ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

épicerie anti gaspillage à Rennes

par cuitaslesbananas » 09 mai 2018 22:05

Partant du constat alarmant que 5 à 10 % des aliments fabriqués par l'industrie alimentaire sont écartés des réseaux de la distribution traditionnelle à cause de petits défauts, Vincent Justin et Charles Lottmann ont crée "Nous Anti Gaspi" la première grosse épicerie d'invendus

Leur première épicerie vient d'ouvrir à Melesse au nord de Rennes. Sur 300 m2, on trouve des produits frais comme des fruits et légumes écartés des étales parce que"moches", de la charcuterie refusée à cause du packaging ou des produits secs comme des pâtes ou des biscuits sans oublier du vin

Les fondateurs de « Nous » estiment pouvoir sauver ainsi du gaspillage 30 tonnes de nourriture tous les mois
:mercichinois: :merci:


https://www.linfodurable.fr/conso/nous-le-premier-supermarche-100-anti-gaspi-ouvre-ses-portes-3675

bien joué les amis !
nos prix seront environ 30% moins chers

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par Benoist Rousseau » 09 mai 2018 22:16

je pensais que cela existait déjà, belle initiative

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par cuitaslesbananas » 09 mai 2018 22:27

non car ce n'est pas du Noz (ou ils vendent des trucs du circuit classiques mais bientôt périmés ou en fin de série)
mais de la vente de produits '' non conforme'' pas au niveau sanitaire ou gustatif mais niveau aspect ou emballage

30 tonnes par mois de ' 'sauver' ' pour un seul magasin me paraît enorme !

peut-être qu' ils se projettent a toute la Bretagne ?
oui parce qu'ils privilégient les circuits courts également du moins regionaux

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par cuitaslesbananas » 09 mai 2018 22:28

ou des œufs trop petits par exemple mais tout a fait comestibles

qui auraient été jeter sans ça !

le nombre de légumes jetés je crois que vous ne visualisez pas

les supermarchés veulent du brillant du beau du calibré alors que ca n'a aucune incidence sur la qualité

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par cuitaslesbananas » 09 mai 2018 22:31

et en plus c'est bon pour les paysans qui vont pouvoir vendre ce qu'ils mettaient auparavant a la benne

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par Benoist Rousseau » 09 mai 2018 23:07

non ce n'est pas les supermarchés c'est le consommateur qui veut du beau brillant sinon il n'achète pas.

Impossible de vendre une pomme avec des trous de vers et des bosses sauf dans les magasins bio ^^ Idem pour les crevettes, les gens veulent des crevettes roses donc bourrées de produits chimiques et colorants. Une crevette naturelle ce n'est pas rose c'est gris un peu rosé avec des taches noires. on a l'impression qu'elle est malade alors qu'elle est en bonne santé :lol2:

J'ai bossé quelques années de 15 à 18 ans sur les marchés comme vendeur de fruit et légumes, le consommateur est roi. c'est l'éducation des gens qu'il faudrait faire

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par Amarantine » 09 mai 2018 23:10

Il y a 2 ans environ, Intermarché avait lancé le projet de vendre moins cher ses produits alimentaires moins présentables mais il a été très vite abandonné.

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par cuitaslesbananas » 09 mai 2018 23:56

oui c'est vrai le consommateur doit etre éduquer
mais par qui ?
le système est tel que c'est comme ca depuis des lustres tout le monde est habitué...
du paysan au consommateur en passant par le supermarché tout est bien calibré et penser

ah je ne savais pas pour les inter que c'était fini

'' l'opération légumes moches ''

dommage

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par Benoist Rousseau » 10 mai 2018 14:59

le système est tel que c'est comme ca depuis des lustres tout le monde est habitué...
l’État comme pour les cigarettes, la ceinture de sécurité etc c'est lui qui réussi à faire évoluer les gens le plus vite par la contrainte parfois. on disait la même chose impossible pour les cigarettes (lieux publiques, tabagisme passif),réduire la vitesse, imposer le port de la ceinture.

Un jeune gamin trouvera ridicule et dangereux son père en train de fumer une cigarette dans la voiture sans ceinture à 150 km/h. Il y a une génération c’était un gars cool, maintenant c'est un amusant fini. Tout cela a été des contraintes et ce sont des évidences.

En Australie par exemple laisser son gamin en plein soleil sur la plage sans le couvrir, tartine d'écran protecteur = mauvais parents, la honte, ils mettent en danger leur enfant etc Ils ont été éduqués (prévention et répression (amendes)). L'éducation c'est carotte bâton.

On peut faire évoluer rapidement les gens on le voit avec la cigarette.

Donc mal bouffe hyper taxé par exemple, campagnes pubs culpabilisantes, éducation obligatoire au primaire collège lycée à la nutrition avec fort coefficient etc

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par cuitaslesbananas » 10 mai 2018 15:03

ah oui tout a fait
mais l'état se soucie t'il de ca ?
si oui ca ferait longtemps qu'on aurait une taxe malbouffe

la cigarette pareil ca a mis 60 ans a être un peu reduit depuis qu'on sait que ca donne le cancer

il y a trop d'enjeux financiers

les usines qui fabriquent du coca
le sucre dans les aliments poussant a consommer toujours plus

l'etat a le postérieur entre 2 chaises
d'un côté les couts de santé liés a la malbouffe de l' autre la perte de tva et la fermeture d'usines

pour simplifier a l'extrême

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par cuitaslesbananas » 10 mai 2018 15:05

sinon y a pas si longtemps je roulais a 150 clope au bec mais AVEC la ceinture

pas fou :lol2:

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par Benoist Rousseau » 10 mai 2018 15:07

il faut avoir foi dans l'Homme. On avance jamais assez vite mais on avance. C'est lent mais on avance. Il y a un retour au manger meilleur grâce à la télévision en ce moment. Cela reste marginal mais on ne se bourre plus de beurre comme avant. Les progrès sont lents mais ils sont là. C'est sur plusieurs générations mais on s'améliore

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par cuitaslesbananas » 10 mai 2018 15:09

mais qu'est ce que vous avez contre le beurre ?

c'est beaucoup trop lent

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par Scalpeur-Futures » 10 mai 2018 15:13

Ben surtout parce que comme l'alimentation en règle générale est assez répandue comme étant mal gérée et donc avec des apports mal répartie sur la journée et déjà saturé en sucre et mauvais gras, le beurre contient souvent 80% de lipides (sachant que 1g de lipides contient 9 calories comme énergie) donc 80 x 9 = + de 700 calories, l'heure est au redressement alimentaire il faut revenir à une espérance de vie plus convenable pour les humains, la bonne bouffe est en marche :lol: ;) ;)

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par cuitaslesbananas » 10 mai 2018 15:22

alors la je désapprouve complètement
le beurre cru c'est tres sain

j'en mange 200g tous les 3 jours :lol2:

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par cuitaslesbananas » 10 mai 2018 15:25

les humains n'ont jamais vécus aussi vieux
par contre l'espérance de vie en bonne santé n'augmente pas

avant il y avait peu de gens qui depassait la soixantaine mais ceux qui y arrivait était en bonne santé

aujourd'hui beaucoup dépassent la soixantaine
mais l'espérance de vie en bonne santé n'augmente presque pas :idea:

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par Amarantine » 10 mai 2018 15:26

Dans les années 50, les très bons aliments étaient le beurre et le sucre. On voyait ceux qui n'avaient pas les moyens parce qu'ils remplaçaient le beurre par de la margarine (Astra, dure comme du bois).
La récompense donnée aux enfants, c'était les bonbons et les desserts bourrés de sucre. J'en ai avalé des tonnes et je garderai toujours cette attirance inconditionnelle vers le sucre.
Les recherches font évoluer la façon saine de se nourrir. Je pense vraiment que ne pas tomber dans les excès est la clé d'une alimentation saine.
L'homme est omnivore, tout est dit.

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par Amarantine » 10 mai 2018 15:29

Le beurre est bon en très petite quantité si on a un coeur sain, si on n'a pas de cholestérol et une forte tendance à le faire se déposer dans les artères. On peut très bien s'en passer et s'en tenir au végétal qui lui n'a pas ces inconvénients..

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par cuitaslesbananas » 10 mai 2018 15:31

je reste convaincu que le gras seul ne fais pas grossir
mais que c'est le sucre qui fait grossir

en plus je mange peu en fait
beaucoup d'un coup je peux faire qu'un repas par jour mais des enormes portions

je jeune beaucoup
naturellement sans y penser
donc non je ne peux pas manger 5 plaquettes je vomirai avant

edit pas d'accord Amarantine le beurre cru ne donne pas de cholesrerol et est bénéfique pour le cœur
tu es sur que tu es bretonne ? :lol2:

Re: épicerie anti gaspillage à Rennes

par Amarantine » 10 mai 2018 15:38

Ben nan et j'évite de parler de beurre salé, de galettes au sarazin (que je n'aime pas), de boire et de bain de mer glacé ici. :?

Sujets similaires
Lunette anti fatigue ou anti lumière bleue ?
Fichier(s) joint(s) par nuts » 05 nov. 2023 13:04 (36 Réponses)
Le gaspillage alimentaire à l’américaine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 déc. 2021 12:17 (3 Réponses)
Rennes meilleure ville de France
par noko » 21 nov. 2018 03:14 (31 Réponses)
Rennes déroule le tapis rouge à Andorre
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2019 23:58 (4 Réponses)
La dangereuse migration des petits rennes
par ChristelleP » 19 déc. 2020 10:23 (5 Réponses)
Raquette anti moustique surpuissante (piles LR14)
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 22 juin 2016 22:42 (25 Réponses)
Night shift de Apple sur iPhone/iPad , anti fatigue génial !
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 25 sept. 2016 00:54 (4 Réponses)
file anti age
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 mars 2017 04:54 (271 Réponses)
Les anti-perles du BAC 2017
par sobear » 06 juil. 2017 16:29 (0 Réponses)
Lunettes anti radiations
Fichier(s) joint(s) par Gabinou159 » 19 nov. 2017 15:26 (24 Réponses)