ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Création SAS(U) - voici mon histoire

par Nico38 » 10 mai 2019 14:49

Bonjour à tous, je sais, je ne participe pas au forum (ni à pas grand-chose d’autre d’ailleurs, l’histoire de ma vie en somme…)
Je vais conter mon histoire afin qu’éventuellement elle soit utile à quelqu’un (ça en fera sûrement sourire plus d’un ce sera déjà ça ^^).
Pendant 10ans j’ai été employé dans une grande société en bas de l’échelle sans aucune autre perspective que celle de toujours faire ce travail inintéressant intellectuellement.
J’ai supporté cela si longtemps grâce à la sympathie entre collègues, et puis les habitudes...
Pendant les 6 dernières années de cette période je me suis intéressé au trading avec plus de bas que de haut.
Début 2014 suite à mon énorme claque (j’en parle dans ma présentation), je décide de me former.
J’ai fait les choses à l’envers, ça m’apprendra.
Mon bilan financier global est désastreux mais avec une pente qui se redresse tout de même.
Je fais du day, mon taux de réussite reste misérable, je fini par ne plus être dans le rouge grâce à mon Risk/Reward que je réussi à faire remonter.

J’ai la volonté d’apprendre et une ténacité indéniable.
Me voyant progresser j’ai pris le risque de me séparer de mon emploi et ai réussi à négocier une rupture conventionnelle, ce qui m’a permis d’effacer mes pertes, mais pas plus.
Avec ce capital (un peu plus de 10k oui je sais ce n’est pas grand-chose) j’ai créé ma SAS(U) trading compte propre ce début d’année.

Je me suis bien aidé de ce que j’ai trouvé sur le net et je dois dire que les meilleures informations que j’ai trouvées viennent d’andlil.
Merci à Benoist, merci à vous tous.

Pourquoi SAS ?
Dans l’optique de faire gonfler mon capital (encore faut il y arriver) sans me payer.
Tout en bénéficiant des allocations chômage (comme n’importe quel créateur d’entreprise, faut bien faire manger sa famille).
Parce que si 0 de CA, pas de cotisation à verser et si CA possibilité de ne pas se payer et de payer uniquement l’IS.
Pourquoi créer une société au lieu de trader sans rien dire ? Par honnêteté, pour être carré avec pôle emploi, l’URSSAF etc, par tranquillité d’esprit.

Voici donc les étapes de cette création :

Mal informé j’ai fait la formation « 5 jours pour entreprendre » à la CCI début 2019.
Pendant cette formation, bon nombre d’infos (mais bons nombres inutiles).
Les infos intéressantes de cette formation :
- Pour cet objet social (trading compte propre code NAF/APE : 64.99Z, dépendant de la CCI) 0.5J de formation suffit pour avoir le droit de créer une entreprise.
- Créer une SAS pour se payer uniquement en dividende c’est prendre le risque de se prendre un redressement URSSAF. Si le CA le permet nous devons nous verser au moins 15288€ brut (/an bien entendu).
- Pour les dividendes : la Flat Taxe est moins intéressante pour les faible revenus (ne dépassant pas le taux de 14% pour l’IR).

J’avais 2 choix pour la rédaction des statuts et les démarches de création : payer environ 2k€ ou tout faire moi-même. Du temps ou de l’argent… N’ayant plus le droit de trader suite déclaration de revenu trop faible chez IG (normal MIFID II) j’avais du temps et vu mon capital, j’ai tout fait moi-même.

Concernant mes statuts je me suis inspiré de ce que j’ai trouvé sur le net, et de ce qu’un très bon collègue m’a donné (ses statuts étaient faits par un avocat mais je ne m’en suis qu’inspiré ayant trouvé d’autres infos qui me semblaient utiles).
Il suffit de bien chercher et l’on peut trouver tout gratuitement mais ça m’a bien pris une semaine de cogitation/relecture j’ai essayé d’envisager tous les cas possibles.

Frais de création :
Dépôt dossier CCI : 70€ => obtention du KBIS 2 semaines plus tard
Greffe du tribunal de commerce : 65.74€ ATTENTION tous les documents fournis doivent être des originaux !
Journal d’annonce légale : 192€54 (j’ai bien galéré pour trouver « si peu cher »)
Soit 334€ environ pour créer
Autre frais : LEI : 120€ (j’ai eu mon numéro 24H après) puis 50€ tous les ans

Procédure journal officiel : - je me suis inspiré d’autres annonces pour rédiger la mienne - puis rédaction de l’annonce, payement immédiat. Le journal envoi dans la foulée une attestation de parution qui sera à fournir lors du dépôt de dossier à la CCI.

Banque – ouverture d’un compte pro :
J’ai galéré à trouver une banque qui accepte cet objet social.
Je ne vais pas vous faire la liste des banques m’ayant refusé.
J’ai finalement été accepté par l’écureuil, frais pas si éloigné que ça des néo-banques et pour moi c’est aussi une histoire de confiance (oui je suis vieux jeu mais j’assume).

J’ai déposé les fonds dans cette banque => permet d’avoir une attestation de dépôt nécessaire lors du dépôt de dossier à la CCI.
Les fonds peuvent également être déposés à la caisse des dépôts et consignations.

Par contre après avoir fourni mon kbis il y a eu un léger cafouillage qui m’a fait perdre une autre semaine.
Ce qui amène le délai à déjà 3 semaines après le dépôt de dossier.
Ensuite souhaitant rester chez IG, encore une semaine d’attente une fois tous les documents fournis bien évidemment.
Donc 4 semaines en tout, éventuellement 3, mais attention au délai du greffe, parfois 1 semaines parfois 3.

Concernant la partie compta : je n’en voulais pas (étant sous-capitalisé).
Je suis quand même aller voir un expert-comptable, ayant compris que je ne pouvais m’en passer.
J'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un de très sympathique, elle m’a filé des tuyaux et ne me fera payer qu’en fonction du volume horaire effectué pour faire le bilan en fin d’année.

Voilà, bonne continuation à tous!

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par falex » 10 mai 2019 15:37

Journal d’annonce légale : 192€54 (j’ai bien galéré pour trouver « si peu cher »)
MDR même constat et dans différentes villes. J'avais failli faire une déclaration dans le figaro qui le fait/faisait à l'époque c'était le moins cher que j'avais pu trouver me semble-t-il.
En tout cas à chaque fois c'est le même sketch : Bam tu te prends tout un tas de courrier de prospect qui veulent te vendre tout un tas de service dont tu n'as pas besoin. Certain se faisant passer pour l'état avec des entête très litigieux ...

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par Nico38 » 10 mai 2019 15:49

C’est clair ^^
Pour la prospection j’ai eu des trucs c’est hallucinant qu’ils arrivent à faire des sous avec des arnaques pareille m’enfin bon, effectivement, faut reconnaître que ce n’est pas si mal fait.
J’ai un démarchage qui m’a bien fait rire : j’avais laissé mes coordonnées à la CCI car ils ont des accords avec les banques et j’étais en galère à ce moment j’ai donc laissé mes coordonnées avec mon objet social…
Un banquier m’appelle juste pour savoir si c’est bien du trading « dans le domaine bancaire » (et non de l’achat/vente de marchandise), ça m’a bien fait marrer, il ne voulait rien savoir d’autre, MDR !
Il était halluciné au téléphone… Pas mal pour un banquier.
Effectivement les banquiers sont des commerciaux, pas des traders, enfin certains si bien sûr.

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par Florian » 10 mai 2019 16:32

sans aucune autre perspective que celle de toujours faire ce travail inintéressant intellectuellement.
J’ai supporté cela si longtemps grâce à la sympathie entre collègues, et puis les habitudes...
Ah là, je reconnais ta force ! Tu as quand même réussi à supporter cette sympathie et ces habitudes ! Pas moi !
Puis alors, ce travail inintéressant, je plussoie ! Mais tes supérieurs sont heureux avec ce travail de "sous-fifre, parce que en bas de l'échelle, et dans les grosses boutiques, tu es considéré ainsi, quoi que tu sois, quoi qu'il arrive ! :lol:

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par Nico38 » 10 mai 2019 17:11

Bien d'accord pour le cloisonnement dans les grosses entreprises.
J'étais un grouillot (grouillot bac +3 mais grouillot quand même) j'estime ne plus l'être depuis que je travaille pour moi mais en fonction de mes résultats le redeviendrai-je peut être.
Je ferais tout ce que je peux pour rester trader.
Ce cloisonnement n'existe pas qu'au travail : la famille n'admet pas forcément cette activité, certains étant prêt à dire tout naturellement que les traders sont la source de tous les problèmes ><. Dur d'entendre cela (entre autre) de ceux qui te sont chers.
L'entourage, souvent surpris quand je leur dit ce que je fait, certains se mettent à sourire et sont même clairement soulagés d’entendre que tu es dans le rouge et qu'ainsi tu resteras "bien au chaud" là tout en bas, avec eux.
Bref sans caractère ni courage ni indépendance ni travail (j'en oublie sûrement, lol) : coincé.

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par Benoist Rousseau » 10 mai 2019 17:11

Merci d’avoir partagé tout cela avec les membres

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par Florian » 10 mai 2019 17:18

Et oui, je crois que nous passons tous par là !
Mais ton témoignage est beau :)

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par Nico38 » 10 mai 2019 17:24

Merci à vous tous, :)

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par ticktack » 10 mai 2019 18:01

Merci pour ce témoignage rempli d'informations utiles pour ceux qui ne connaissent pas le monde de la création d'entreprise.
Je suis épaté par ta volonté de vouloir tout faire dans les règles dès le départ.
Moi qui aime être souvent borderline je ne pense pas que j'aurais créé de société d'entrée de jeu (c'est même sur que non :mrgreen: ).

Après si c'est un moyen pour que pôle emploi te laisse tranquille ça se défend ;)

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par ChristelleP » 10 mai 2019 20:44

Merci pour ton partage, Nico :mercichinois:

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par stefh » 11 mai 2019 00:44

Bonsoir à tous et à toutes

Un grand merci Nico pour votre post et vos conseils, je suis au début du processus pour ma part (business plan, pole emploi etc...)
Difficile de trader avec tout ça!

Je m'interroge sur les statuts de la société, visiblement ce ne sera pas un souci pour un expert-comptable mais si vous avez des points spécifique trader compte propre, vos conseils sont les bienvenus.

Amicalement.

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par WWTrades » 12 mai 2019 13:15

Salut Nico38 et merci pour ce partager d'expérience.

Je m'interroge sur un point : celui du maintien de tes allocations chômage. Effectivement, ça peut passer si tu exerces un SAS des fonctions de dirigeant non rémunérées.

Le problème en cas de gains, c'est que tu risques aussi le redressement URSSAF si tu ne te payes qu'en Dividende.

Du coup tu fais comment ?

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par Logo » 12 mai 2019 14:01

Salut la file, mon expert m'a dit cette semaine qu'en dessous 32000€ pas la peine de s'installer en professionnel mais bon je ne touche pas d'indemnisation chômage donc pas de soucis....
J'ai quitté le monde du salaria pour m'associer par 2 fois et ça c'est pas super bien fini...
Maintenant je suis trader indépendant non rentable mais pas officiellement, personne dans mon entourage ne le sait, j'aimerais atteindre un minimum de rentabilité pour éviter les ricanements inutiles si pénible...
Bon courage Nico t'es pas seul dans ta situation bancale nous allons nous serrer les coudes et chercher ces points dont nous avons besoin pour continuer à vivre dignement :bravo:

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par Nico38 » 13 mai 2019 10:24

ticktack a écrit :Merci pour ce témoignage rempli d'informations utiles pour ceux qui ne connaissent pas le monde de la création d'entreprise.
Je suis épaté par ta volonté de vouloir tout faire dans les règles dès le départ.
Moi qui aime être souvent borderline je ne pense pas que j'aurais créé de société d'entrée de jeu (c'est même sur que non :mrgreen: ).

Après si c'est un moyen pour que pôle emploi te laisse tranquille ça se défend ;)
:)
J'avais prévu de le faire ainsi depuis environ 1 an.
J'aime ne pas pouvoir être ennuyé.
Ensuite depuis début 2019 je n'avais plus le choix ne pouvant plus trader (MIFID2).

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par Nico38 » 13 mai 2019 10:25

ChristelleP a écrit :Merci pour ton partage, Nico :mercichinois:
:)

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par Nico38 » 13 mai 2019 10:35

stefh a écrit :Bonsoir à tous et à toutes

Un grand merci Nico pour votre post et vos conseils, je suis au début du processus pour ma part (business plan, pole emploi etc...)
Difficile de trader avec tout ça!

Je m'interroge sur les statuts de la société, visiblement ce ne sera pas un souci pour un expert-comptable mais si vous avez des points spécifique trader compte propre, vos conseils sont les bienvenus.

Amicalement.
:)

Rien de particulier par rapport à ce point spécifique (préciser la limite de responsabilité à hauteur des apports des actionnaires mais c'est du classique et est-ce que cela tient vraiment si tout est perdu et avec des dettes, je n'en sais rien, certainement que non).

J'ai envisagé le jour où je serais suffisamment bon et donc capitalisé pour donner une partie de mes gains en dividendes (à mes enfants par exemple) et j'ai donc inclus la possibilité de faire des entrées/sorties/cessions de capital tout en veillant à ne pas pouvoir être dégagé (jamais trop prudent ^^).

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par Nico38 » 13 mai 2019 10:38

WWTrades a écrit :Salut Nico38 et merci pour ce partager d'expérience.

Je m'interroge sur un point : celui du maintien de tes allocations chômage. Effectivement, ça peut passer si tu exerces un SAS des fonctions de dirigeant non rémunérées.

Le problème en cas de gains, c'est que tu risques aussi le redressement URSSAF si tu ne te payes qu'en dividende.

Du coup tu fais comment ?
Si tu veux conserver tes alloc PE pas de salaire et pas de dividendes.
Si CA le permet tu es obligé de te payer (tolérance la première année).

Avoir une SAS avec CA suffisant et ne se payer qu'en dividendes c'est aussi dangereux que de ne pas mettre de SL ^^.

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par Nico38 » 13 mai 2019 11:00

Logo a écrit :Salut la file, mon expert m'a dit cette semaine qu'en dessous 32000€ pas la peine de s'installer en professionnel mais bon je ne touche pas d'indemnisation chômage donc pas de soucis....
J'ai quitté le monde du salaria pour m'associer par 2 fois et ça c'est pas super bien fini...
Maintenant je suis trader indépendant non rentable mais pas officiellement, personne dans mon entourage ne le sait, j'aimerais atteindre un minimum de rentabilité pour éviter les ricanements inutiles si pénible...
Bon courage Nico t'es pas seul dans ta situation bancale nous allons nous serrer les coudes et chercher ces points dont nous avons besoin pour continuer à vivre dignement :bravo:
:)
OK.
Ce n'est que mon avis, par rapport au regard des autres :
- si tu perds : ricanements ><
- si tu gagnes : tu feras des envieux / jaloux ><

Alors c'est pas évident mais soit :
- prendre du recul et essayer de ne pas être touché par les autres (mon choix).
- ou alors effectivement tu vis dans le secret, c'est peut être pas plus mal finalement...

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par stefh » 16 mai 2019 11:44

Bonjour à tous et à toutes,

Une petite question concernant les frais de courtage , ils peuvent passer en charges?

Amicalement.

Re: Création SAS(U) - voici mon histoire

par trappiste73 » 16 mai 2019 17:23

bah non : ils sont déjà déduits du bilan de ta transaction.

Sujets similaires
Création SAS - SASU
par Benoist Rousseau » 05 déc. 2016 15:01 (10 Réponses)
La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?
Fichier(s) joint(s) par masta » 11 févr. 2018 18:35 (135 Réponses)
Petite question sur la fiscalité des sas
par chad » 01 juil. 2016 09:52 (12 Réponses)
SAS de prop trading et accord AMF
par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 18:49 (5 Réponses)
Achat crypto via sa société SAS
par medsob » 09 août 2018 15:30 (4 Réponses)
Impôts Et SAS
par Azonips » 28 déc. 2018 14:44 (85 Réponses)
Imposition plus-values sur SAS ou SASU
par GregorySG » 19 févr. 2020 14:48 (3 Réponses)
Creer une SAS pour investir en bourse
par ChristelleP » 16 juil. 2020 15:14 (2 Réponses)
Binance France SAS
par ChristelleP » 04 mai 2022 22:00 (3 Réponses)
avis sur la plate forme "Binance France sas"
par Amarantine » 31 janv. 2023 21:49 (1 Réponses)