ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Question sur actions à dividendes élevés

par Trader débutant » 28 déc. 2017 19:22

Bonsoir

Je débute dans le trading sur actions. Savez vous si les investisseurs achètent des actions servant des dividendes élevés uniquement pour toucher ces dividendes et revendre l'action après (sachant que le prix de l'action est baissé du prix du Dividende le jour ex-Dividende)?
Autrement formulé, le versement d'un Dividende peut il être une cause d'augmentation du prix d'une action?

Merci d'avance pour vos lumières

Re: Question sur actions à dividendes élevés

par Sid » 28 déc. 2017 21:51

Salut,

Je débute aussi mais de ce que j'ai pu lire et voir personne n'achète juste pour les dividendes.
Généralement, l'action perd autant que les dividendes, mais ce n'est pas toujours le cas.

Le marché dicte sa propre loi, un Dividende peut provoquer une hausser des prix un jour, le mois d'après ton action peux perdre 5% suite à un nouveau versement, il n'y a pas de règle établi.

Qu'on me corrige si je me trompe :o

Re: Question sur actions à dividendes élevés

par Benoist Rousseau » 29 déc. 2017 07:26

Si le cours de l’action est de 108€ et que l’on verse un Dividende de 3€ le cours de l’action chute instantanément à 105€. C’est une opération blanche.

Re: Question sur actions à dividendes élevés

par Trader débutant » 29 déc. 2017 18:55

Merci pour vos réponses. Je sais que l'action perd la valeur du Dividende. Mais j'ai remarqué que certaines actions à haut Dividende augmentent avant la date ex-Dividende. Puis elles baissent les jours après de plus de la valeur du Dividende. Ce qui permet une stratégie de shorting intéressante. Je voulais avoir votre avis sur cette stratégie...

Re: Question sur actions à dividendes élevés

par Aarnii » 29 déc. 2017 21:18

Hello,

je ne pense pas que ce soit vraiment lié au Dividende. En fait, les investisseurs auront plutôt tendance à faire l'inverse, c'est à dire qu'ils vont vendre (ou prêter) leurs titres avant le versement du Dividende. Ceci pour une raison fiscale, les dividendes étant, dans beaucoup de pays, taxés plus fortement que les gains en capitaux.
Après, il n'est sûrement pas impossible de trouver des patterns sur certaines actions autour de la date de Dividende comme tu peux en trouver autour de la date de publication des résultats.

Sujets similaires
Spreads élevés
par Benoist Rousseau » 06 mai 2015 10:10 (6 Réponses)
Carnets d'ordres 1 ligne ?? 10 lignes tarifs assez élevés !
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 02 oct. 2017 02:28 (17 Réponses)
Ouvertures de position avec des lots élevés (10-50)
par wxc789 » 24 nov. 2020 14:45 (5 Réponses)
l'instituteur de 94 ans retrouve ses anciens élèves
par ChristelleP » 03 oct. 2023 03:56 (5 Réponses)
cours des actions et dividendes
par Air one » 05 nov. 2017 08:39 (6 Réponses)
Futures actions et dividendes
par Gold34 » 12 juin 2019 07:31 (0 Réponses)
Imposition dividendes actions "étrangères"
par Amarantine » 01 avr. 2021 20:09 (3 Réponses)