ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Question Débutant book value per share

par westlounge » 24 août 2019 16:34

Bonjour à tous,

Dans ma phase d'apprentissage, je me pose une question qui doit sembler bête. De ce que j'ai compris le book value per share d'une entreprise indique si l'action de la société est sur ou sous évaluée.
Mais quand je prend une grosse société comme FB par exemple et que je vois que le BVPS était à 28.15 USD en décembre 2018 alors que l'action réelle était à 175 USD environ je n'y comprend plus rien car cela fait un sacré écart de surévaluation non ?

je débute alors j’essaie de comprendre comme je peux.

Merci de votre aide

Re: Question Débutant book value per share

par Robinhood » 24 août 2019 17:00

Le BVPS n'est pas comparable avec le prix. Ce sont deux choses différentes.

Remarques importantes :

- Ce qu'on fait c'est que l'on compare en général ce ratio (et les autres PE, PS...) à eux mêmes (dans le temps, en faisant attention à d'éventuelles saisonnalités) et à leurs pairs (en l’occurrence les sociétés semblables à FB).
- Il y a plein de variations dans le calcul de ce ratio et dans celui des autres également : cela dépend des analystes, des chiffres utilisés (projections ou données passées), des secteurs d'activité, etc..
- Par ailleurs, pour apprécier si une action et chère ou attractive, d'un point de vue fondamental (périmètre des ratios), on ne se contente pas d'un ratio mais on en prends plusieurs avec une éventuelle pondération en fonction des secteurs
- In fine il est donc important de bien comprendre comment ces ratios sont calculés et quelle utilité on peut en faire, tout en étant conscient des nombreux biais et erreurs dans les saisies/projections des données comptables

Re: Question Débutant book value per share

par climatisor » 24 août 2019 19:42

Salut perso je n'utilise je n'utilise jamais ce ratio.
Il est calculée sur la book value, c'est à dire la valeur comptable de l'entreprise, divisé par le nombre d'actions.
Déja il faut savoir que la valeur comptable ne veut souvent rien dire car on voit parfois des entreprises des entreprises gonfler leur actif avec des choses absolument stupide (des logos comptés plusieurs millions d'euros etc..).
A contrario certaines entreprises possèdent des actifs amorti depuis longtemps et comptabilisé 0. Par exemple l'immobilier lorsqu'il a été amorti totalement est fréquemment compté pour 0 alors que forcément cet immobilier vaut quelque chose.

C'est pour ça que je me base jamais trop dessus, il faut faire trop de recherches pour vérifier. Aprés si tu as le courage de creuser à fond dans les comptes ça peut être intéressant mais à mon avis ne jamais se baser sur la book value sans vérifier.

Pour moi, les chiffres à regarder en premier c'est le CA et le bénéfice. Son ratio te donnera la marge, sa régularité te donnera beaucoup d'info sur la stabilité de la société et de sa clientèle et en comparant avec d'autres entreprises concurrentes, si elle domine son secteur.

Aprés je regarde l'endettement et la trésorerie, ça c'est des chiffres simples à comprendre.
Aprés le per donne une idée rapide si l'entreprise est chère ou pas.
Ensuite les dividendes, si ils sont trop élevés pour moi c'est pas trop bon signe, c'est pour appâter le chaland, à part si c'est genre une autoroute avec un péage, un truc de rentier amorti depuis longtemps.

Ensuite, une fois que tu es actionnaire tu recevra normalement pas mal de documentation chaque année de la part de tes entreprises en portefeuille. Bon on va dire que c'est un peu du marketing donc faut se méfier de ce qu'ils racontent quand même.

Sujets similaires
Déclaration moins value et plus value / confusion
par pierre14000 » 03 oct. 2018 00:52 (8 Réponses)
Le Price Earning Ratio PER
par Kratos0013 » 15 nov. 2019 11:21 (7 Réponses)
Ouvrir un PER
par Amarantine » 26 déc. 2019 11:42 (5 Réponses)
Éclaircissement PER
par Mouffti » 19 juil. 2020 10:55 (1 Réponses)
plus-value sur action en Belgique?
par artes88 » 17 juin 2013 09:04 (21 Réponses)
Value Basket.com....attention arnaque !
par frigolite » 05 juil. 2014 12:16 (4 Réponses)
Value area et Poc
par libertarian » 24 mars 2015 09:49 (13 Réponses)
Plus value et declaration?
par Amarantine » 06 janv. 2017 06:18 (3 Réponses)
Investisseur value - interview de William Higgons
par climatisor » 25 juil. 2017 22:49 (2 Réponses)
Plus ou moins value et fiscalité.....
par Tapering » 21 déc. 2017 18:30 (31 Réponses)