ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Trader solitaire et Trader grégaire

par fxbravo » 16 oct. 2016 12:17

Hello le forum,

Je discutais avec un ami qui a passé le test MBTI (test sur le management, voilà le lien wikipédia pour ceux qui voudrait voir en détail : https://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator)

Et donc, il me disait qu'il y avait 2 catégories de personnes, les "Introvertis" et les "Extravertis".

Les Introvertis ont besoins d'être seul pour se recharger en énergie et les Extravertis ont besoins d'être entouré pour se recharger.

Après analyse de ma personnalité, j'ai constaté sans grande peine que je suis un Extraverti et est donc tenté l'expérience de trader dans un espace de coworking, dans un café rempli de startuper,....

Et bien, le résultat est plutôt concluant même s'il me faudrait tester ça sur quelques mois.

Je tiens à préciser que je choisi des endroits calme quand meme ;) Petit fond sonore, mais pas plus.

Le fait important est d'être entouré de gens, cela m'aide à me concentrer et à gommer le stress de la solitude.

Du coup, la grande question est: et vous? êtes-vous trader Introvertis ou Extravertis? Avez-vous déjà tenté de trader entouré de monde?

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par chad » 16 oct. 2016 12:40

c'est pas un test de management mais un test de personnalité je crois que je suis introverti à tendance extraverti car il y'a des nuances
et d'autres tests de ce type sortent la meme conclusion
et ce n'est pas parce que tu es extraverti dominant que c'est à appliquer au trading, c'est à part


Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par Ano782345 » 16 oct. 2016 12:53

(gommer le stress de la solitude) une activité d'échange en live avec ses congénères quelle heures par semaine peu remplir ce manque, le dire c'est bien le faire c'est mieux. :)

On est surement une majorité d'introvertis ici, quoi que, ou alors des introvertis future extravertis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Introversion_et_extraversion

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par fxbravo » 16 oct. 2016 12:58

Salut Chad,

Merci pour tes précisions ;)

En revanche, je voulais vraiment me focus sur le comportement des gens, pas forcément leur résultat aux différents tests de personnalités.

Ca serait intéressant de savoir s'il y a des gens qui préfèrent être entourés d'activité plutôt que d'être seul dans un bureau.

Je nuance mon propos en précisant que je ne fais pas ça à chaque fois. Pour le moment je fais 1 séance seul et 3 séances dans divers lieux.

A mon avis, je dois être ultra minoritaire ;)

ps: merci pour les liens Chad

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par fxbravo » 16 oct. 2016 13:02

Salut Ano782345,

J'ai pourtant pas mal d'activités sociales, je fais du sport, j'ai une bonne hygiène de vie en général. Je n'ai pas de manque à combler ;)

Mais le fait d'être entouré me permet de mieux me focus sur les trades. Et d'avoir un peu de vie pendant les phases où il n'y a rien à faire qu'attendre ;)

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par Air one » 16 oct. 2016 13:03

De mon côté, je suis un solitaire :lol:

Par contre, des fois je supporte la musique, et des fois pas du tout :o

De temps, Mme passe voir elle me dit : alors ça monte ? :?:
Pour me fille, c'est différent : qui est le plus fort aujourd'hui : les verts :mrgreen: ou les rouges :oops: ?

Ma fille m'a fait un dessin et l'a mis sur la porte "occupé" => trading

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2016 13:39

Je trade sans un bruit sans un murmure. Je ne m'ennuie jamais. Les autres sont sources de distractions et d'ennuis (sens propre et figuré). Ce que j'aime dans le trading c'est que je peux être moi en slip sans jouer à la maternelle avec les autres avec le regard social les fausses sympathies et l'illusion groupale etc

Je suis une personne à qui les gens viennent naturellement se confier, je croise un gars et 9 fois sur 10 sans que je lui dise un mot il me déballe toute sa vie en 10 minutes.

Je n'appelle pas cela introverti ou extraverti. Mais le monde est composé de vampires qui puisent chez les autres et des gens qui donnent naturellement. Ils absorbent mon énergie pour se sentir bien ce qui me fatigue (transfert) donc je me protège. Eux ne m'apporte rien si ce n'est de la fatigue car ils me vident énergetiquement. Il n'y a aucun partage chez eux, juste puiser dans l'autre. Comme le lierre sur le chêne. J'ai appris à repérer ces relations toxiques. Quand j'ai compris, cela j'ai multiplié par X mes résultats de trading. Je suis souriant toute la journée et bourré d'énergie, ma vie a changé radicalement. Le trading m'accapare suffisamment d'énergie sans qu'on m'en absorbe en plus.

Le forum me distribue l'énergie quand j'en ai envie. Je reste toujours le maître. Je ne subis plus jamais les autres, leurs humeurs, énergies, excitations, déprimes... on m'a proposé 5000€ par mois pour que je fasse du coworking (je dis bien on me payait pour cela) j'ai refusé en rigolant :lol:

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2016 13:46

PS : si la solitude te stresse comme tu dis, C'est justement que tu as un manque à combler ;) Être en tête à tête avec toi même est anxiogène donc les autres (parler, les observer, être en groupe, même si tu ne participes pas etc) sont juste des moyens de ne pas se retrouver seul face à toi. C'est pour cela que les gens préfèrent faire du sport collectivement, regarder la télé le soir, aller en boîte de nuit après une semaine de boulot, envoyer SMS sur sms etc. Ils ont besoin de se raccrocher aux autres pour ne pas être seul. Angoisse de solitude etc, c'est 90% de la population, ça vient de la petite enfance et de l'angoisse de séparation, le fort da etc le coworking permet de répondre à cette angoisse profonde à la perfection, on est plus jamais seul, il y a toujours du monde autour de soi. Analyse psy à deux balles très généraliste :)

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par fxswing » 16 oct. 2016 13:49

@fxbravo

Pour faire le test rapidement: https://www.16personalities.com/fr
Pour un descriptif des types: https://www.16personalities.com/fr/notre-theorie

Pour ma part je suis INTJ-A https://www.16personalities.com/fr/la-personnalite-intj

J'ai déjà fait ce type de test plusieurs fois et le résultat est toujours le même, et "colle" bien à ma personnalité.

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par fxswing » 16 oct. 2016 13:59

@Benoist

Ton type de personnalité semble évident dans tes propos (ce qui se retrouvent aussi beaucoup dans tes vidéos).
Si tu fais le test, donne nous le résultat, mais je serais prêt à prendre un pari :mrgreen:

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par Air one » 16 oct. 2016 14:01

Un billet de 500€ ! :mrgreen:

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2016 14:04

Ok je le fais ça m'amuse :)

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par fxswing » 16 oct. 2016 14:10

@Air one Banco! :lol:

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par Scoualpinge » 16 oct. 2016 14:19

ISFJ-T :oops: ou :D :?:
Bof.

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2016 14:24

VOTRE TYPE DE PERSONNALITÉ EST :
“DIRECTEUR”
(ESTJ-A)

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par Amarantine » 16 oct. 2016 14:24

"Je ne suis bien qu'avec moi-même" et j'adore la solitude, le silence (jamais de musique ou très, très adaptée à l'humeur du moment).
Je ne pense pas être introvertie, mais j'avoue que parler pour ne rien dire, parce qu'il faut obligatoirement échanger quand on est en public me tue. Je fuis toutes ces situations comme la peste. Je suis toujours passée pour une sauvage, je le sais. Un exemple: chez le coiffeur, je me plonge immédiatement dans des mots fléchés pour éviter à tout prix l'échange de banalité et de futilité que les autres recherchent.
En cas de forte contrariété, chagrin (je pense au deuil), il faut absolment que je reste dans une solitude totale pour me recentrer et en sortir. Les autres non seulement ne me sont d'auucn secours, mais m'enfoncent encore plus.
Si je tradais, la solitude me serait nécessaire pour la concentration et pour ma décontraction personnelle dans le sens où dès qu'on est en public, on n'est jamais 100% soi-même, moi tout du moins.

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par fxswing » 16 oct. 2016 14:25

@Scoualpinge
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, on a tous notre personnalité.
Et c'est tant mieux, sinon le monde serait triste si tout le monde était pareil.

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par fxswing » 16 oct. 2016 14:27

@Benoist

Bon on va t'appeler M. le directeur alors maintenant :lol:

Re: Trader solitaire et Trader grégaire

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2016 14:32

Tout ce que je déteste :)

Sujets similaires
Coronavirus et instinct grégaire.
par loilodan » 24 mars 2020 10:58 (6 Réponses)
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
Nouveau trader
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 26 sept. 2011 22:26 (123 Réponses)
Trader le Forex
par Alexstart » 29 oct. 2011 07:53 (23 Réponses)
Quelque chose à trader, le weekend?
par chifounou » 29 oct. 2011 14:19 (8 Réponses)
quelles valeurs trader ?
par jc-tergal » 21 févr. 2012 16:10 (2 Réponses)
Installation de matériel pour trader
Fichier(s) joint(s) par typiac » 02 mars 2012 15:23 (60 Réponses)