ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Coronavirus et instinct grégaire.

par loilodan » 24 mars 2020 10:58

Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum.
Mais voilà, je voulais partager avec vous une réflexion que je me fais.

Suite au covid, les autorités françaises ont décidé du confinement. Et tout le monde s'exécute. En fait, je pense même que si les autorités n'auraient pas pris cette décision, on leur aurait reproché.

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est de voir à quel point la population accepte cette privation de liberté. Pire, tout comportement déviant (sortir sans raison impérative), tout avis déviant (dire que l'on est pas d'accord) est devenu socialement répréhensible.
C'est comme si le troupeau faisait bloc et rejetait tout ce qui ne rentre pas dans le rang.

Je crois que cet instinct est une force majeure de l'être humain et a dû certainement jouer un grand rôle pour notre survie tout au long de notre histoire.

Mais je vois aussi, que ce comportement se construit avec certains modèles : il y a les vilains petits canards, mais aussi les "héros " (en l'occurrence les personnels médicaux).
Et ces "models" bénéficient d'une reconnaissance sociale et de certains avantages.
Ainsi en tant qu'infirmier, je suis devenu un VIP dans mon propre pays. Je peux me déplacer librement sans être inquiété par des contrôles de police, je peux passer de façon prioritaire dans certains magasins, on nous applaudit, etc...
Et je trouve ça complètement fou.

Voilà, où j'en suis de ma réflexion. Je regarde ce qui se passe avec une certaine consternation.
Et vous, comment interprétez vous ce qui se passe ?

Re: Coronavirus et instinct grégaire.

par beni » 24 mars 2020 11:56

Et dans quelques mois si on s'en sort sans trop de casse, on g***lera contre le personnel médical pace qu'on aura attendu deux heures aux urgences pour un nez qui coule. Comme avec les policiers et militaires après les attentats...
Moi je trouve que ca reflète l'amnésie générale et la volatilité des opinions de nos sociétés

Re: Coronavirus et instinct grégaire.

par Benoist Rousseau » 24 mars 2020 12:01

Comme béni

Re: Coronavirus et instinct grégaire.

par Florian » 24 mars 2020 12:26

Les biberonnés et leurs caprices ;)

Re: Coronavirus et instinct grégaire.

par HellionReign » 24 mars 2020 12:57

:merci: Loilodan ;) :mercichinois:

Beni A Tout Dit :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Coronavirus et instinct grégaire.

par Shz43 » 24 mars 2020 15:20

Pour approfondir sur la situation, l'excellent article de Yuval Noah Harari (auteur entre autres de Sapiens et Homo Deis...) publié dans le Financial Times :

https://www.ft.com/content/19d90308-6858-11ea-a3c9-1fe6fedcca75?shareType=nongift

"La surveillance centralisée et les sanctions sévères ne sont pas le seul moyen de faire respecter les directives bénéfiques. Lorsque les gens sont informés des faits scientifiques et que les gens font confiance aux autorités publiques pour leur dire ces faits, les citoyens peuvent faire la bonne chose même sans qu’un Big Brother veille sur leurs épaules.

Une population motivée et bien informée est généralement beaucoup plus puissante et efficace qu’une population policière et ignorante
."

Re: Coronavirus et instinct grégaire.

par loilodan » 25 mars 2020 00:15

Très intéressant, merci shz43

Sujets similaires
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
Se laisser guider par sa raison ou son instinct?
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 26 sept. 2020 10:56 (33 Réponses)
coronavirus et panique économique
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 janv. 2020 22:56 (152 Réponses)
CORONAVIRUS
Fichier(s) joint(s) par O Yanis » 01 févr. 2020 00:13 (43 Réponses)
Andorre quarantaine et coronavirus
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 14 mars 2020 21:56 (13 Réponses)
Une heure de sport par jour durant le coronavirus
Fichier(s) joint(s) par TT32 » 20 mars 2020 13:35 (32 Réponses)
Sénateurs US + Coronavirus = Délit d’initié
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 mars 2020 03:56 (4 Réponses)
Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 23 mars 2020 05:04 (316 Réponses)
Participez à la recherche contre le coronavirus !
par palladium » 26 mars 2020 13:36 (14 Réponses)