ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil
Répondre • Page 1 sur 1

Etudes se rapprochant de la finance des marchés

par Florian » 04 oct. 2015 18:54

Bonjour à tous !

J'expose un sujet dont j'ai effectué énormément de recherches sans forcément trouver des réponses claires.

J'ai 22ans, je dispose d'un bac professionnel. Aujourd'hui je souhaite reprendre mes études pour me rapprocher de l'économie et des marchés financiers.
Alors je voudrais avoirs des idées ou des informations que vous pourriez me transmettre.

J'ai beaucoup de mal à comprendre par où je pourrais rentré ayant qu'un bac professionnel. Je suis prêt à effectuer des remises à niveau etc afin de me remettre dans le bain.

Formation continue ? Études supérieures suite à un bac ? Le système français me parrait dur et très fermer à ce niveau.

J'ai entendu parler du système scolaire Suisse qui parrait plus accessible pour des bacheliers professionnels comme moi.

Je recherches plus d'informations. :D

Merciiii à toutes vos réponses ! Je me tiens prêt répondre :)

Re: Etudes se rapprochant de la finance des marchés

par Valentino » 04 oct. 2015 20:35

Salut Florian, je suis étudiant en L3 Management et j'ai pas mal étudié les possibilités pour taffer à l'avenir dans la finance.

Le plus lourd c'est que c’est minimum un master (sauf la compta, qui n'est pas tout à fait de la finance).
Tu as 22 ans et les écoles recrutent jusqu'à 26 ans, donc rien n'est perdu loin de là !!

Deux solutions selon moi quand on est pas parti sur école d'ingé etc....


Soit tu t'engages sur un BTS Banque ou MUC (qui est général et très apprécié).
Ma copine à fait MUC en alternance et maintenant elle travail au Crédit Agricole.
Le BTS c'est une porte ouverte au domaine de la banque et assurance en 2 ans !
Après les banques forment leurs salariés et tu pourra évoluer dans la gestion de tes clients, particuliers, privés, entreprises, et pk pas directeur ???

Sinon tu passes par une licence dans le domaine de l'économie et de la gestion sur 3 ans pour tenter un bon master (sur concours).

Après un BTS tu peux aussi faire une licence (pro) et tenter les concours derrière !

Tout dépend de ce que tu souhaites faire dans la finance, mais que ce soit gestion de patrimoine, analyste ou autre, c'est master finance de marché ou gestion de patrimoine.
Pour entrer dans les écoles il faut posséder un BAC+3 en économie / gestion pour s'inscrire aux examens d'entré. Tout dépend des écoles à toi de voir.
Perso je suis en train de m'entrainer pour tenter 5 écoles, c'est chaud et faut taffer l'anglais !

Si tu as d'autre questions n'hésite pas à me MP.

PS : En passant par le BTS, licence Pro + master Pro tu peux tout faire en alternance ! Ce qui est génial pour obtenir de l'expérience et vivre en appartement.
Je suis passé par la licence en initial et je suis obligé de taffer à coté pour vivre....

Re: Etudes se rapprochant de la finance des marchés

par chad » 04 oct. 2015 20:43

Valentino a écrit :
PS : En passant par le BTS, licence Pro + master Pro tu peux tout faire en alternance ! Ce qui est génial pour obtenir de l'expérience et vivre en appartement.
Je suis passé par la licence en initial et je suis obligé de taffer à coté pour vivre....
et oui les études en fac c'est la galère financièrement :mur:

Re: Etudes se rapprochant de la finance des marchés

par Florian » 06 oct. 2015 17:30

Suivre un BTS Banque en alternance, me parrait correct ?
Pour pouvoir ensuite évoluer vers une licence ou un Master, qu'en penses-tu ? Mon but étant d'intégrer au maximummum les finances des marchés.

Quelqu'un à des échos sur des probables échos présentant des BTS Banque en alternance ?

Re: Etudes se rapprochant de la finance des marchés

par Amarantine » 06 oct. 2015 19:17

Spoiler:
Houlala! on répond sans citer Florian! (voir le message aux nouveaux)

Re: Etudes se rapprochant de la finance des marchés

par Valentino » 08 oct. 2015 16:02

C'est possible. Le BTS Banque en alternance est top pour intégrer le domaine de la finance (de mon point de vue).

Par contre au niveau du master tu auras plusieurs (deux choix pour ce qui à l'air de t’intéresser) : finance de marché ou Gestion de patrimoine, c'est deux notions bien différentes.
L'avantage avec le BTS alternance c'est que l'entreprise va payer ta formation et si tu fais du bon boulot ils ont pour intérêt de te garder, ce qui favorise ton évolution :)

Perso je désire aussi me tourner vers la finance de marché et je regrette de ne pas avoir pris la solution BTS Alternance + L3 Alternance + Master Pro....

Le seul défaut de ce cheminement c'est le passage en master qui est difficile car il faut passer des test / concours adapter au niveau des écoles de commerce et d'ingé. Donc faut énormément taffer pour se mettre au niveau.

Sujets similaires
[ETUDES] INGESCLAVE : finance ou info ? Argent ou tranquilli
par wxc789 » 20 juil. 2020 10:03 (4 Réponses)
Recherche de stage - Finance des Marchés
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 02 juil. 2013 17:12 (32 Réponses)
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
[ETUDES] Quel parcours ?
par Berkho » 25 nov. 2016 17:32 (24 Réponses)
Études pour devenir trader
par Matteo » 12 juil. 2017 00:59 (9 Réponses)
quels études faire pour devenir trader dans une banque d'aff
par Richard » 10 févr. 2018 09:35 (13 Réponses)
Études pour futur trader
par gorax » 07 mai 2019 21:32 (14 Réponses)
les études de Gima
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 oct. 2020 05:05 (23 Réponses)