Oui c'est cool, et on peut discuter en invoquant les nazis sans qu'on nous balance à chaque fois le point Goldwin. ça aussi c'est une forme de censure de la masse.
Vous devriez plutôt vous inquiéter de la censure de la masse des internautes que du gouvernement, elle a mille fois plus d'impact :roll:
Par exemple, sur mon propre blog, il m'est absolument impossible de dire ce que je pense sans être étrillé, menacé... par des internautes. Chaque article que j'écris sur n'importe quel thème, c'est 10 20 30 50 insultes quand ce ne sont pas des menaces de morts, insultes racistes, antisémites etc Même un article sur un iphone...
Vous trouvez cela normal ? Vous trouvez qu'on est dans la liberté d'expression quand on tient une position argumentée et qu'en face on a personne qui argumente juste des insultes et calomnies ?
C'est la réalité, le danger vient des internautes pas des gouvernements. La pire censure pression vient des internautes, c'est eux qui empêchent la liberté d'expression en se comportant en meute. Mais oser dire cela sur internet, je vais recevoir des insultes et des menaces dans les prochaines 48h
Donc sur mon propre site, je ferme ma g**le pour être tranquille, je n'ai absolument pas le droit de m'exprimer. comme je pense "différemment" de la masse, je prends la masse en pleine tronche à chaque fois. On me somme de me justifier, on m'insulte. Et j'en ai marre de prouver que 2 +2 = 4 à des gens non instruits qui n'ont même pas le niveau d'un enfant de 12 ans au collège en histoire par exemple. Donc on se tait pour être tranquille et on laisse la masse à son ignorance. J'en parlais avec d'autres blogueurs français le mois dernier (blogueur politique, économique, high tech et même mode. Exactement le même constat. Ils ne parlent plus, ils n'expriment plus leurs idées pour être tranquille). La médiocrité l'a emporté sur le net du fait du sur nombre. La majorité des internautes sont incapables de voir la différence entre un texte original, un copier coller, une pensée personnelle, un article sponsorisé... Un internaute sur deux ne voit pas la différence entre une pub Google et un résultat naturel alors que c'est marqué
Surtout que cela s'y prête totalement, rappeler qu’Hitler a été élue démocratiquement par la masse manipulée par les médias nazis qu'ils contrôlaient et par un lavage de cerveau systématique de 90% de la population est une vérité historique.
On vit la pire période de l'histoire de la liberté d'expression avec la masse qui s'arroge le droit de contredire un prix nobel, de le prendre à parti etc la fureur, la bétise, l'emporte massivement, un véritable tsunami. Il faut se cacher derrière un pseudo pour écrire maintenant sur le net en démocratie...
Internet c'est devenu le triomphe du dernier de la classe, le défouloir des frustrations et des aigreurs, le bas fond de la civilisation (ce n'est pas de moi, c'est d'un psychanalyste renommé). Il suffit de voir les efforts démesurés qu'on fait en modération pour que cela reste un endroit civilisé ^^ J'ai connu les débuts d'internet, c'était autre chose ^^
Donc le danger ne vient pas de l'Etat pour la liberté d'expression, mais de la masse des internautes qui fait pression sur les gens qui créent (je vous invite à lire les travaux de Freud sur la masse et les foules

) qui s'arroge le droit de la toute puissance et de la persécution. Plus efficace que la Stazi pour faire taire les gens qui pensent différemment.
La pire dictature de la pensée nous la vivont en ce moment et c'est nous qui la créons collectivement
Un exemple : avec mon article sur la fiscalité des bitcoins, j'ai été plus insulté que vous le saurez dans toute votre vie. Il n'y aura plus d'article sur la fiscalité avant quelques mois maintenant voir jamais, j'ai compris mon erreur.
That's all for me sur cette file.
++