ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 21:54

le chef de la police municipale de Lège-Cap-Ferret (Gironde) se fait contrôler avec un taux d'alcoolémie deux fois supérieur au seuil autorisé. Pour cette infraction, il s'est vu retirer son permis de conduire pour quatre mois.
:bravo: :lol:
=======

Ça fait 56% qui n'ont rien changés après les campagnes
et le panel est trop large il va jusqu'à 30 ans
moi je me suis calmé a 25...

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 21:59

Un des rares projets européens ayant travaillé sur cette question, le projet CAST, a estimé que les campagnes sur le registre de
l'émotion ont peu d'effets sur le comportement des usagers ou si effet il y a, il n'est que de très courte durée. De plus, il ne toucherait qu'une partie de la population, déjà convaincue et prudente
(...)
Des recherches montrent à cet égard le fait que, souvent les personnes, notamment les jeunes, ne s'identifient pas aux personnages imprudents mises en scène dans les campagnes de prévention.

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par Florian » 28 juin 2018 10:33

Limitation à 90km/h : c'est 80/85km/h réel
Limitation à 80km/h : c'est 70/75km/h réel

La peur de ce faire prendre induit ce comportement.

Vivement que je roule qu'en Uber et autre taxi, je serais moins stresser.

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par cuitaslesbananas » 28 juin 2018 10:52

un article qui confirme ma conclusion finale = cette mesure va augmenter les accidents

Très vite, un camion se colle à l'arrière. Peu rassurant. Un autre coup d'oeil dans le rétroviseur : une voiture entreprend un dépassement dangereux. Le risque de choc frontal avec le véhicule en face est réel.

J'ouvre un véritable cortège de grosses cylindrées, véhicules utilitaires et camions. L'absence de distance de sécurité entre eux et le son d'un klaxon ne fait aucun doute : tous sont impatients de pouvoir me dépasser.
https://www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/tous-sont-impatients-de-me-depasser-j-ai-teste-les-80km/h-5851750

la Bretagne n'a pas d'autoroute mais des axes secondaires en très bon état

on roule tous a 130 pour 110 et 110 pour 90

je me suis fait arreter a 140 pour 110 j'avais pas l'impression d'être dangereux jour de soleil et belle 2x2 voies

les gendarmes étaient juste étonnés que mon opel de 93 aille aussi vite :lol2:
a aucun moment ils ne m'ont parlé d'un quelconque risque

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par plataxis » 28 juin 2018 11:53

cuitaslesbananas a écrit : ils donnent 81km/h en vitesse optimale (mais comme on tournera a 70 :musique:)
Florian30 a écrit :Limitation à 90km/h : c'est 80/85km/h réel
Limitation à 80km/h : c'est 70/75km/h réel

La peur de ce faire prendre induit ce comportement.
cuitaslesbananas a écrit :on roule tous a 130 pour 110 et 110 pour 90
Vous pouvez avoir l'avis que vous voulez, et même avoir des avis divergents, mais au moins Cuitas mets-toi d'accord avec toi même : pour une limite à 80, à combien rouleront les automobilistes d'après toi ?

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par cuitaslesbananas » 28 juin 2018 12:02

pour une limite à 80, à combien rouleront les automobilistes d'après toi ?
Plataxis

une partie a 72 (majoritaire a certaines heures ? )

une partie a 88 (ceux qui ont un régulateur de vitesse et le 'temps' )

une partie a 100/105 (la majorité de 8h a 20h du lundi au samedi sur les grands axes (a 80 le 1et juillet) en Bretagne (et ailleurs bien sur))

et tous les autres au dessus (qui abusent)

le temps c'est de l'argent nous vivons dans un monde mondialisé ou tout doit aller vite (et la Bretagne est très dynamique)

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par cuitaslesbananas » 28 juin 2018 12:10

soyons honnêtes sur des grands rond point et certaines rocades il y a une notion de 'si tu vas pas assez vite tu prends un risque'

certains rond point chaque seconde en circulation c'est un risque en plus il faut en sortir au plus vite

pareil j'irais pas m'insérer sur une grosse rocade en mode papy (ou touriste) c'est dangereux il faut etre reactif et dynamique faire tes angles morts en permanence...

bah c'est un peu pareil sur les grands axes de campagne a 90(80)

tu vas croiser des camions qui roulent a 100
des commerciaux pressés
le gars qui va a l'usine et qui est a la bourre
des tracteurs
et mamie a 65/70

je soutiens que les ecarts de vitesse c'est un risque qui va être aggravé

ça va augmenter les frustrations des gens pressés qui étaient déjà stress a 90

et dans le meme temps baisser la vitesse d'un certains nombres de gens

donc + de frustrations d'un côté et un risque de somnolence et baisse de vitesse de l'autre

a voir en réel

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par plataxis » 28 juin 2018 13:36

Est-ce que ce n'est pas justement là le problème ? Que certains souhaitent à tout prix (et je parle pas de PV mais de morts et de blessés) aller vite ?

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par cuitaslesbananas » 28 juin 2018 14:11

plataxis a écrit :Est-ce que ce n'est pas justement là le problème ? Que certains souhaitent à tout prix (et je parle pas de PV mais de morts et de blessés) aller vite ?
il faudrait revoir notre société basée sur le profit la concurrence et la rapidité / rentabilité

perso de n'avoir plus de voiture de façon non choisie m'a fait comprendre beaucoup de choses
le déplacements sont une grosse part de notre civilisation mondialisée et c'est la politique depuis des decennies de privilégier la route par rapport a d'autres modes de transport

les gens sont pressés
il faut les débrancher :D

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par cuitaslesbananas » 28 juin 2018 14:19

en traversant la France de nombreuses fois j'ai du lever le pied (en faisant des appels de phare) car un dépassement en face allait me percuter
des fois je freine (+ appels de phare et klaxon)

une fois j'ai du pillé je m'en rappellerai toute ma vie dans le centre de la France un 33 tonnes défoncés que j'ai failli prendre en pleine poire
je crois que j'ai fini par faire une embardée sur le bas côté pour l'esquive

la peur de ma vie il ne réagissait pas a mes appels de phare alors qu'il avait le temps de se rabattre et d'annuler son dépassement

c'est très complexe les données que doit traiter le cerveau pour gérer un dépassement

il suffit que le cerveau soit endommagé par l'age les médicaments ou les drogues..

c'est un des trucs les plus dangereux dans la conduite automobile

et pourtant parfois c'est mieux de prendre un risque pour doubler et éviter un véhicule lent ou un gars qui te colle trop
d'ou l'intérêt d'avoir une voiture avec de la reprise (et probablement une vitesse pas trop basse de limitation pour pour pouvoir doubler sereinement)

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par cuitaslesbananas » 28 juin 2018 14:21

en plus l'absurdité du truc c'est que le postulat est que le nombre de mort est lié a la vitesse
strictement

du coup le modèle mathématique predit que vers 62 km h il n'y a plus de morts....

on voit les limites de ce modèle

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par Florian » 28 juin 2018 14:49

- a écrit :Un conseil : ne restez pas en première position!
Je choisirais l'option fossé tout évitant les platanes et les poteaux edf ou l'option ravin.. Pas le choix lol

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par cuitaslesbananas » 28 juin 2018 15:00

vaut mieux le fossé ou meme l'arbre que le choc frontale les vitesses respectives s'additionnent

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par plataxis » 28 juin 2018 15:05

cuitaslesbananas a écrit :
du coup le modèle mathématique predit que vers 62 km h il n'y a plus de morts....

on voit les limites de ce modèle
Ce n'est pas impossible : avec les progrès sur les déformations de carcasse, les airbags, et ce qui viendra peut-être ensuite, pourquoi pas ? Si rouler à 60 élimine la mortalité je vote pour sans hésitation : il faut quand même se rendre compte que c'est le double de la vitesse moyenne des coureurs cyclistes, c'est la vitesse d'un cheval au grand galop... c'est déjà pas mal pour des routes sans séparateurs ! Evidemment, maintenant que nous sommes conditionnés pour rouler à 130 ça semble faible, mais ce n'est que la moitié pour des routes moitié moins sécurisées !

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par cuitaslesbananas » 28 juin 2018 15:18

s'il n'y a vraiment plus aucun mort pourquoi pas mais meme a 60 tu auras des collisions aux intersections
(les stop qui coupent les nationales une hécatombe)

et perso je roulais avec une caisse de 1995 sans airbag donc ne pas oublier que la sécurité a aussi un cout inaccessibles pour certains

après je suis pour qu'on ralentisse en général dans la vie

mon train met 45 minutes parfois une heure avec un changement

je mettais 25 minutes au mieux en vouture (hors horaire de pointe)

le train c'est bien pas de stress tu peux picoler :lol:
et il ne dépasse pas le 60 :bravo:
ter a très basse vitesse :bravo: et ben je suis plus zen qu'avant et plus riche

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par cuitaslesbananas » 28 juin 2018 15:23

le truc c'est que ca veut dire 60 pour les camions et la problème pour les produits frais et les délais de livraison
et on va s'endormir lol

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par loilodan » 28 juin 2018 16:14

De toute façon, si la mortalité sur les routes baisse : le gouvernement nous dira que c'est grâce à cette loi.
Si la mortalité ne baisse pas, voir augmente. Il trouvera une pirouette en disant que c'est à cause : des mauvais conducteurs, de l'état des routes, du temps, de la migration des hirondelles, etc...
Mais que de toute façon, la mesure est bonne...

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par cuitaslesbananas » 29 juin 2018 00:55

Pour protester contre la nouvelle limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, le département des Hautes-Alpes a pris mardi un arrêté supprimant les zones à 70 km/h.
:lol: :lol2:

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par apj » 29 juin 2018 06:59

C'est eux, les vrais rebelles :mrgreen:

Re: 80 km/h économie de carburant ?

par cuitaslesbananas » 29 juin 2018 07:00

je pense que les vrais rebelles c'est ceux qui jettent leur voiture prennent le vélo les transports ou le covoiturage

Sujets similaires
transformer l'huile de vidange en carburant
par HellionReign » 26 août 2018 11:31 (7 Réponses)
Les gilets jaunes boivent le carburant...
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 nov. 2018 19:47 (1562 Réponses)
la vie cauchemardesque sans carburant [Isaac Asimov]
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 27 janv. 2024 01:35 (40 Réponses)
IMPOT ECONOMIE FRANCE
par Girodon » 11 sept. 2012 05:58 (3 Réponses)
Deux livres d'économie intéressants
par Cash » 14 avr. 2013 18:54 (0 Réponses)
Prix Nobel d'économie 2013
par DarthTrader » 15 oct. 2013 08:18 (9 Réponses)
La bourse vs l'économie réelle ?
par PIF » 17 oct. 2013 12:46 (8 Réponses)
L'économie est-elle une science ?
par smartbanker » 10 nov. 2013 13:23 (10 Réponses)
Lecture - Économie / Finance
par Tioneb » 14 déc. 2013 14:59 (9 Réponses)