ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Fiscalité plus-values cessions CTO

par Diogène » 14 mai 2018 00:20

Hello,

Une question de fiscalité sur la vente de titres après détention long terme, en espérant que quelques membres aient rencontré ce cas de figure...
Il est vrai qu'en trading (court terme) le problème ne se pose pas: les plus-values sont imposées "plein pot", sans abattement !

Voilà, j'avais un CTO de longue date cz LBP que j'ai clôturé mi-2017 en réalisant une plus-value (PV) confortable en cédant moins de 10 valeurs (ça m'économise apparemment un formulaire spécial).

Pour la déclaration au fisc, LBP me fournit juste le montant global de la PV en me disant de me débrouiller pour retrouver les dates d'acquisition, calculer les coûts moyens et appliquer les abattements variables selon la durée de détention de chaque valeur !

Je trouve ça délirant :hein: que ce soit au contribuable d'aller à la pêche dans les relevés papier sur 8 ans pour retrouver toutes les infos alors que LBP les a dans son système d'information et qu'elle ne manquera pas de les fournir au fisc en cas de contrôle, non ?

Pour ceux qui ont détenu des titres sur plusieurs années puis les ont vendu en 2017, comment cela se passe-t-il avec vos "brokers" ? Pareil que cz LBP : "demerdatis vos" ?

Par avance, merci pour vos témoignages.

-+

Diogène.
:zzz:

Re: Fiscalité plus-values cessions CTO

par Benoist Rousseau » 14 mai 2018 07:31

Oui c’est normal. Ils ont de par la loi l’obligation et la responsabilité juridique de calculer tes pvs et de les certifier. Ils n’ont pas à remplir tes déclarations fiscales c'est de ton ressort. S’il t’aidait à le faire il serait même dans l’illégalité car ils n’ont pas les autorisations légales pour le faire et en cas d’erreur tu pourrais te retourner contre eux.

Donc à toi de calculer cela pour remplir ta déclaration fiscale

Sujets similaires
Fiscalité : perte sur CTO - Gain sur cryptos
par Benoist Rousseau » 01 déc. 2020 15:30 (1 Réponses)
Cessions Binance et déclaration impôt
par Manu14 » 22 mai 2022 14:41 (6 Réponses)
Fiscalité plus-values pour une SASU vs particuliers
par HellionReign » 06 févr. 2021 23:11 (15 Réponses)
Ouverture d'un CTO et d'un PEA
par TDTrading » 11 mars 2020 14:38 (4 Réponses)
CTO Interactive Brokers et courrier 751SD
par falex » 23 août 2023 11:56 (33 Réponses)
Entreprise individuelle et moins values boursières
par Benoist Rousseau » 08 févr. 2015 17:41 (3 Réponses)
Retrait argent PEA sans les plus values
par raiden500 » 08 juin 2015 12:36 (2 Réponses)
Question bête sur les plus values
par Burzum » 27 déc. 2016 18:44 (7 Réponses)