Notre cerveau à une mémoire interne, pour profiter un maximummum de la qualité de sommeil, il faut respecter plusieurs petites choses : si nous nous endormons chaque soir à peu près à la même heure et nous nous réveillons le lendemain également à peu près à la même heure, notre rythme de sommeil est régulé par le cerveau qui contient une horloge.
Ce que l'on peut faire de mieux pour notre sommeil s'est de se coucher et de se lever toujours à la même heure.
Il existe 4 stades de sommeil.
1 : L'endormissement. Entre le sommeil et l'éveil, on a pas ou plus l'impression de dormir. Moins de 5 minutes pour l'endormissement.
2 : sommeil léger. on est facile à réveiller à ce stade.
3 : sommeil profond, où il est difficile de se réveiller.
4 : sommeil paradoxal, au cours de ce stade l’activité cérébrale est intense, assez proche de celle de l’éveil, Paradoxalement, le corps est complètement inerte, avec une paralysie des muscles. Le moment des rêves.
L’endormissement est suivi par le sommeil léger (1 et 2) qui conduit en une vingtaine de minutes au sommeil profond. Au bout d’environ 90 minutes, le sommeil paradoxal apparaît. Ces différents stades constituent le premier cycle de sommeil. Un cycle dure environ 90 minutes
La première moitié du sommeil est particulièrement riche en sommeil lent profond, alors que la seconde moitié est essentiellement constituée par l’alternance de sommeil léger et de sommeil paradoxal.
Le temps passé en sommeil léger (2) occupe environ 50% du temps global du sommeil. C’est le début de la récupération physique de l’organisme.
Le sommeil profond (3) occupe environ 40%, il devient beaucoup plus difficile de se réveiller, on se coupe de son environnement extérieur. Et aussi diminution du rythme cardiaque et respiratoire.
Sa durée est plus importante en début de nuit. Il diminue avec l’âge au profit du sommeil léger ( 2).
Dans notre cerveau, il y a une partie de votre système nerveux qui s'appelle l'hypothalamus, et une autre qui s'appelle le noyau suprachiasmatique. Comme n'importe quel être humain, ce rythme est construit autour d'une fenêtre de 24h.
Il perçoit la lumière, le nerf optique informe l'épyphise, la glange qui secrète de la mélatonine, s'il fait jour ou nuit.
S'il fait nuit, l'épiphyse produit beaucoup de mélatonine. C'est l'hormone du sommeil qui vous donne envie de dormir.
S'il fait jour, l'épiphyse arrête de produire de la mélatonine pour que vous ne vous effondriez pas de sommeil au bureau.
Les lumières LED de nos écrans roulent notre horloge biologique dans la farine.
Si vous passez du temps devant un écran avant d'aller vous coucher, votre noyau suprachiasmatique pense qu'il fait toujours jour et dit à l'épiphyse d'arrêter de produire de la mélatonine.
comme vous le savez déjà tous .... yéyé... Gare aux insomnies ....
Le soir, je pars sois nager ou une p'tite marche pour me fatiguer si je n'ai eu aucune activité physique dans la journée, ce qui est rare. Un bon
money management pour moi. lol.