ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Trading crypto et exercice en société

par Theodule » 11 juil. 2018 02:08

Bonjour,

Etant dans le processus de création, je me permets ce post ici afin de regrouper à la fois mes assomptions et mes questions sur le trading de cryptomonnaies au sein d'une société. Ceci dans le double but d'avoir des retours de personnes qui fonctionneraient déjà sur ce type de montage, et pour informer celles qui seraient tentées.

Attendu que les cryptos sont aujourd'hui considérées comme des biens meubles, soumises au régime des BIC dans le cadre d'une activité de trade considérée comme habituelle :
chaque cession au cours d'un trade, y compris entre cryptos si l'on en croit la dernière décision du Conseil d'Etat sur le sujet, rentrerait dans le CA à déclarer et serait à valoriser à l'instant T.

L'aspect commercial du trade pourrait donc justifier de la création d'une société.
- Dans le cadre d'une structure type EIRL ou SASU, comment et à l'aide de quels outils peut être effectuée cette comptabilité d'achat/revente ?
- Les comptes de trade (sur les exchanges) se doivent-ils d'être au nom de la personne morale (pour ceux qui sont nominatifs), et si oui, les plate-formes l'autorisent-elles, et si oui, sous quelles conditions ?

Ceux qui exercent déjà le font-ils de la sorte ou suivent-ils un raisonnement/montage tout à fait différent ?

Je serais plus qu'heureux de bénéficier des lumières d'un affranchi de la question, lumières que n'ont pour lors pas su m'apporter ni les fiscalistes, ni les experts-comptables que j'ai rencontrés. Si l'un ou l'une d'entre vous se sent l'âme d'un mentor, je l'en remercie chaleureusement par avance.

Re: Trading crypto et exercice en société

par Benoist Rousseau » 11 juil. 2018 07:38

Comptabilité achat revente : Tableur Excel le broker permet généralement d’exporter au format .xls ou .csv les trades.

S’il ne le permet pas tu es mal, il faut le faire à la main.

Les comptes doivent être au nom de la société morale.

Les exchange n’étant pas généralement régulés, soumis au débat obligations légales et fiscales d’un broker ou courtier Et comme c’est le far west cela dépendra de l’exchange

Re: Trading crypto et exercice en société

par Theodule » 16 juil. 2018 13:21

Bonjour,

Merci Benoist pour ta réponse.

La plupart des exchanges permettent un export des journaux de transactions sous une forme ou une autre, effectivement.
Le principal écueil étant de pouvoir valoriser ses transactions en euros à un instant T, ce qui, en revanche est rarement, voire jamais le cas.
Les solutions externes qui le permettent sont, à ma connaissance, soit peu performantes, soit sujettes à bugs et imprécisions.

Si quelqu'un dispose d'un système fonctionnel et pas trop alambiqué, j'apprécierais grandement qu'il le partage

Merci. :)

Sujets similaires
creation société trading crypto monnaie
par Theodule » 31 août 2018 15:39 (14 Réponses)
Ouvrir société Trading crypto monnaie
par Benoist Rousseau » 05 mars 2019 22:31 (8 Réponses)
Achat crypto via sa société SAS
par medsob » 09 août 2018 15:30 (4 Réponses)
Challenge 30 mn d'exercice par jour
par chad » 30 avr. 2017 19:28 (96 Réponses)
Prt compte exercice trades flats et non positifs ☁️?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 oct. 2018 08:30 (3 Réponses)
Exercice de visualisation
Fichier(s) joint(s) par gorhyk » 05 nov. 2020 22:23 (53 Réponses)
De l’exercice même en confinement !
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 nov. 2020 16:54 (13 Réponses)
Exercice Heikin Ashi price action
par Francis1 » 18 nov. 2020 16:23 (4 Réponses)
Besoin d'aide : exercice électricité niveau 5ème
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 20 févr. 2021 13:26 (4 Réponses)