Définition de Chandeliers Japonnais

Qu'est-ce que les Chandeliers Japonais ?
Sommaire
Cette part de l'analyse technique a été développée par le japonais Homna Soukya lors de son travail sur le marché à terme du riz vers 1740. Ce n'est que plus tard que Steve Nison l'a popularisé à l'ensemble des acteurs du marché.

Explication du chandelier Japonais (gauche) et graphique en chandeliers (droite)
Explication des Chandeliers Japonais
Un graphique en chandeliers japonnais que l'on appelle aussi graphique en bougies japonaises ou "candlestocks", est utilisé en analyse technique pour représenter un cours et ses variations sur une période donnée. On y représente le cours d'ouverture, de clôture, le maximum et le minimum atteint sur une unité de temps (UT).
Les chandeliers permettent également de refléter la psychologie du marché qui est ici représentée par la visualisation des intensités d'achat (représentée en blanc) et de vente (représentée en noir).
C'est à partir des chandeliers que l'on a mis au point beaucoup de figures d'analyse comme:
- Les marteaux et pendus
- Les étoiles
- Le nuage noir
- Les deux corbeaux
- Les avalements et pénétrations
Cette technique a pour défaut de ne pas pouvoir représenter une longue période de temps sur l'écran par souci de lisibilité.
Pour aller plus loin sur les chandeliers japonais
Retrouvez tous nos autres guides disponibles, comme le guide de la gestion de portefeuille, le guide de la fiscalité, et bien d'autres encore dans notre section guide.
Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
Aucun Commentaire pour Définition de Chandeliers Japonnais Soyez le Premier !