L'exemple que nous avons parfois utilisé est le tir à l'arc (entre autres exemples). Mais je voulais partager mon expérience avec quelque chose de plus banal : le rasage traditionnel.
J'ai toujours utilisé les rasoirs à tête inclinable typiques. Mais il y a 2 mois, j'ai décidé de remonter le temps et d'utiliser un rasoir classique, avec la lame de rasoir interchangeable. Je l'ai fait sincèrement pour "savourer" le rasage. Comme c'est quelque chose que nous devons faire (à moins de nous laisser pousser la barbe), je voulais le faire pour avoir ma routine et avoir du plaisir avec elle.
Le premier jour où je l'ai utilisé, je dois dire que je me suis retrouvé avec plusieurs coupures. Habitué au rasoir automatique, qui peu importe comment vous faites le geste avec la main, appliquer la même technique avec un rasoir classique à tête fixe est un suicide. C'est comme ça que j'ai fini. J'ai dû ajuster ma façon de me raser. J'ai dû varier beaucoup de choses. Je dois me concentrer sur le rasage. Si je pense à autre chose, je fais une coupe. J'ai dû réapprendre à me raser. Il y a un mois, je ne pouvais pas me raser sans une coupure. Et j'ai pensé à retourner dans le confort de la machine actuelle. Mais je me suis dit que je ne pouvais pas le faire. Ce que je devais faire, c'était continuer à me concentrer, à ajuster ma façon de me raser, à travailler sur ma concentration.
Aujourd'hui, je l'écris parce que c'est le premier jour de ces deux mois que je me rase sans une seule coupure. C'est une réussite. Aujourd'hui, je me concentrais sur le geste, sur les sensations, sur le présent.
Je dis tout cela parce qu'à la fin, cela peut paraître idiot, mais ce sont des attitudes que je transmets à mes séances de trading. Je dois dire qu'avec le commerce, je me "coupe" encore. Mais j'ai les sensations, je prends l'habitude même si cela prend plus de temps pour être applicable au trading.