai moins de l'un, il me faut plus de l'autre.
ie quand je descends l'axe des x, je monte sur l'axe y et vice versa.


Tu pourrais aussi imaginer ce que serait l'histoire économique d'une courbe concave où tu aurais deux asymptotes, l'une parallèle à l'axe des x mais de valeur 1000 et l'autre parallèle à l'axe des y et de valeur 1000 ...
Ce qui au passage te démontre que ce n'est pas le convexe où la géométrie qui fait l'isoquante.
En supposant ceci tu inverses le lien de causalité

Happy new year

Re: Théorie du producteur, microéconomie

par noko » 31 déc. 2018 16:19

isoquante joli mot je ne connaissais pas :arrow:

Sujets similaires
Microéconomie
Fichier(s) joint(s) par GabrielaRodrigue » 23 avr. 2020 20:15 (8 Réponses)
la Russie est le troisième producteur de blé
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 mai 2021 08:07 (4 Réponses)
Connaissez-vous la Théorie de Cicéron ?
par Benoist Rousseau » 08 oct. 2012 14:26 (3 Réponses)
friedman et la theorie quantitative
par ecoman » 28 nov. 2012 09:03 (6 Réponses)
La théorie des Overlaps
Fichier(s) joint(s) par Frederic » 30 mai 2014 00:48 (6 Réponses)
La théorie du cas haut
Fichier(s) joint(s) par Scoualpinge » 11 janv. 2015 08:02 (4 Réponses)
notre cerveau et la théorie du complot.
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 15 févr. 2018 16:13 (152 Réponses)
théorie de DOW
par flo_est » 23 mars 2018 08:50 (7 Réponses)
Initiation à la théorie des jeux
par Euraed » 30 mars 2018 00:15 (22 Réponses)