ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

l'or bleu

par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 05:46

salut !

comme vous ne le savez peut-être pas,
l'eau potable est une ressource en forte tension partout dans le monde

en France aussi
l'été dernier de nombreuses régions étaient en situation critique

pas encore de blackout au robinet
même si les sources sont toutes plus ou moins polluées

par contre ça commence ailleurs dans le monde

toutes ces situations ont moins de 2 mois (sauf celle sur la Corse qui date de février) =
Bouaké assoiffée. La deuxième ville de Côte d'Ivoire, plus d'un million d'habitants, et depuis trois mois, pour les trois quarts de la population, plus une goutte d'eau ne sort des robinets.
L'Afrique du Sud a donc levé mercredi [le 13 juin] l'état de catastrophe naturelle décrété à la mi-février, en raison de la sécheresse historique qui frappait la région du Cap (Sud-Ouest), la deuxième ville du pays.
(...)
Au prix d'une réduction drastique de sa consommation, et ayant bénéficié d'importantes précipitations saisonnières ces dernières semaines, la deuxième mégapole sud-africaine a réussi à éviter de justesse le très redouté « jour zéro », où l'eau devait être coupée aux robinets
Comment préserver l'eau potable ? La question se pose particulièrement en Vendée, où il n'y a ni nappe souterraine, ni grosse rivière, ni fleuve. L'an dernier, la région a frôlé la pénurie. Alors le département a mis en place des solutions.
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/environnement/manque-d-eau-la-recette-vendeenne_2810073.html

Dans la troisième ville d’Inde, l’extrême pollution des lacs, qui disparaissent progressivement avec l’avancée de la métropole, infiltre les nappes phréatiques et menace les habitants déjà touchés par l’épuisement des ressources en eau.
(...)
«Nous y avons décelé des niveaux élevés de chromium 6, cadmium et cuivre [utilisés par l’industrie et très toxiques, ndlr] Cela a entraîné une hausse des cancers et des insuffisances rénales. Les habitants de Bangalore ont maintenant une chance sur 5 000 de souffrir d’insuffisance rénale, soit 20 fois plus qu’il y a dix ans
Bien qu’ayant procédé à de nouveaux raccordements et réparé des milliers de fuites, le gouvernement prévient que les pénuries d’eau potable à Libreville [Gabon] et dans d’autres villes du pays seront encore observées durant de long mois.
Vingt-et-une des principales villes indiennes devraient se retrouver à court d'eau d'ici 2020, affectant 100 millions de personnes.
(...)
près de 600 millions de personnes souffrant d'un manque important voire critique d'eau et quelque 200.000 autres mourant chaque année en raison d'une absence d'accès à l'eau potable
la courbe des températures qui montre que la moyenne sur l’année au Liban est désormais de deux degrés supérieure à celle qui était enregistrée dans les années 60-70.
(...)
Pénurie d'eau au Liban : cet été s'annonce infernal
Une saison particulièrement sèche a presque vidé les réservoirs d'eau de la ville de Sao Paulo au Brésil, faisant craindre le pire à ses millions d'habitants
Le maire de Qaladze, la ville irakienne la plus proche, a déclaré que les niveaux d'eau avaient chuté de plus de 80 centimètres ces quatre derniers jours, provoquant des pénuries pour les habitants qui dépendent du Petit Zab pour l'eau potable et l'agriculture.
La pénurie d’eau dans le département de Dakar s’accentue davantage. A tour de rôle, les femmes crient leur ras-le bol dans les différentes communes. Et pourtant toute la vérité n’a pas été dite aux populations…
La pénurie d’eau ne touche pas seulement Dakar et sa banlieue. La région de Kédougou souffre également de ce manque d’eau qui indispose la population de cette localité riche en ressources miniers.
la pénurie d’eau dans certains quartiers se fait sentir, des femmes et jeunes du quartier s’entassent devant les points d’eaux pendant plusieurs heures pour remplir leurs bidons. Le mouvement commence le petit matin et se termine le soir, des pompes sont à sec et les populations s’en remettent au forage. Ici à Carrière [Guinée Conakry] , c’est toujours l’eau qui manque le plus et certaines femmes font des kilomètres pour aller à la quête de cette eau potable.
Sur les onze captages d'eau que compte l'île, sept sont à sec. Alors que la saison touristique bat son plein, notamment sur la zone de Kuto[Nouvelle Calédonie] , la situation est inquiétante.
a rassuré les populations de Niakara [Cote d'Ivoire] sur la fin prochaine de la pénurie qui sévit dans la ville depuis six mois maintenant
C’est la cinquième année que la sécheresse touche Israël et le lac de Tibériade en souffre particulièrement. Pour faire face à la pénurie d’eau douce, l’État hébreu vient de voter un plan d’urgence.
«Malgré les efforts déployés par tous les responsables qui se sont succédé à la tête de l’APC, créée en 1984, nous souffrons toujours du manque d’eau. Le problème s’accentue en été, lors duquel cette denrée est distribuée au compte-goutte, soit une fois chaque 10, voire15, jours», ont souligné les citoyens de Bourema [Kabylie]
Depuis lundi midi, quelque 9.000 bouteilles d'eau ont été distribuées aux habitants et personnes présentes à Saint-Lary village [France] . La raison : le captage du Rioumajou, qui dessert Saint-Lary village, coule trouble
Une majorité des habitants se sont alors installés à Shahba [Kurdistan] où la municipalité a été alarmée du manque d’eau potable..
DOUENTZA[Mali] la population souffre d'une forte pénurie d'eau depuis le début du mois de mai. Selon les femmes de la localité, il est très difficile de trouver de l'eau même pour faire la cuisine
La demande en eau pour tous les secteurs confondus excède les ressources disponibles en surface et sous terre. La Jordanie est en déficit permanent. La situation est donc chaque année un peu plus critique.
La pénurie d’eau est considérée comme un problème majeur pour l’agriculture de l’Arménie cette année, a déclaré à la presse Hrach Berberyan, chef de l’Association des agriculteurs arméniens.
L’Irak a suspendu la culture du riz, du maïs et d’autres céréales réclamant une importante irrigation en raison de la sécheresse particulièrement forte cette anné
Rogliano, commune du Cap corse, est quasiment à sec. Face à cette situation, l'Office d'équipement hydraulique de Corse, le gestionnaire d'eau local, envisage de faire appel à une unité de dessalement.[la situation s'est améliorer depuis]
je crois que j'ai fais le tour
La BBC a recensé les 11 villes [Sao Paulo, Bangalore, Tokyo, Pekin, Le Caire, Istanbul, Mexico, Londres, Miami, Jakarta, Moscou] qui pourraient être les premières à traverser cette crise.
https://mobile.lesinrocks.com/2018/02/13/actualite/ces-11-villes-qui-pourraient-bientot-manquer-deau-111046322/

Re: l'or bleu

par cuitaslesbananas » 21 juin 2018 05:58

Image

Re: l'or bleu

par noko » 19 sept. 2018 21:45

Au mois de juillet, des chercheurs qui ont contrôlé presque 200 000 personnes en Israël ont découvert que ceux qui buvaient de l’eau désalinisée montraient un risque plus élevé de maladie cardiaque que ceux qui buvaient de l’eau naturellement douce.
https://fr.timesofisrael.com/6e-pire-secheresse-pour-israel-une-situation-susceptible-de-saggraver/

Re: l'or bleu

par plataxis » 19 sept. 2018 22:48

Mince, dire qu'il y en a qui comptent sur le nucléaire pour faire de l'eau potable dessalinisée...

Re: l'or bleu

par noko » 19 sept. 2018 22:51

après c'est 6 à 10% de hausses des maladies cardiaques pas la mort par déshydratation...

tiens je suis en train de regarder ça Plata ;)
il faut avancer de quelques minutes pour que ça commence

+----------
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/mQqxAIxLjjs[/youtube]

Re: l'or bleu

par noko » 19 sept. 2018 22:56

l'ille et Vilaine est en pleine sécheresse je suis vraiment inquiet

hier une grosse araignée est morte dans mon évier
surement qu'elle était rentrée dans la nuit (vu sa taille) et qu'elle cherchait un peu d'eau

elle est morte noyée dans l'évier (surement empoisonnée au produit vaisselle)

sommes nous les prochains ?

Re: l'or bleu

par noko » 20 oct. 2018 03:28

de 9'15 à 15 minutes

[youtube]https://youtu.be/DwD4VhSOoos[/youtube]

Re: l'or bleu

par noko » 20 oct. 2018 05:59

intéressant le seuil des 1000 mètres cubes par an et par habitant sous lequel il ne faut pas descendre

quasiment tous les pays d'Afrique et du Maghreb sont sous ce seuil

cause de nombreux conflits géopolitiques

certains pays seront à 100 mètres cubes par an et par habitant rapidement

chez nous en Europe, nous sommes dépendants d'un système très coûteux en énergie, Infrastructures et personnels,

donc très vulnérables...

Re: l'or bleu

par noko » 02 nov. 2018 15:30

plus une goutte d'eau a Mexico
depuis 5 jours

je pense que c'est une première dans une si grande ville

Re: l'or bleu

par noko » 02 nov. 2018 19:24

et voilà c'est parti

ceux qui peuvent payer ont de l´eau
´´´´´
Dans les quartiers de classes moyennes ou aisées, de nombreux immeubles sont équipés de citernes qui leur donnent une autonomie de plusieurs jours et les habitants devraient être peu affectés par la coupure.
(...)

Des véhicules privés proposent aussi de l'eau au prix de 10.000 litres pour 83 dollars.
´´´´´

Re: l'or bleu

par beni » 03 nov. 2018 12:16

tu sais les livraisons d'eau par camion c'est pas nouveau et cela se fait dans beaucoup de pays.
L'eau potable au robinet est un luxe pour la majorité de la population mondiale

Re: l'or bleu

par noko » 03 nov. 2018 12:31

pas a cette echelle
des millions de personnes en pénurie

les pauvres galerent
les riches ça va

un avant gout de la future norme ?

oh et puis oui tout va bien pardon

#deni

Re: l'or bleu

par beni » 03 nov. 2018 21:54

A ette échelle si. Je ne connais personne en Inde qui boit l'eau du robinet. Et je fréquente la haute société Et l'Inde c'est 1/6 de la population mondiale

Re: l'or bleu

par noko » 03 nov. 2018 22:08

une catastrophe ce pays
(pour l'eau)

Re: l'or bleu

par beni » 03 nov. 2018 22:18

Une catastrophe certes mais je ne connais pas de société aussi résiliente. Malgré la sur population

Re: l'or bleu

par noko » 03 nov. 2018 22:27

je suis assez d'accord
l'Afrique?

Re: l'or bleu

par beni » 03 nov. 2018 22:56

Afrique ? Asie ? Oui c'est la trajectoire qu'on devrait adopter si on veut réduire nos émissions en tant qui européen. Le problème est qui est est prêt à accepter des coupures de courants journalieres ?? De lutter dans les transports en commun ? D'aller chercher l'eau au puit ??

Re: l'or bleu

par noko » 03 nov. 2018 23:03

ce n'est pas là que se joue la baisse de confort et donc de co2 (+pollutions...) d'un occidental

en isolant tous les bâtiments et en stoppant le consumerisme donc la debauche d'énergie on peut se permettre
transports et eau courante les Infrastructures sont la

en gros il faudrait diviser notre mode de vie par 6 (et notre consommation surtout) ce qui équivaut à vivre comme un russe

ils ont l'eau courante
enfin je crois :mrgreen:

Re: l'or bleu

par noko » 03 nov. 2018 23:08

la questîon c'est pourquoi la masse ne reduit pas sa consommation malgré les enjeux ?

c'est ultra complexe avec des questions

de psychologie (déni, psychologie des foules...)

de biologie (pas dans nos gènes de réduire volontairement notre confort)

d'économie (si la consommation s'arrete la croissance avec et tout se crashe)

d'éducation

de politique

de culture (les clips avec les grosses voitures symbole de reussite)

....

Re: l'or bleu

par noko » 03 févr. 2019 18:27

Vénéré et surnommé "le solitaire turquoise" le lac d’Ourmia en Iran, était autrefois un lieu paradisiaque pour les oiseaux et les touristes, le trait d’union entre les deux provinces iraniennes d’Azerbaïd­jan oriental et occidental.

Aujourd'hui il s'est réduit comme peau de chagrin.

Considéré comme l'un des plus grands lacs salés du monde, ses eaux ont reculé de plusieurs centaines de mètres ces dernières années.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/planete-geo/planete-geo-le-lac-d-ourmia-le-joyau-terni-d-iran_3153093.html

Sujets similaires
Un nouveau bleu mammon
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 17 nov. 2014 19:11 (18 Réponses)
Qui mérite de devenir bleu foncé?
Fichier(s) joint(s) par chad » 27 mars 2015 11:16 (57 Réponses)
Soupe de brocoli au bleu d'auvergne
par Florine » 20 févr. 2017 23:40 (4 Réponses)
Quelques 1000 à passer en bleu foncé
Fichier(s) joint(s) par noko » 02 févr. 2018 11:28 (53 Réponses)
Film Le Grand Bleu
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 12 août 2018 12:35 (5 Réponses)
Ecran bleu de la mort
par Robinhood » 08 avr. 2019 10:37 (1 Réponses)
Tornades bleu blanc rouge
Fichier(s) joint(s) par BAB » 10 août 2019 15:12 (12 Réponses)
Le dragon bleu des mers !
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 25 juin 2021 18:44 (6 Réponses)