ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Retour et avis sur Devenez Trader Pro de Benoist Rousseau

par Benoist Rousseau » 09 août 2019 10:15

Je vous met un email que j'ai reçu hier. En 15 ans sur le net (j'ai commencé en 2004 mon premier blog), on reçoit ce type de message une fois par décennie.
Bonjour Benoist,

Je tenais à vous faire ce mail tout simplement pour vous dire : merci !

Je termine à l'instant les dernières lignes de votre livre et la dernière vidéo de l'épilogue, avec une grande émotions...

J'ai acheté votre livre en début de semaine pour avoir une bonne lecture pendant mes vacances d'été qui débutent vendredi (demain). Force est de constater que je n'ai pas pu tenir et que j'ai dévoré votre livre et les vidéos en a peine quelques jours... :roll:
Je prévois donc une relecture plus posée pendant mes vacances. :top:

Votre livre m'a mis une sacrée claque !
Au début j'ai hésiter à l'acheter car, étant plutôt un profil swing trading/investisseur sur action (via mon PEA), j'avais peur de ne pas du tout m'y retrouver dans vos techniques et votre philosophie de scalpeur.
Très rapidement, je me suis retrouvé comme aspiré dans cette lecture, à ne plus pouvoir m'en séparer. Je l'ai emmené avec moi au travail avec mon petit laptop pour scanner les QR codes, lisant quelques page entre deux activités, les soirées de cette semaines ont été passées à lire plutôt qu'à jouer ou regarder la TV.
Je me suis moi-même impressionné car je suis habituellement un très très mauvais lecteur. J'ai lu très peu de livres dans ma vie, et la je n'ai pas pu m'en détacher.

Au niveau du contenu je tiens aussi à vous remercier car j'ai trouvé ce livre très complet et les vidéos apportent une dimension supplémentaire extrêmement riche.
En trading j'ai débuté en 2016, cherchant désespérément comment m'y prendre, ballotté entre les avis des nombreux analyses à l'achat sur pratiquement tout, les revues financières qui ont tous une bonne raison pour acheter telle ou telle action ou indice, les catastrophistes qui m'ont fait acheter du BX4 sans forcément trop savoir pourquoi d'ailleurs... et les youtubeurs qui proposent des formations à plusieurs milliers d'euros. (j'ai d'ailleurs dépensé une certaine somme pour des techniques de "moindre risque" sans réel succès. :x
J'ai maintenant bien retenu la règle 4 : ne pas se laisser influencer!

Bref le constat est qu'aujourd'hui mon portefeuille est au même point qu'en 2016, mais, mais, mais, je pense que psychologiquement, je me sens bien. Malgré la perte de la quasi-totalité de mes gains, votre livre m'a redonné confiance sur le fait qu'il faut persévérer.
A l'heure ou j'écris ces lignes, ce qui m'a parlé le plus c'est peut être la philosophie de "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". J'ai en effet un certain nombre de trades qui sont passés d'un bon vert à du 0 ou du négatif car je n'ai pas su vendre. Toujours à attendre une unité long terme ou à me dire "fais du buy and hold pour les dividendes". A trouver un support horizontal puis oblique sur lequel pourrait se produire un hypothétique rebond, .... Je prendrais par exemple TOTAL que j'ai acheté en 2016 en "fond de porte feuille" et qui 3 ans plus tard est revenu sur mon PRU et dont les dividendes se sont envolés sur quelques trades mal maîtrisés (oups! ou est passé mon stop loss??).
Dans mon "malheur" je me dis que j'ai juste perdu quelques années, mais mon capital reste sain et sauf pour continuer.

Votre livre m'a vraiment "parlé". Je sais maintenant qu'il me faut rapidement prendre mes pertes ET mes gains. Mais je pense que ce qu'il me manquait avant cette lecture c'est surtout un vrai signal actant de la prise de gains. Pendant longtemps j'étais à me dire "oui mais tel indicateur est encore positif" puis "ah ben ça a pas mal rebaissé, j'attends un rebond pour vendre" - Rebond qui ne vient pas souvent d'ailleurs...

J'ai aussi été interpellé sur l'aspect psychologique, sur les difficultés de parler du trading autour de soi quand on est seul à en faire et qu'on a des parents toujours angoissés par la crise financière, et le risque de perdre mon argent.

Votre livre m'a permis aussi de découvrir les bougies d'Heikin Ashi réellement "parlantes", et simples à comprendre.
Je pense que tout cet apport va m'ouvrir l'esprit sur un nouvel horizon et qu'un relecture attentive du livre est indispensable.
Je suis d'ailleurs en train de tester à blanc ce que ça pourrait donner sur les graphiques avant de passer en réel d'ici quelques jours/semaines.

La lecture de ce livre m'a vraiment remotivé à un jour devenir autonome financièrement grâce au trading avec une approche plutôt de gains réguliers bien maîtrisés avec un méthode rigoureusement respectée. A côté de ça, je vous avoue que la motivation pour mon boulot actuelle a, elle, pris un petit coup. Mais comme vous l'avez si bien dis, il faut que la transition se fasse en douceur et de manière intelligente.

Pour finir, je découvre aussi le forum Andlil, qui a l'air bien complet et dense. Ça me promet de bonnes heures de surf dans tout ce contenu.

Je vous remercie donc d'avoir partagé toute cette expérience, tant sur la méthode (qui n'est pas facile à définir quand on entend tout et n'importe quoi sur le net), que sur cette expérience de vie (qui m'inspire beaucoup) et cette psychologie parfaitement expliquée (on voit le côté pédagogue du professeur).

Je regretterais presque de ne pas vous avoir eu comme prof d'histoire il y a quelques années, ça aurait pu m'aider sur ce sujet difficile pour moi.

Vous souhaitant de bons scalps !

Re: Retour et avis sur Devenez Trader Pro de Benoist Roussea

par Amarantine » 09 août 2019 10:24

Et bien!!! J'espère seulement pour lui qu'il viendra, restera et participera au forum pour l'aider à progresser plus vite, se sentir soutenu, conseillé...
Cette personne a su trouver les mots pour exprimer sincèrement sa reconnaissance et quel plaisir pour Benoist, nous, nous tous de savoir que sa confiance est revenue grâce au livre de Benoist.
Je serais très heureuse de l'accueillir dans notre communauté.

Re: Retour et avis sur Devenez Trader Pro de Benoist Roussea

par Florian » 09 août 2019 10:25

Excellent ! :top: :top:


Re: Retour et avis sur Devenez Trader Pro de Benoist Roussea

par ChristelleP » 09 août 2019 12:05

Super ! :top:

Re: Retour et avis sur Devenez Trader Pro de Benoist Roussea

par Benoist Rousseau » 10 août 2019 07:42

Reçu ce matin il est pas mal aussi exactement la cib’e De mon livre, transmettre de l’expérience même aux traders avec du bagage
4E57470E-9043-4AEB-AEDD-BCBD28874F5D.jpeg
4E57470E-9043-4AEB-AEDD-BCBD28874F5D.jpeg (361.8 Kio) Vu 1728 fois

Re: Retour et avis sur Devenez Trader Pro de Benoist Roussea

par Zupa » 10 août 2019 07:49

Benoist excellent

Tu es surment le trader Français plus connu et le plus performant
Quant on y repense quand t'a commençe a trader et c'est toi qui l'a dit avec 1 euro pour 1 lot
Et on se moquait de toi
Est ce que quand t'a commençe t'aurait imaginé ta situation actuelle
Franchement c'est 1 truc de fou avoue le hihihi
Bravo l'artiste
Bon week end
:mercichinois:
Ah oui un petit rajout
Qui veut peut

Re: Retour et avis sur Devenez Trader Pro de Benoist Roussea

par Chouini l'ourson » 14 août 2019 16:11

Je ne suis pas surpris de ces retours, ils sont tout à fait justifiés
J'ai vu mon oncle ce week-end (il trade un peu). Je lui ai parlé de mon dernier achat (le livre de Benoist of course) en lui disant qu'au delà du contenu, c'est un livre dans lequel j'ai confiance car des bilans journaliers ont été publiés à de nombreuses reprises. La transparence permet d'installer la confiance. On ne se demande pas si tu gagnes de l'argent car nous savons tous que c'est le cas. J'ai terminé en lui disant que nous avions de la chance car tu acceptes de partager ton expérience.
Merci

Re: Retour et avis sur Devenez Trader Pro de Benoist Roussea

par Miju » 14 août 2019 18:25

Cela fait vraiment plaisir!

Re: Retour et avis sur Devenez Trader Pro de Benoist Roussea

par Jokerplz » 14 août 2019 18:49

Pas étonnant, tes vidéos sont juste géniales, c'est carément une formation que tu nous proposes pour le prix d'un livre.
Je n'arrête pas d'en parler autour de moi ! Le problème c'est que dans ces gens personne ne sait ce qu'est une Bougie :mrgreen:
Mais en tant que trader si tu ne veux pas te sentir seul dans ton activité et pouvoir en parler il faut être capable de faire des monologues :lol2:

Sujets similaires
Que devenez vous? Où êtes vous Benoist Rousseau ?
par kryptons » 01 mai 2019 13:04 (4 Réponses)
Accessibilité livre Benoist Rousseau "Devenir Trader pro"
par Drips » 06 juil. 2019 14:56 (17 Réponses)
Retour sur la formation de Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Laodicee » 21 juil. 2023 22:34 (8 Réponses)
Vidéos réservées aux lecteurs du livre, devenez trader Pro
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 25 juin 2019 13:50 (25 Réponses)
Devenez Trader Pro ! Pub Fnac
Fichier(s) joint(s) par nuts » 09 juil. 2019 21:42 (21 Réponses)
Questions sur le livre devenez trader pro
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 12 août 2019 10:36 (19 Réponses)
question chapitre 9 du livre devenez trader pro
par ericc » 13 août 2019 09:50 (3 Réponses)
Devenez trader pro en photos
Fichier(s) joint(s) par Arno33 » 01 sept. 2019 22:12 (48 Réponses)
Devenez Trader Pro
par Benoist Rousseau » 04 oct. 2019 20:43 (9 Réponses)