ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

La file du week-end, la passion secrète à partager

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2018 08:27

Bon et beau week-end à toutes et tous

Nous nous fréquentons virtuellement et parfois réellement sur le forum. Nous parlons essentiellement de bourse et d'économie.

Normal me direz-vous, nous sommes sur un forum de trading. Et nous sommes bien entendus beaucoup plus que nos trades, enfin je vous le souhaite lol

Parfois, lors des ouvertures de la file du jour, nous apprenons à découvrir avec souvent surprise un membre du forum qui dévoile une passion, son métier…

Ce week-end, je vous propose de partager quelque chose qui vous tient à coeur, une passion, une recette de cuisine… qui sort du cadre du trading et de l'économie.

Je vais donc ouvrir le bal.

J'ai la chance d'être un homme passionné (plutôt que passionnant lol) et il me faudrait 50 vie pour commencer à assouvir tout ce que j'aime.

Mais parmi mes plus grandes passions que je n'ai jamais dévoilées sur le net il y a le gyotaku

le gyotaku est un art japonais qui consiste à reproduire l'empreinte d'un poisson à l'aide d'encre de Chine. Je trouve cela d'un esthétisme absolument incroyable.

Alors c'est quoi le Gyatoku ?
Une légende en est à l'origine...

"En 1862, pendant l'ère Edo, le seigneur Sakaï pêchait avec ses samouraïs. Ils attrapèrent une superbe dorade grise, symbole du bonheur pour les Japonais. Sa forme, ses écailles et son âme impressionnèrent grandement les guerriers. Si l'empereur avait été parmi eux, ils lui auraient offert la prise, mais l'histoire se déroule loin de la capitale, l'un des Samouraïs a alors l'idée de prendre l'empreinte de la dorade sur du papier pour en faire profiter le Mikado.

Tradition des communautés de pêcheurs, le gyotaku prend racine dans les fondements de la culture japonaise. Garder trace de la mémoire humaine est l'une des préoccupations des grandes civilisations. La société asiatique va résoudre ce problème grâce aux prémices de l'imprimerie. En encrant une pierre gravée d'un texte, puis en y appliquant un papier ou un tissu, le texte se retrouve transféré sur un support mobile, aussi léger que maniable. Ce procédé va perdurer au fil des siècles et va permettre la diffusion aussi bien des textes que d'images.

2 méthodes permettent de réaliser un gyotaku, dont les résultats sont aussi opposés que complémentaires.

La première à l'encre de chine sur un papier japonais (washi)sur lequel on obtient un motif inversé. L'encre est appliquée dans le sens des écailles. Puis le modèle est recouvert de papier et frotté à la main toujours dans le même sens de la tête à la queue. Enfin le papier inscrit d'une empreinte est décollé. L'artiste n'a plus qu'à peindre délicatement l'oeil au pinceau. C'est ce qu'on appelle des gyotakus directs.

La seconde méthode (gyotakus indirects) apparaît en 1948 sous la main de Koyoo Inada. Ce sont les débuts de l'interprétation artistique sur le support noble qu'est la soie. La couleur apporte un relief et une vie nouvelle à cet art encore expérimental. La fibre de soie se révèle idéale grâce à sa facilité d'emploi et de manipulation. L'application des couleurs est indirecte, c'est à dire qu'elles sont appliquées sur le tissu par transparence avant d'être tamponnées en fonction de l'aspect désiré.

Cette méthode exige une maîtrise bien plus élaborée, chaque oeuvre bénéficiant d'un secret transmis du maître à l'élève et traduisant le style de son auteur. La composition est accompagnée d'un texte destiné à transmettre toute sa dimension poétique."
Le texte vient d'une exposition que j'ai vu en 2012 en Bretagne sur les liens entre la Bretagne, le Japon et la pêche.

Chaque Gyatoku raconte une histoire, c'est l'ancêtre du manga. Quand vous achetez un Gyatoku fait par un vrai artisan japonais, il vous indique qui l'a pêché (son age, sa photo...), où et quand. C'est dans le cas où vous ne pêchez pas vous même.

C'est aussi une façon d'honorer la mémoire du poisson, son empreinte reste, son négatif.
111.jpg
111.jpg (80.6 Kio) Vu 1390 fois
2-fenwick-gyotaku-sam-fenwick.jpg
2-fenwick-gyotaku-sam-fenwick.jpg (200.21 Kio) Vu 1390 fois
gyotaku02.jpg
gyotaku02.jpg (60.53 Kio) Vu 1390 fois
expos-3481.jpg
expos-3481.jpg (53.17 Kio) Vu 1390 fois
les artistes contemporains se sont emparés du Gyatoku et ils le contextualisent, le support papier blanc ( traditionnel) peut être imprimé aussi en soie mais il évolue vers un support coloré, significatif. Le support peut-être un texte, un journal, un poême... . Regardez celui ci, on a l'impression du mouvement
expos-3515.jpg
expos-3515.jpg (63.07 Kio) Vu 1390 fois
Je trouve que cela enlève totalement le côté morbide occidental de l'empaillement des animaux, là on saisit son empreinte, comme l'une des premières photos. Un grand maitre Zen disait à ce sujet : "l'essence de l'animal est dans le Gyatoku".

Voilà j'espère vous avoir fait découvrir quelque chose que vous ne connaissiez pas

Beau week-end

Re: La file du dimanche, la passion secrète à partager

par trappiste73 » 10 nov. 2018 08:33

ça m’en bouche un coin : jamais entendu parler. Merci. ;)

Re: La file du dimanche, la passion secrète à partager

par noko » 10 nov. 2018 08:39

magnifique je ne connaissais pas

plus jeune j'avais l'impression que je n'avais pas vraiment de passion

en fait c'est parce que je crois que tout m'intéresse et je ne voulais pas me lancer dans quelque chose au détriment des autres

quoiqu'il en soit cela s'affine avec le temps

alors une passion a vous presenter ?

mince je crois que j'en ai toujours pas :lol:

j'aime les gens et manger
alors il est presque 9h je vais aller voir ma primeure préférée et faire le marché
surment quelques huitres pour me donner des forces pour mon déménagement

aider les gens une passion ?

:lol:

va falloir que je me trouve une vraie passion :shock:

bon week-end

je sais pas pourquoi juste la file du dimanche :D :mrgreen:

Re: La file du dimanche, la passion secrète à partager

par noko » 10 nov. 2018 08:43

il a plu toute la nuit (enfin)
trop d'humidite chez moi du coup sol humide... je demarre les deshumidificateurs electriques !

Re: La file du week-end, la passion secrète à partager

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2018 08:44

super trappiste je n'aurai pas fait cela pour rien :top:

noko > corrigé merci.

Oui quand on est boulimique de vie on a du mal à avoir une seule "passion". Tout est tellement incroyable, toujours des merveilles à découvrir. Restons avec le regard de l'enfant, toujours émerveillé

Re: La file du week-end, la passion secrète à partager

par noko » 10 nov. 2018 08:46

voilà :top:

c'est ça qui est déprimant dans la déprime :D

c'est que l'émerveillement et l'amour des choses et des gens disparaissent (temporairement)

bye !

Re: La file du week-end, la passion secrète à partager

par Miju » 10 nov. 2018 09:06

je n’ai pas de passion. Pour ma part, une passion est envahissante, aveuglante et nous font sortir de nos vies.

En revanche, j’ai une multitude de centre d’intérêt. Je m’informe sur beaucoup de chose, j’apprends... En y réfléchissant, oui. J’ai une passion: apprendre. :)

Re: La file du week-end, la passion secrète à partager

par noko » 10 nov. 2018 09:54

lol le gars capte des wifi bizarres (à côté d'une fac au texas)
vu sur insta
IMG_0100.PNG
IMG_0100.PNG (199.02 Kio) Vu 1272 fois

Re: La file du week-end, la passion secrète à partager

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2018 10:02

Lol et tu crois que le FBI est aussi bête que cela ? Avec la référence à 007 :)

À Paris mon wifi je l’avais appelé NSA Please Wait

Et il y avait aussi un gars de l’immeuble qui avait un wifi Le Voisin du 4B est un c..on lol

Ce qui était vrai d’ailleurs :lol2:

Tu fais ta déclaration d’amour à ta voisine en wifi aussi :)

En ce moment mon wifi il s’appelle Free Catalania lol je le change selon les humeurs. C’est un moyen de communication dans un immeuble où tu as des geek.


Re: La file du week-end, la passion secrète à partager

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2018 10:12

Un beau moyen de drague aussi.

Tu vas à l’aéroport de Barcelone. Tu partages ta connexion sur iPhone en marquant en anglais

I am a nice single, blue suit

J’ai fait des rencontres comme cela ;)

Re: La file du week-end, la passion secrète à partager

par noko » 10 nov. 2018 10:54

je suis mdr sur tf1 ils font une télé réalité de gens qui arretent de fumer

c'est la en ce moment

promis c'est la derniere ça s'appelle

Re: La file du week-end, la passion secrète à partager

par Ano782345 » 10 nov. 2018 11:37

Jolie ses poissons on dirais des fossils, ça vient peut-être de la.

Mes passion l'argent, le sexe et l'alcool, non j'ai pas passion particulier je m'intéresse à beaucoup de chose très différente.

Le côté passion ça me fait penser un peut au côté collectionneur, est j'aime le changement me lasse vite.

Re: La file du week-end, la passion secrète à partager

par kenzo94 » 10 nov. 2018 12:22

Sinon ce we notre ami Trump est à Paris, vous avez un message à lui transmettre ? :lol2:

Re: La file du week-end, la passion secrète à partager

par Florian » 10 nov. 2018 12:46

Je lui fais une bise

Re: La file du week-end, la passion secrète à partager

par noko » 10 nov. 2018 12:47

une balle.
calibre 22

Re: La file du week-end, la passion secrète à partager

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2018 13:19

Qu’il passe un bon séjour, qu’il parle bien de la France pour donner envie aux américains de venir en touristes et créer des emplois

Re: La file du week-end, la passion secrète à partager

par Miju » 10 nov. 2018 13:42

Demande lui s’il ne m’en veut pas trop pour sa femme

Re: La file du week-end, la passion secrète à partager

par Amarantine » 10 nov. 2018 13:59

Je me suis découvert, ou plutôt j'ai toujours eu conscience que la musique et le chant aurait pu être une passion.
Mais une telle passion veut qu'on lui consacre du temps sans compter et est terriblement exigeante pour qui veut toujours aller plus loin et est perfectionniste.

Enfant, j'adorais la chorale de l'école, puis du collège qui était facultative. Je sentais déjà que je m'épanouissais lorsque je chantais, comme une seconde nature.
La nuit, j'ai très souvent rêvé que je chantais de l'opéra devant une foule médusée par ma voix. :oops:
Ensuite, je n'y ai plus pensé, mais j'ai toujours écouté la musique classique qui me sortait de mon quotidien, une sorte d'évasion, toutes les autres me paraissant fades et insipides.

La vie m'a accaparée comme tout le monde et un beau jour, enfants partis, retraite arrivée, je me suis timidement remise à penser au chant et toute la passion secrète est revenue de plus belle.
Je pense sans aucune vantardise que j'aurais pu apprendre le solfège et peut-être même prendre des cours de chant (ce qui était réservé à l'époque à une autre classe sociale que la nôtre) car à force de lire des partotoons depuis des années, je le fais maintenant pratiquement instinctivement sans même connaitre le solfège, comme l'enfant qui skie depuis le plus jeune âge sans jamais avoir pris la moindre leçon.
Maintenant, le chant me "porte", c'est un grand but dans ma vie, une passion secrète et inassouvie qui grandit et qui va m'accompagner encore très longtemps je l'espère et jusqu'à la fin si possible.

Re: La file du week-end, la passion secrète à partager

par Amarantine » 10 nov. 2018 13:59

Miju... l'irrésistible. :top:

Sujets similaires
Encore un beau week-end ! La file du Week-end
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 nov. 2019 09:37 (87 Réponses)
Le premier week-end de février 2020, la file du week-end
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 févr. 2020 09:40 (60 Réponses)
possible de partager son compte ig en 2...?
Fichier(s) joint(s) par laurent074 » 27 août 2015 07:45 (6 Réponses)
partager les gains du trading avec ses enfants
par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 21:52 (6 Réponses)
Une perle à vous partager les AndlilNote
par Benoist Rousseau » 24 nov. 2017 23:02 (1 Réponses)
formule secrète coca cola
par noko » 27 oct. 2018 00:42 (3 Réponses)
Consigner et partager ses positions
par ChristelleP » 16 juin 2020 12:09 (1 Réponses)
Vaccins, la guerre secrète.
par masta » 07 nov. 2020 04:01 (5 Réponses)
L’arme secrète du ver de velours
par ChristelleP » 24 janv. 2021 11:38 (2 Réponses)