ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Sujet ETF et actions sur le marché classique

par Lysan » 07 juil. 2016 23:29

Bonjour, une question bête mais qui m'obsède :
Es-ce qu'un traker ETF ou une actions que l'on achète sur le marché classique chez IB par exemple peut devenir négatif ?
Imaginons, j'ai acheté au comptant pour 1000€ d'actions dans une entreprise minières sur le Nyse MKT ... et l'entreprise fait faillite, donc je sais que je peux perdre les 1000€, mais peux-t'on perdre plus donc du -200€ à de l'illimité donc suicidaire ? Même question pour les ETF qui eux répliques un indice ou un panier d'action souvent avec un levier interne, mais attention, l'ETF je l'achète aussi comptant donc pas de levier à l'achat sur le compte. Peux t-on perdre plus que le capital engagé ou cela s'arrête à 0.

Merci infiniment pour la lumière que vous pourrez m'apporter. :)

Cordialement

Re: Sujet ETF et actions sur le marché classique

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2016 02:00

Quelque soit le produit si tu achètes sans levier tu risques juste au maximummum la somme investie.

Re: Sujet ETF et actions sur le marché classique

par Burzum » 08 juil. 2016 18:51

Enfin cela dépend, il existe des Trackers avec Effet de levier où tu ne peux pas perdre plus que ton capital investit.
La gamme Lyxor émis par la société générale a des trackers sur le CAC avec des effets de levier allant jusqu'à X 15 avec une protection.
Par exemple avec le brexit, ceux qui était sur le CAC avec un X15 alors que le CAC à ouvert à -10% on "juste" perdu l'intégralité de leur capital, sans devoir 50% en plus à l' émetteur.

Re: Sujet ETF et actions sur le marché classique

par Djobydjoba » 08 juil. 2016 19:11

Avec les trackers ou les actions tu achètes des parts, donc le pire qu'il puisse arriver est que la valeur de la part arrive à zéro. Tu ne peux pas perdre plus que ton investissement. Idem pour les trackers qui répliquent un indice avec un coefficient multiplicateur (ce qu'on pourrait appeler Effet de levier), la valeur de la part sera plus volatile mais son plancher restera toujours zéro.

C'est différent avec le trading avec marge, comme les cfd à risque limité, où là tu déposes un capital (marge) et tu peux prendre des positions qui représentent en valeur X fois ce capital. Et donc si tes positions vont contre toi et que la marge ne suffit pas à combler les pertes on peut te demander de payer le reste...

Donc avec le trading avec marge il faut faire très attention. Les trackers sont moins performants que les cfd à risque limité mais certains les préfèrent notamment pour la gestion du risque et la sécurité psychologique, qui sont des critères à prendre en compte.

Sujets similaires
Trader au SRD l'ETF Lyxor MSCI World et l'ETF SP500?
par kramnik1989 » 02 févr. 2021 00:00 (3 Réponses)
différences ETF compte titres et ETF CF.D
par guillaumebzh » 24 nov. 2022 10:07 (2 Réponses)
Sujet 3 en 1: indicateur+ marché+reussite
par Euraed » 29 janv. 2017 12:21 (8 Réponses)
ETF Radié du marché et PEA que faire??
par Olivier74 » 01 août 2019 17:27 (2 Réponses)
Cherche Broker pour trader actions et etf au SRD
par 20pierre » 08 juil. 2019 16:45 (6 Réponses)
MACD classique sur Pro real time je trouve pas !!??
par maryaeva » 27 oct. 2018 13:34 (2 Réponses)
impact des dividendes sur un autocall classique
par Amarantine » 01 févr. 2019 00:10 (3 Réponses)
musique classique de films et séries
par PHAN » 09 févr. 2019 06:15 (8 Réponses)