ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: To range or not to range, that is the question

par hdrob » 02 Avr 2015 17:47

Bonsoir,

Tiens ca tombe bien. Je suis à la recherche d'une strategie pour les marches en range.
J'utilise depuis quelque temps les gmma (Guppy Moving averages) qui marchent tres bien quand le marche a une tendance. Et depuis deux jours, cette methode ne marche plus sur le dax. Je n'ai pas tradé le DAX aujourd'hui. Je ne suis pas arrivée à rentrer...Si quelqu'un a des idées.

par Epiktetou » 02 Avr 2015 17:52

> hdrob,
sur les Guppy, je me suis bricolé un indicateur basé sur les MM lentes, en fait je fait la somme de leurs écart. Sous un certain niveau, je ne rentre pas sur le marché, trop étroit.
J'utilise aussi 3 MME pour "cadrer" les cours, ce qui peut donner une idée du range.
Sur UT 21 ticks, par ex. des MME 34 dont deux décalées de 0.1% peut parfois coller aux mouvements, à voir comment moduler ça si tu veux utiliser cet outil là plutôt qu'un autre. Car c'est probablement pas le meilleur outil qui soit

Ce que ça donne en image:

par Maxifab » 02 Avr 2015 17:58

Pour moi la réponse est dans l'approche fractale comme dit plus haut; il y a quasiment toujours un range selon l'échelle que l'on prend, hors break out. C'est une question de niveau de zoom sur les cours, plus l'ut est petite plus on repère de tendances et de ranges;

par Epiktetou » 02 Avr 2015 18:57

Effectivement, ça me fait penser à je ne sais plus quel auteur en price action qui disait que telle config de bougie, sur une UT plus petite, c'était en fait un trading range.
Suivant cette piste, un range apparait lors d'une conso ou d'une fin de tendance, avant son retournement. Ce qui voudrait dire que la validité, la confiance que l'on peut accorder à un range ou à une tendance (est-ce que je peux le trader avec risque minimes sans me faire sortir par un Break out, est-ce qu'elle est confirmée et pas proche de la fin) se vérifierais dans les UT supérieures et inférieures. Peut-être voir avec le fractal index, ou autres, en conjonction sur plusieurs UT.
Merci Maxi, je vais creuser ça pendant ce grand week-end.

par kapistar » 02 Avr 2015 21:28

Epiktetou a écrit:[
Kapistar, je pense que ta première réponse peut être interessante : tu peux stp développer pourquoi selon toi selon l'UT la réponse sera différente ?

Tout simplement parce que tu vas lire le cours différemment et que tu en tireras des conclusions différentes.

J'ai appris une chose importante en trading c'est que lorsque que tu inities un trade dans une certaine UT, tu dois placer stop et TP dans cette même UT sans te faire influencer par une lecture différente sur une autre UT. Ca rejoint un peu ce qu'on a dit avant.

Passer de 4H à 5min sur un même indice, pour moi, c'est comme passer d'une action à l'autre en UT journalière. Plus rien à voire pourtant la tendance des marchés boursier est haussière et donc à priori pour toutes les actions.

par falex » 02 Avr 2015 22:18

Il y a une grosse différence entre un range et un trend :

Quand tu es en range la sortie s'appelle le break-out : tout le monde peut le voir, au pire c'est une fausse sortie au mieux c'est gagnant.

Quand tu es en trend le range est un signal d'arrêt de la tendance .

Donc dans cette logique idéalement il faudrait : entrer sur Break out
Sortir dans le range.

Je crois que c'est pour ca qu'il est un peu contre nature de tradrer les ranges ...

par manu94 » 02 Avr 2015 22:32

Maxifab a écrit:Pour moi la réponse est dans l'approche fractale comme dit plus haut; il y a quasiment toujours un range selon l'échelle que l'on prend, hors break out. C'est une question de niveau de zoom sur les cours, plus l'ut est petite plus on repère de tendances et de ranges;

Maxifab,

Par rapport à ce que tu écris ci-dessus,connais tu peut etre les bandes mogalef ?

En effet Eric Lefort décrit le marché comme une succession de range finalement que les bandes mogalef vont encadrer et surtout délimiter en termes d'objectifs.

Dès que le range en cours n'est plus valide sur l'UT utilisée, de nouvelles bandes, calculées en fonction de l'environnement, sont affichées automatiquement.

Du coup tu trouves sur chaque UT des successions de range qui vont etre "mis en évidence par les bandes de mogalef"
Dès l'ouverture d'une nouvelle bande Mogalef on a une idée précise des objectifs baissiers ou haussiers ainsi que de la nouvelle valeur médiane estimée.
Et tant que la bande ne décale pas dans un sens ou dans un autre, on est dans ce range

Par exemple les bandes mogalef mettent bien en évidence les 2 périodes du Dax en 5 mn que l'on a connu aujourd'hui de 10h45 à 15h et de 18h30 à 21h45
Pas mal non ?

Bon j’espère que je fais avancer le Schimili mili.... le Schmilblick :mrgreen:

par falex » 02 Avr 2015 22:44

Bande de Mofalef ou horizontal dessine à la main où est la différence ?

Je m'excuse par avance d'insister encore un peu , je pense que vous allez me mettre dehors, mais franchement un range c'est un range. Même un enfant de 5 ans arrive à le voir donc ne vous compliquez-vous pas un peu la vie à chercher des indicateurs de range ???

par manu94 » 02 Avr 2015 22:46

y a rien de compliqué là, vu que tout est tracé en automatique avec à chaque décalage de range une nouvelle bande te donnant des niveaux d'objectifs...

Après libre à toi de vouloir les dessiner c'est simple en effet, mais lors de la sortie du range, avec la bande mogalef on a déjà les niveaux superieurs ou inférieurs en fonction du sens de sortie, et qui sont calculés en tenant compte des précédents + haut, + bas, middle ...donc de la volatilité

regarde le graph en 5mn que j'ai mis, à la sortie par le bas du range du matin, on a immédiatement la bande qui se décale et te donne un objectif inférieur qui sera respecté par les bougies.... et le tout sans rien avoir à tracer, ni a reporter manuellement ....

Alors moi je dis, quand un outil te le fait en auto, et m'en donne meme +, et se révèle pertinent pourquoi m'en priverais je ? :mrgreen:

par kapistar » 03 Avr 2015 09:46

Pas fort d'accord avec toi Manu sur la définition d'objectif avec l'indicateur.

Avec ton indicateur, ce sont les bougies en dehors du range qui vont définir un nouveau palier. C'est le prix qui trace ton indicateur à l'instant t0.

Si on trace en manuel sur les clôtures et que l'on reporte l'amplitude du range vers le haut et vers le bas on défini des objectif beaucoup plus précis et avec un gros avantage, c'est que tu as un coup d'avance sur le temps.

Je développe après midi si j'ai le temps

;-)

Articles en relation
Question sur AT
par Rogue » 09 Mai 2014 21:56 (13 Réponses)
Question à Benoist
par Bella Swan » 15 Nov 2014 19:23 (9 Réponses)
Question aux experts scalping du forum
par Eversa » 17 Déc 2014 14:53 (4 Réponses)
Question à Benoist et aux experimentés trading temps partiel
par frigolite » 31 Oct 2014 13:00 (42 Réponses)
Trader sans stop loss, votre avis sur la question ?
par LEROGER » 01 Nov 2014 17:04 (16 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé