ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Union Européenne - un problème structurel ?

par Elliott » 09 août 2019 14:01

Bonjour à tous,

J'aimerai ouvrir ici une discussion sur la thématique du fonctionnement de l'Union Européenne, d'un point-de-vue purement structurel et donc conduisant à une possible remise en question des fondements instaurés lors de sa création.

Paul Jorion est un anthropologue Belge, qui souvent apparait dans la sphère médiatique française, notamment pour avoir prédit la crise des subprimes aux États-Unis. Un argument récurrent qu'il emploie est que l'Union Européenne est structurellement déficiente : lors de sa création, on aurait dû instaurer une mutualisation de la dette et un ministre européen des finances. Une structure, qui se rapprocherait donc fortement de la structure fédérale des États-Unis. Son argument est que l'Union Européenne tente de fonctionner à-travers un système similaire à celui des États-Unis, mais que sans une mutualisation de la dette par exemple, celui-ci est voué à l'échec : la Californie produit chaque année beaucoup plus de richesse que l'Alabama --> une mutualisation de la dette créer donc un rééquilibrage au niveau du pays. Il est inconcevable d'avoir un état bien plus endetté qu'un autre. Et lors de la mutualisation de la dette, cela semble être un processus tout à fait logique pour les Américains, il est inconcevable d'avoir un état bien plus endetté qu'un autre. En Europe au contraire, les déséquilibres sont persistants et une mutualisation de la dette ne fait pas vraiment rêver les Allemands...

Je remarque que dans la sphère politique française, l'évocation de cette thématique reste très limitée. Il y a en effet très peu de fédéralistes parmi les différents partis politiques français. Meme chez les hommes politiques se prononçant ouvertement pro-européen, un tel discours est souvent évité, non-abordé.

Je ne suis qu'un petit jeunot, et je n'ai d'ailleurs vécu seulement un peu moins de deux mois en période pré-Union Européenne (date de naissance 6 Septembre 1993, traité de Maastrich 1er Novembre 1993 :D). L'argument évoqué par Mr. Jorion me semble plutôt logique mais je manque d'expertise dans le domaine. J'essaye en général, d'adopter de plus en plus une approche critique sur n'importe quel argument que j'entends : et donc une méfiance/remise-en-question des points-de-vue sans argument. Tout bon argument, devrait être accompagné d'exemples concrets, chiffrés, pour éviter de tomber dans du "ressenti" uniquement.

Alors voilà, qu'est-que-vous pensez de l'argument concernent la structure déficiente de l'Union Européenne ? la structure de l'Union Européenne était-elle vouée à l'échec avant même sa création ?



P.S: je recommande vraiment pour ceux qui ne connaissent pas déjà, d'analyser les propos de Paul Jorion. Une personne passionnante, d'un calme très apaisant et contagieux, dotée d'une expérience et culture débordantes. Le genre de personne, avec laquelle on adorerait passer un après-midi à discuter de la vie autour d'un café.
Meme si je ne suis pas toujours d'accord avec ses propos, il reste un grand personnage pour moi.

Re: Union Européenne - un problème structurel ?

par Florian » 09 août 2019 14:08

Je ne pourrais t'aide, je maitrise mal le sujet, je ne voudrais pas dire n'importe quoi ;)

En revanche, je suis né 7 mois avant toi ! Ca j'en suis sûr :D :lol:

Re: Union Européenne - un problème structurel ?

par butternut » 09 août 2019 14:11

Bonjour.
Le livre Le dernier qui s'en va éteint la lumière de Jorion est pas mal. Philosophiquement.
Ses propos anti-finance et anti-traders sont un peu caricaturaux, un peu dommage je trouve.
Il n'a surement pas tord sur certains points, mais il semble en faire une affaire personnelle.

Sur le fond, c'est l'opposition entre maastrichiens* et les autres, dans leurs pluralités...
Mais je ne pense pas que l'Europe puisse réellement se fédérer de manière forte aujourd'hui, c'est lié au fonctionnement actuel du monde.
Au contraire, elle est en train de se morceler. Le risque d'éclatement profond est fort.

*Michel Onfray défend la thèse que l'Europe est morte en 1992, lors de la signature du traité de Maastricht.

Re: Union Européenne - un problème structurel ?

par Elliott » 14 août 2019 12:13

Désolé pour la réponse tardive -
@Florian : c'est toujours cool de voir des jeunes sur le forum!
@Butternut: effectivement cela paraît très compliqué dans l'état actuel de l'UE - tous les événements politiques récents pointent vers un morcellement plutôt qu'une Consolidation.. Ok je ne connaissais pas Michel Onfray, je vais me pencher un peu sur ses idées et analyser tout ça

Sujets similaires
The Brussels Business - Qui dirige l'Union Européenne ?
par Djobydjoba » 18 juil. 2015 13:28 (0 Réponses)
Accueillons l’Ukraine dans l’Union européenne !
Fichier(s) joint(s) par tikaya99 » 01 mars 2022 21:01 (5 Réponses)
Un nouveau plan Gutt à l'échelle européenne ?
par Benoist Rousseau » 15 avr. 2013 01:32 (10 Réponses)
Élection européenne 2014
par blAst » 25 mai 2014 09:38 (28 Réponses)
La directive européenne brrd
par Benoist Rousseau » 10 nov. 2015 23:54 (20 Réponses)
role de la banque centrale européenne
par loilodan » 05 oct. 2018 15:03 (29 Réponses)
Petit problème
par jc-tergal » 22 févr. 2012 14:01 (9 Réponses)
Problème - Le solde à disparu
par Benoist Rousseau » 27 juil. 2012 23:31 (4 Réponses)
Problème de tracé(s) entre UT
par louloute » 02 oct. 2012 17:02 (3 Réponses)