Ahhh la richesse et le bonheur...
L'exemple des bateaux me fait réagir. Je suis d'accord sur le fait qu'on puisse être heureux quand on a atteint sa pleine capacité (bateau rempli à sa juste contenance), mais il manque un part de l'équation : il faut agrandir son bateau, il faut développer son potentiel.
Si quelqu'un qui a la capacité de gagner 30k€/an gagne 30k€, c'est bien.
Si quelqu'un a la capacité de gagner 200k€/an se contente de 70k€ parce que son bateau est rempli, c'est Égoïste.
Pour moi, se dire "je gagne xxx €, c'est bien je n'ai pas besoin de plus" c'est de l'égoïsme. Il y a tellement de personne qui ont réellement besoin d'argent mais qui n'ont pas les moyens, le temps, la santé, pour aller le chercher. Il suffit de marcher 5 minutes dans une grande ville de France pour s'en rendre compte. Tellement d'associations, petites ou grandes, tellement de projets, de bonnes intentions, de personnes en difficulté qui ont besoin d'aide.
Pourquoi se contenter ? Pourquoi ne pas chercher à avoir plus pour donner plus et tirer tout le monde vers le haut ? Et je ne parle pas uniquement d'argent, mais aussi de richesse au sens large : le temps, l'esprit, les rencontres, la santé...
Sans penser à des inconnus forcément, vos parents, frères, sœurs, cousins... votre conjoint ou vos enfants peuvent avoir besoin de votre aide un jour ou l'autre.
Vous gagnez au loto : vous préférez gagner 1 millions ou 100 millions ? Honnêtement ? Vous pouvez faire plus de bien avec 100 millions qu'avec un.
Pensez à toutes les solutions que vous pouvez apporter avant de penser aux problèmes que vous pourriez rencontrer