ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre

Top chef 2021 Saison 12

par Thierry 29 » 10 févr. 2021 00:45

topchef2020.jpg
.
Saison 12, 2021


.
Et voilà, c'est reparti pour une saison qui s'annonce palpitante.

A vos commentaires !
.

Cette année, on retrouve nos jurés étoilés préférés qui vont encore tout donner pour faire gagner un membre de leur brigade. Si c’est David Gallienne, candidat de la brigade d’Hélène Darroze qui a remporté la dernière saison, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Paul Pairet sont prêts à prendre leur revanche ! Pour cette 12ème saison, ils se sont entourés de Chefs renommés dans le monde entier qui viendront challenger les candidats sur le thème qui a contribué à leur succès. Excellence et ténacité seront au rendez-vous !
(CuisineAZ)

Top Chef 2021 : thématique et épreuves
Cette année, l'enregistrement s'est fait dans un autre studio. D'ordinaire le tournage se déroule au Pré Saint Gervais, cette année, il s'est fait à Aubervilliers. Romuald Graveleau, producteur de l'émission, nous a présenté le nouveau plateau, soit un plateau de 850 m2. Mais le décor reste le même, à l'image, cela ne se verra même pas ! Rassurez-vous, les deux épreuves emblématiques du concours - la guerre des restos et la boîte noire - se joueront cette année. La production a même pu organiser des tournages en extérieur ! Crise sanitaire oblige, chaque candidat dispose de son propre poste de cuisson. Certaines épreuves ont aussi dû être repensées. C'est le cas de la boîte noire. D'habitude, deux candidats étaient invités à déguster ensemble le plat. Cette année, ils ont simplement dégusté l'un après l'autre.

La guerre des restos a été complètement chamboulée également. Cette épreuve a été tournée en plein confinement. Soucieux de coller à la réalité des restaurants, la production a imaginé une épreuve en "click and collect". En effet, les plats préparés devaient être pensés pour une offre à emporter.

L'année dernière, la saison était placée sous le signe de l'audace. Top Chef 2021 sera l'occasion pour ces nouveaux candidats d'exprimer toute leur créativité à travers leurs plats. En effet, le thème retenu cette année est celui de "la créativité sans limite", nous indique le producteur de l'émission. "On les pousse vraiment dans leurs retranchements, on leur demande d'aller encore plus loin. De saison en saison, c'est toujours plus ! Jusqu'où va-t-on aller ?!", se demande le chef Etchebest. "Ce sera encore plus intéressant que l'année dernière, c'est encore plus pointu", ajoute Hélène Darroze. Les candidats s'affronteront notamment sur un thème inédit "manger l'inmangeable". Un autre défi a été organisé au ministère de la Transition écologique avec Mauro Colagreco, autour d'une de ses créations marquantes, un plat engagé intitulé "la marée noire".

Top Chef 2021 : les chefs invités
"Plein de chefs qui n'étaient jamais venus dans le programme ont fait l'honneur de leur présence cette année", annonce Romuald Graveleau. Parmi eux on retrouvera notamment, Sébastien et Michel Bras (avec une épreuve autour du moelleux au chocolat). Guy Savoy, chef triplement étoilé, sera aussi invité, une grande première ! Celui-ci a défié les candidats autour de la soupe, dont il a fait sa spécialité. Anne-Sophie Pic fait l'honneur de sa présence pour une épreuve au sein de son établissement. Autres chefs invités : Pascal Barbot à la tête de l'Astrance (3 étoiles), Régis Marcon (3 étoiles), mais aussi Mauro Colagreco, chef du Mirazur à Menton désormais habitué du programme. Des chefs connus à l'international ont également fait le déplacement. C'est le cas d'Esthon Blumenthal, chef britannique, véritable scientifique de la cuisine. Un des défis sera aussi proposé par Angel Leon, chef espagnol qui revisite complètement les modes de cuisson. Et nouveauté : "tous ces chefs ont pris notre place, ils se sont substitués à nous en tant que coach alors qu'ils ont l'habitude de juger les épreuves", révèle Philippe Etchebest. Ça promet !
(Télé loisir)

Top Chef 2021 : les candidats
Candidats.jpg
Les quatre femmes et huit hommes qui composent cette promotion 2021 vont mettre en avant leur talent à travers des épreuves inédites sur le thème de la créativité sans limite. Mais qui sont-ils?
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Top chef 2021 Saison 12

par Thierry 29 » 10 févr. 2021 00:46

Bruno Aubin

31 ans - Paris

Chef de cuisine de l’hôtel Le Narcisse Blanc, à Paris.
Avec ses premiers stages chez Philippe Etchebest et son passage au Bristol auprès d’Éric Frechon, le Parisien de 31 ans a un parcours de second discret et brillant. Il tente l’aventure Top Chef pour enfin briller en son nom.
1_Bruno Aubin.jpg
.

Arnaud Baptiste

33 ans - Noisy-Le-Grand

Sous-chef du restaurant Allénothèque, à Paris.
"Quand j’enfile ma veste de cuisine, je suis prêt pour faire la guerre du goût !" Arnaud joue le produit façon titi parisien. Du Meurice à l’Allénothèque, il a construit sa cuisine et son franc-parler auprès du chef Yannick Alléno.
2_Arnaud Baptiste.jpg
.

Chloé Charles

33 ans - Paris

Après avoir été la première chef du restaurant Fulgurances à Paris, elle est désormais indépendante.
Passée par le Septime, Chloé applique sa formation classique à une vision du "bien manger" écoresponsable et innovante avec des assiettes brutes et sans concessions.
3_Chloé Charles.jpg
.

Mohamed Cheikh

28 ans - Boulogne-Billancourt

Il a été chef pour Éric Fréchon dans son restaurant du publicis Drugstore, à Paris.
"J’ai envie de ramener le trophée à la maison" : Mohamed, 28 ans, annonce la couleur. Passé par les cuisines du Shangri-La, il jongle entre gastronomie technique et assiettes lookées.
4_Mohamed Cheikh.jpg
.

Thomas Chisholm

28 ans - Paris

Dernièrement, il a été sous-chef du restaurant AT, à Paris.
Franco-américain arrivé à Perpignan à l’adolescence, Thomas s’est émancipé dans la cuisine pour trouver sa voie. Fan de hip-hop, de musique et d’art en général, il construit ses assiettes graphiques et parfois improbables.
5_Thomas Chisholm.jpg
.

Pierre Chomet

30 ans - Bangkok

Sous-chef dans le restaurant Chef’s Table (deux étoiles), à Bangkok, en Thaïlande.
Passé par les palaces de Londres à Paris en passant par la Thaïlande, Pierre, tout juste trentenaire et papa, s’inspire d’une culture gastronomique classique infusée par ses voyages.
6_Pierre Chomet.jpg
.

Yohei Hosaka

37 ans - Annecy

Chef du restaurant La Ciboulette, à Annecy.
Arrivé en France en 2010, Yohei connait pourtant la gastronomie française sur le bout des doigts. Installé à Annecy, il compte battre les chefs traditionnels à leur propre jeu à coups de pâté en croûte et vol-au-vent.
7_Yohei Hosaka.jpg
.

Sarah Mainguy

25 ans - Nantes

Chef du restaurant Vacarme, à Nantes.
Loin des palaces et des tables étoilées, la Nantaise de 25 ans passée par les cuisines de Holybelly vient prouver que sa cuisine brute et créative n’a rien à envier aux grandes maisons.
8_Sarah Mainguy.jpg
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Top chef 2021 Saison 12

par Thierry 29 » 10 févr. 2021 00:46

Matthias Marc

27 ans - Paris

Chef et propriétaire du restaurant Substance, à Paris.
Acclamé par la critique et la presse (dont la rédaction de Konbini Food qui faisait de lui un "chef à suivre" en 2020) son restaurant Substance dans le 16e arrondissement de Paris est déjà sur toutes les lèvres. Originaire de Franche-Comté, à 27 ans le cool kid du concours vient montrer sa cuisine moderne et incisive.
9_Matthias Marc.jpg
.


Jarvis Scott

25 ans - Paris

Chef de partie auprès d’Albert Adria, à Barcelone.
Jarvis s’est construit une famille et une identité culinaire en passant par l’Arpège ou le Galopin. À 24 ans il envisage le concours Top Chef comme un accélérateur pour sa carrière dans le monde de la grande gastronomie.
10_Jarvis Scott.jpg
.


Pauline Sene

28 ans - Paris

Récemment, elle était sous-chef du restaurant étoilé Cobéa, à Paris, désormais fermé.
Pauline défend une cuisine gastronomique aux gestes précis. Bercée par la rigueur des étoilées, elle met sa technique au service d’une cuisine végétale franche et intransigeante.
11_Pauline Sene.jpg
.

Charline Stengel

19 ans - Pringy

Apprentie dans le restaurant étoilé de Christian Têtedoie, à Lyon, elle a remporté «Objectif Top chef».
Elle a déjà prouvé son talent au chef Etchebest. Major de promo de son établissement lors de l’obtention de son CAP, troisième au concours du Meilleur apprenti de France, du haut de ses 19 ans Charline est prête à en découdre.
12_Charline Stengel.jpg
.

Baptiste Trudel

33 ans - Paris

Chef du restaurant Mordu, à Paris.
Passé par Yard, tente l’aventure Top Chef. En espérant que le Parisien de 33 ans puisse glisser quelques bouteilles de vin nature à Paul Pairet pour accompagner ses assiettes jonglant entre street-food et bistronomie.
13_Baptiste Trudel.jpg
.

Mathieu Vande Velde

22 ans - Bruxelles

Sous-chef du restaurant doublement étoilé La Paix, à Bruxelles.
A seulement 22 ans, Mathieu est compétiteur. Défenseur d’une cuisine technique et créative, il compte sur sa fougue pour bluffer le jury avec ses associations de goûts inattendues.
14_Mathieu Vande Velde.jpg
.


Adrien Zedda

26 ans - Lyon

Chef exécutif des restaurants Victoire & Thomas et Culina Hortus, à Lyon.
On avait croisé Adrien lors de la première saison d’Objectif Top Chef. Depuis le Lyonnais de 26 ans a fait son bonhomme de chemin ; il est tout simplement le chef du meilleur restaurant végétarien du monde.
15_Adrien Zedda.jpg
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Top chef 2021 Saison 12

par Benoist Rousseau » 10 févr. 2021 01:11

Merci énormément Thierry.

L’émission la plus intéressante de la télévision pour moi.

Je viens d’apprendre que le Cobea est fermé sur le Profil de Pauline.

Je suis triste. C’était un petit restaurant étoilé génial. J’allais y manger souvent le midi. Tu avais un petit menu à 55€ Ultra rapide servi en 45 1h minutes dans l’inspiration des menus affaires de Rebuchon d’une incroyable efficacité. C’était idéal pour manger quelque chose de raffiné entre deux rendez-vous rapidement. Il y a très peu de restaurants raffinés de ce type pour manger le midi à Paris. Enfin si il y en a énormément mais ce sont des  « arnaques » la grosse brasserie classique.


Mais ils avaient très peu de couverts donc la rentabilité était juste. Le Covid a du les tuer.

Re: Top chef 2021 Saison 12

par Benoist Rousseau » 10 févr. 2021 01:18

C5D96211-51E5-43E4-9A70-2F4413B9DF5C.jpeg
Souvenir du cobea


Déjeuner
55€

Asperge Verte Bio de Maupard...

OU

Poulpe de Palamos...

ET

Maquereau Breton « Petit Bateau »... OU

Quasi de Veau...

Gourmandises...

Grand Déjeuner
75 €

Asperge Verte Bio de Mr Poupard...

Maquereau Breton « Petit Bateau »...

Quasi de Veau...

Gourmandises...

Ce Menu est servi pour l'ensemble de la table et eau minérale à discrétion

Fromage 12 € Prix TTC - Service Compris
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Top chef 2021 Saison 12

par ChristelleP » 10 févr. 2021 03:54

merci Thierry :mercichinois:

Re: Top chef 2021 Saison 12

par max38250 » 10 févr. 2021 08:16

Merci pour la file. Une émission que je compte bien regarder.
Merci pour les photos qui ont suivi Benoist.

Re: Top chef 2021 Saison 12

par Thierry 29 » 10 févr. 2021 12:24

Benoist, et oui, c'est bien triste et ce ne sera pas le seul...combien perdront tout et verront des années de travail anéanties.

Consolons nous en pensant à l'après et a toutes les opportunités que ne manqueront pas de saisir les grands chefs de demain.

Re: Top chef 2021 Saison 12

par Benoist Rousseau » 10 févr. 2021 12:32

Cela laisse de la place à d'autres, la nature n'aime pas le vide et encore moins la nature économique

Re: Top chef 2021 Saison 12

par gima » 10 févr. 2021 12:58

Yohei Hosaka

37 ans - Annecy

Chef du restaurant La Ciboulette, à Annecy.
Arrivé en France en 2010, Yohei connait pourtant la gastronomie française sur le bout des doigts. Installé à Annecy, il compte battre les chefs traditionnels à leur propre jeu à coups de pâté en croûte et vol-au-vent.


C’est derrière chez moi .

Sujets similaires
Objectif top chef
par Air one » 18 oct. 2016 18:53 (40 Réponses)
Top chef 2017
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2017 19:56 (20 Réponses)
Le chef il a dit "faut se présenter " (zylben)
par ScottieFF » 09 nov. 2015 14:31 (4 Réponses)
Chef Bourdain is gone !
par takapoto » 08 juin 2018 17:12 (2 Réponses)
Le chef étoilé Joël Robuchon est mort
par Benoist Rousseau » 06 août 2018 11:36 (9 Réponses)
Belle émission netflix chef's table
par Zupa » 20 sept. 2019 07:53 (2 Réponses)
F1 - Saison 2021
par Francis1 » 17 déc. 2020 09:07 (1 Réponses)
Top 5 des films de guerre
par Jim » 09 avr. 2016 10:55 (38 Réponses)
Pourquoi ut10mn est plus top que ut15mn !
par Stochastic » 05 nov. 2016 08:12 (2 Réponses)