ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés
Répondre • Page 1 sur 1

Doc ARTE, Les défis d'une autre agriculture

par Stan » 23 mars 2019 23:22

"Comment réinventer une agriculture alternative au modèle industriel ? Éléments de réponse recueillis auprès d'agriculteurs en France et en Allemagne."

https://www.arte.tv/fr/videos/079393-000-A/les-defis-d-une-autre-agriculture/

Pas mal de commentaires sur les pesticides, le bio, l'agriculture durable, permaculture etc..

Re: Doc ARTE, Les défis d'une autre agriculture

par Benoist Rousseau » 24 mars 2019 04:59

Merci Stan

Je suis toujours surpris qu’on aborde rarement la démographie dans ce type de sujet. Tu me diras s’ils en parlent car je ne regarde plus la télévision

Re: Doc ARTE, Les défis d'une autre agriculture

par Stan » 24 mars 2019 08:48

;) dommage de rater des documentaires ARTE qui je trouve sont toujours de bonne qualité (presque la seul chaine que je regarde)

Je crois qu'il en parle un peu, il traite des rendements et compare certaines choses aussi.

Malheuseument à présent dans les têtes sans pesticides = pas (ou moins) de rendement ce qui n'est pas vrai.
Les pesticides et les méthodes mises en place conjointement ont des rendements décroissant et ce documentaire le rappel bien d'ailleurs.
De plus trop de pesticides et on aura même plus de terre à cultiver alors bon :lol2:

Re: Doc ARTE, Les défis d'une autre agriculture

par Benoist Rousseau » 24 mars 2019 09:39

J’ai besoin de temps pour écrire. J’ai fini le livre sur le scalping et je suis sur deux projets de livre économique. Un à mon nom sortie début 2020 et un plus important comme nègre. Donc pas de télé pendant 6 mois = 500 600 heures pour l’écriture

Re: Doc ARTE, Les défis d'une autre agriculture

par takapoto » 24 mars 2019 10:19

Merci Stan.

Tous ceux qui se sentent concernés par le bien-être général et surtout celui de nos enfants, devraient regarder, re-regarder et re-re-regarder ce genre de documentaire.

Mais remettre en cause les idées reçues et aider à la reconversion des volontaires est vraiment une chose difficile à intégrer par nos politiciens à courte vue.

Pour répondre à Benoist, l’accroissement de la population mondiale est bien évoqué. Les sols stériles seront incapables de produire quoi que ce soit.

Re: Doc ARTE, Les défis d'une autre agriculture

par Benoist Rousseau » 24 mars 2019 10:27

Oui j’enseignais cela il y a 20 ans a mes étudiants. Le miinnage. L’explosion démographique entraîne exode rural et explosion urbaine. L’explosion urbaine se fait sur les meilleurs terres arables. Nos ancêtres créaient les villes d’urbanisme les meilleurs zones pour produire juste à côté leur nourriture.
Un cercle vicieux. Très bien connu et étudié en Algérie.

Re: Doc ARTE, Les défis d'une autre agriculture

par loilodan » 24 mars 2019 14:05

Très bon documentaire. Merci pour le partage.

Même si je n'adhère pas au petit côté moralisateur final : mangez moins de viande.
Et puis quoi encore !! J'y tiens à mon steak frittes ! :lol2:

Sujets similaires
Un Samouraï au Vatican - Doc Arte
par Benoist Rousseau » 03 sept. 2018 19:13 (6 Réponses)
Doc ARTE - Travail, Salaire, Profit
par Marubozu » 16 oct. 2019 13:12 (2 Réponses)
Défis 500 to 50 Ke
par gems » 08 juin 2017 01:28 (47 Réponses)
Agriculture, révolution verte, biologie des sols
par Djobydjoba » 01 juil. 2012 20:20 (2 Réponses)
Agriculture zéro 0 kilomètre
Fichier(s) joint(s) par chad » 30 juil. 2017 22:02 (10 Réponses)
révolutionner l'agriculture / synthèse Anonyme741
par noko » 05 févr. 2019 07:06 (3 Réponses)
La fin de l'agriculture et de l'élevage ?
par Weston » 13 sept. 2020 04:13 (13 Réponses)
agriculture syntropique
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 nov. 2023 23:02 (3 Réponses)
"La marche des beurs " mon doc coup de coeur .
par ladefense92800 » 05 déc. 2013 20:49 (4 Réponses)
où récupérer doc obligations et où souscrire ?
par Aarnii » 02 janv. 2017 09:51 (35 Réponses)