ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le geste parfait : Le rasage traditionnel

par meco215 » 23 juil. 2019 22:17

Pendant des mois, j'ai essayé d'appliquer dans mon quotidien ce que je veux voir reflété dans mon trading. Parmi eux, le fameux "geste parfait", la pleine attention, en se concentrant sur le présent.

L'exemple que nous avons parfois utilisé est le tir à l'arc (entre autres exemples). Mais je voulais partager mon expérience avec quelque chose de plus banal : le rasage traditionnel.

J'ai toujours utilisé les rasoirs à tête inclinable typiques. Mais il y a 2 mois, j'ai décidé de remonter le temps et d'utiliser un rasoir classique, avec la lame de rasoir interchangeable. Je l'ai fait sincèrement pour "savourer" le rasage. Comme c'est quelque chose que nous devons faire (à moins de nous laisser pousser la barbe), je voulais le faire pour avoir ma routine et avoir du plaisir avec elle.

Le premier jour où je l'ai utilisé, je dois dire que je me suis retrouvé avec plusieurs coupures. Habitué au rasoir automatique, qui peu importe comment vous faites le geste avec la main, appliquer la même technique avec un rasoir classique à tête fixe est un suicide. C'est comme ça que j'ai fini. J'ai dû ajuster ma façon de me raser. J'ai dû varier beaucoup de choses. Je dois me concentrer sur le rasage. Si je pense à autre chose, je fais une coupe. J'ai dû réapprendre à me raser. Il y a un mois, je ne pouvais pas me raser sans une coupure. Et j'ai pensé à retourner dans le confort de la machine actuelle. Mais je me suis dit que je ne pouvais pas le faire. Ce que je devais faire, c'était continuer à me concentrer, à ajuster ma façon de me raser, à travailler sur ma concentration.

Aujourd'hui, je l'écris parce que c'est le premier jour de ces deux mois que je me rase sans une seule coupure. C'est une réussite. Aujourd'hui, je me concentrais sur le geste, sur les sensations, sur le présent.

Je dis tout cela parce qu'à la fin, cela peut paraître idiot, mais ce sont des attitudes que je transmets à mes séances de trading. Je dois dire qu'avec le commerce, je me "coupe" encore. Mais j'ai les sensations, je prends l'habitude même si cela prend plus de temps pour être applicable au trading.

Re: Le geste parfait : Le rasage traditionnel

par ChristelleP » 23 juil. 2019 22:21

Meco :mercichinois:

Re: Le geste parfait : Le rasage traditionnel

par Amarantine » 23 juil. 2019 22:32

Splendide meco! C'est important d'appliquer le "geste parfait "dans les actes aussi anodins de sa vie que le rasage. Je pense que de là, il est possible dans un souci de volonté (ne pas abandonner) et de maitrise de soi, de l'appliquer au trading plus aisément.

Re: Le geste parfait : Le rasage traditionnel

par Benoist Rousseau » 24 juil. 2019 10:46

très beau Meco
le geste parfait tu l'as en toute chose

Re: Le geste parfait : Le rasage traditionnel

par Han Trade » 24 juil. 2019 11:24

Réflexion très intéressante Meco. Merci du partage.

Re: Le geste parfait : Le rasage traditionnel

par DarkPoule » 24 juil. 2019 19:50

Plus légerement, pourquoi ne pas retourné au coup choux :
Selection_348.png
Selection_348.png (64.64 Kio) Vu 749 fois
Et pour le trading, c'est papier milliemetre et crayon de couleur :)

Re: Le geste parfait : Le rasage traditionnel

par Guillaume de Russie » 24 juil. 2019 19:59

Excellent, ça donne envie d'essayer ;-) moi je suis plutôt passé du rasoir plastique BIC à la tondeuse a barbe, plus rapide. Mais mon beau père se rase a l'ancienne, en Russie il y en a encore beaucoup de sa génération qui le font à l'ancienne. Dans les villages plus pauvres aussi, c'est moins cher. D'ailleurs chez les barbiers tu n'es rasé que comme cela, j'ai essayé une fois, c'est top, la serviette chaude a la fin, un régal :)

Re: Le geste parfait : Le rasage traditionnel

par meco215 » 24 juil. 2019 20:39

@Darkpoule - Mais non, dans le cas de le trading, je pense que je reste comme c'est en ce moment. Je vais laisser le papier milliemetre et le crayon pour une autre fois.

Et le coup choux était sur le point de l'attraper mais à la fin j'ai décidé d'acheter une machette. Comme à l'ouest. Le rasoir classique est une étape intermédiaire avant tout pour que mes enfants n'aient pas peur quand ils me voient me raser avec la machette pointue ... :D

Sujets similaires
Le geste fou et irresponsable de Fenati
par ChristelleP » 09 sept. 2018 15:50 (17 Réponses)
Geste commercial IG
par Amarantine » 31 janv. 2021 22:11 (13 Réponses)
Création d’un robot parfait
par Euraed » 21 oct. 2015 00:11 (69 Réponses)
Cinéma : la recette du héros parfait
par loilodan » 28 déc. 2018 10:30 (2 Réponses)
Test du Casque sans fil QuietComfort 35 II un casque parfait
par noko » 06 janv. 2019 20:54 (8 Réponses)
Vers la quête du son parfait pour les vidéos YouTube
Fichier(s) joint(s) par helio » 13 mai 2020 16:50 (145 Réponses)
Instant parfait à fleur d’eau
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 mars 2021 20:01 (2 Réponses)
L’instant parfait
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 06 avr. 2021 18:14 (8 Réponses)