Etant dans le processus de création, je me permets ce post ici afin de regrouper à la fois mes assomptions et mes questions sur le trading de cryptomonnaies au sein d'une société. Ceci dans le double but d'avoir des retours de personnes qui fonctionneraient déjà sur ce type de montage, et pour informer celles qui seraient tentées.
Attendu que les cryptos sont aujourd'hui considérées comme des biens meubles, soumises au régime des BIC dans le cadre d'une activité de trade considérée comme habituelle :
chaque cession au cours d'un trade, y compris entre cryptos si l'on en croit la dernière décision du Conseil d'Etat sur le sujet, rentrerait dans le CA à déclarer et serait à valoriser à l'instant T.
L'aspect commercial du trade pourrait donc justifier de la création d'une société.
- Dans le cadre d'une structure type EIRL ou SASU, comment et à l'aide de quels outils peut être effectuée cette comptabilité d'achat/revente ?
- Les comptes de trade (sur les exchanges) se doivent-ils d'être au nom de la personne morale (pour ceux qui sont nominatifs), et si oui, les plate-formes l'autorisent-elles, et si oui, sous quelles conditions ?
Ceux qui exercent déjà le font-ils de la sorte ou suivent-ils un raisonnement/montage tout à fait différent ?
Je serais plus qu'heureux de bénéficier des lumières d'un affranchi de la question, lumières que n'ont pour lors pas su m'apporter ni les fiscalistes, ni les experts-comptables que j'ai rencontrés. Si l'un ou l'une d'entre vous se sent l'âme d'un mentor, je l'en remercie chaleureusement par avance.