ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Compte en banque EI trading et type de compte chez courtier

par trader_occasionnel » 06 oct. 2017 10:28

Bonjour à tous,
Je souhaite faire du trading pour compte propre, et pour cela créer une Entreprise Individuelle.
J’avais à ce sujet quelques questions :
1/si j’ouvre un compte perso à la banque (pas un compte pro), mais bel et bien distinct de mon compte personnel actuel, est-ce OK ? D’un point de vue fiscal et du point de vue du courtier ?
2/Lorsque j’ouvre un compte chez le courtier pour trader avec mon EI, je ne dois pas ouvrir un compte société, mais ouvrir un compte personne physique, exact ? En utilisant le compte perso dédié à l’EI créé pour cela ? Car étant en EI, on est considéré « personne physique », c’est exact ?
Merci d’avance

Re: Compte en banque EI trading et type de compte chez court

par Benoist Rousseau » 06 oct. 2017 10:40

1) pour une EI oui c'était autorisé quand j'en avais une, cela a pu changer cela remonte à loin.
Le courtier préfèrera un compte pro

2) EI tu es une personne "physique" mais il vaut mieux ouvrir un compte pour l'entreprise dédié au nom de l'entreprise (le compte sera à ton nom prénom + enseigne par exemple). Enseigne = le nom comemrcial que tu donnes à ta société sur le kbis. C'est mieux pour le courtier + pour le fisc en cas de contrôle fiscal, il ne faut pas mélanger perso et pro

Re: Compte en banque EI trading et type de compte chez court

par trader_occasionnel » 06 oct. 2017 14:19

Benoist, Merci pour la réponse.
D’accord, pour le point 1/, je vais voir avec banque si possible compte perso.
Concernant mon autre question, en fait, ce que je voulais faire est, c’est que je n’aurais pas de compte ‘’perso’’ autre que celui de l’EI chez mon courtier. Donc en fait pas de risque je pense de confondre mes aspects ‘’perso perso’’ et ‘’perso EI’’, non ?
Car en fait, le courtier par lequel je veux passer (est-ce que je peux citer les noms de courtier sur le forum sans problème ?) propose la création de compte société en effet, mais le dossier comporte pas mal de choses qui ne s’appliquent pas aux EI, mais seulement aux personnes morales (sociétés), je pense aux statuts, au LEI,…
J’avoue être totalement perdu…

Re: Compte en banque EI trading et type de compte chez court

par Benoist Rousseau » 06 oct. 2017 15:06

Si ton courtier est légal et pas interdit en France oui tu peux mais cela ne changera rien à ta question.

Chez le courtier tu auras un compte société mais pour l'administratif De ta boîte il te faut un compte pro virements paiement du comptable etc

Le courtier doit vérifier l’origine des fonds etc et tu feras les virements de ton compte pro société à ton compte pro chez le broker

Re: Compte en banque EI trading et type de compte chez court

par trader_occasionnel » 09 oct. 2017 12:06

Ah zut j’avais tout compris de travers alors.
Donc c’est une obligation alors ,et pas une possibilité, j’avais cru que l’on avait le choix compte pro/compte perso (vis-à-vis du courtier).
Donc si je comprends bien :
1/A la banque, obligation d’avoir un compte « pro » dédié à l’activité de l’EI
2/Chez les courtiers qui proposent les 2 types de compte (Société ET personne physique), il est obligatoire de choisir un compte SOCIETE. Et si le courtier en question accepte que l’on ouvre un compte « Personne Physique » en lui expliquant que l’on est en EI ? Possible ?
3/Vis-à-vis du fisc, est-ce que si le compte bancaire est « pro » et « dédié », mais que le compte chez courtier soit ouverte comme personne physique, problème pour le fisc ? Ou pas spécialement ?
4/Quid des courtiers qui ne proposent que l’ouverture de compte « Personne Physique » ? Possible dans ce cas là d’ouvrir ce type de compte chez eux, ou obligatoirement changer de courtier (je parle bien sûr de courtier clairs, autorisés et régulés en France).
Merci encore à vous tous

Re: Compte en banque EI trading et type de compte chez court

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2017 12:59

Ne cherche pas. Tu dois ouvrir un compte pro chez le courtier. Point. Tu trades au nom de ta société.

Il faut que tu comprennes que TOI et ta société ce sont deux entités séparées et autonomes ayant chacun une existence légale.

Si tu commences à tout mélanger ce n'est pas bon.

Sujets similaires
Ouvrir un PEA chez sa banque ou courtier ?
par Pascal44 » 15 avr. 2020 10:06 (3 Réponses)
Vous êtes chez quelle banque ? (compte pro trading)
par Thierry 29 » 26 nov. 2020 14:05 (5 Réponses)
Choix du type de compte chez IB
par Amarantine » 09 juin 2021 13:24 (1 Réponses)
Prêt immo : banque ou courtier?
Fichier(s) joint(s) par cpr23 » 28 févr. 2015 21:14 (64 Réponses)
CTarifs courtier de ma banque . Avis
par Amarantine » 17 avr. 2020 21:54 (7 Réponses)
courtier ib vs banque
par poissonchat » 18 févr. 2022 15:27 (2 Réponses)
compte titre pour personne morale chez quel courtier?
par leh95 » 02 avr. 2015 21:21 (4 Réponses)
Compte broker plus sûr que compte en banque?
par gordon » 15 mars 2017 11:53 (7 Réponses)
Type de compte de trading et fiscalité
par DamVinho » 26 déc. 2019 10:02 (2 Réponses)