ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Création d’une EI pour trader et choix régime fiscal&TVA

par trader_occasionnel » 06 oct. 2017 10:27

Bonjour à tous,
Je souhaite faire du trading pour compte propre, et pour cela créer une Entreprise Individuelle.
J’avais à ce sujet quelques questions :
1/L’intitulé doit être clair, style « Opérateur sur les marchés financiers, pour compte propre » mais le code NAF que l’on reçoit, ou le fait que l’on soit Libéral ou Commerçant ne change rien (à part quelques % de cotisations sur l’année) et ne m’empêchent pas de travailler, exact ?
2/Pour le choix du régime fiscal, je vois un peu partout que l’activité de trading nécessite « Déclaration Contrôlée » ; mais cela si libéral (BNC), quel est l’équivalent si classé comme commerçant (BIC) ?
3/Mon gros point flou est la TVA ; je lis aussi partout que pour le trading (activité principale donc de mon EI), la TVA n’est pas applicable : on ne coche donc pas la case TVA ?
4/Et si je veux mettre d’autres activités en activités secondaires, style programmation informatique, formation, rédaction web,… est-ce que ces activités secondaires seront obligatoirement aussi sans TVA ? C’est l’activité principale de trading qui prend la main, exact ?
Merci d’avance

Re: Création d’une EI pour trader et choix régime fiscal&TVA

par Benoist Rousseau » 06 oct. 2017 10:45

1) exact
2) tu seras classé en commerçant, les CFE sont bien au couran tmaintenant, le classement en libéral c'était avant quand ils ne savaient pas trop, des 2 dernières années tous les gens que je connais ce sont retrouvés en commerçant (achat vente... imparable). Demande à ton expert comptable (obligatoire d'en avoir un tu ne t'en sortiras pas tout seul sauf à être expert comptable mais au vu de tes questions tu ne l'es pas ^^)
3) tu ne peux pas te faire rembourser la tva par l'Etat mais tu peux la payer et la collecter et la rendre à l'Etat :)
4) oui hélas

Re: Création d’une EI pour trader et choix régime fiscal&TVA

par trader_occasionnel » 06 oct. 2017 14:07

Merci pour ton retour. J’allais en effet dans tous les cas voir un expert-comptable, je voulais avoir l’esprit plus clair avant.
Mais donc pour mon point 2/, d’accord je serai commerçant, donc j’irais faire directement les démarches au CFE (en prenant l’option « Assistance » ou quelque chose comme ça dont tu as déjà parlé sur le forum). Donc en tant que commerçant je dois choisir le régime : régime réel simplifié, exact ?
Pour les autres points, merci c'est beaucoup + clair pour moi.

Re: Création d’une EI pour trader et choix régime fiscal&TVA

par Benoist Rousseau » 06 oct. 2017 15:09

Oui c'est ca

Re: Création d’une EI pour trader et choix régime fiscal&TVA

par trader_occasionnel » 09 oct. 2017 11:43

Merci beaucoup Benoist pour tes réponses rapides.

Re: Création d’une EI pour trader et choix régime fiscal&TVA

par trader_occasionnel » 09 oct. 2017 11:55

Mais pour la TVA, j’ai cru lire quelque part, qu’il existe des règles de déduction TVA lors de secteurs d’activités distincts dans la même entreprise ; pourquoi cela ne s’appliquerait pas à nous pour les activités secondaires ? Pourquoi sont-elles obligatoirement aussi sans récupération de TVA ? J’arrive pas à saisir.
Désolé pour les questions basiques, mais pour moi, c’est flouuu lol
Merci d’avance

Re: Création d’une EI pour trader et choix régime fiscal&TVA

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2017 12:34

C’est l’activite Principale qui prend le pas sur toutes les activités secondaires. L

Sujets similaires
Le Régime de Benoist, changement de régime alimentaire
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 12 juin 2019 20:38 (438 Réponses)
choix de trading, choix de broker
par TraderLT » 05 févr. 2018 15:39 (14 Réponses)
RSI Régime social indépendants
par Benoist Rousseau » 01 déc. 2012 12:17 (16 Réponses)
Régime fiscal pour les cfd à risque limité en Belgique
par Amarantine » 01 déc. 2012 14:50 (130 Réponses)
Motivation pour mon régime
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 02 juin 2014 15:49 (80 Réponses)
À votre avis, quel regime alimentaire pour l'homme?
par blAst » 22 oct. 2014 10:12 (11 Réponses)
Dax 30 en sur régime ?
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 19 févr. 2015 18:31 (32 Réponses)
Changer de vie : régime alimentaire, sport 1/52
par chad » 11 sept. 2016 22:16 (6 Réponses)
trading pour compte propre et régime micro entreprise
par ChristelleP » 18 mars 2017 13:35 (15 Réponses)
Perdre du poids naturellement sans régime
par Pulcherie » 28 sept. 2017 10:11 (31 Réponses)