ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Question Débutant book value per share

par westlounge » 24 août 2019 16:34

Bonjour à tous,

Dans ma phase d'apprentissage, je me pose une question qui doit sembler bête. De ce que j'ai compris le book value per share d'une entreprise indique si l'action de la société est sur ou sous évaluée.
Mais quand je prend une grosse société comme FB par exemple et que je vois que le BVPS était à 28.15 USD en décembre 2018 alors que l'action réelle était à 175 USD environ je n'y comprend plus rien car cela fait un sacré écart de surévaluation non ?

je débute alors j’essaie de comprendre comme je peux.

Merci de votre aide

Re: Question Débutant book value per share

par Robinhood » 24 août 2019 17:00

Le BVPS n'est pas comparable avec le prix. Ce sont deux choses différentes.

Remarques importantes :

- Ce qu'on fait c'est que l'on compare en général ce ratio (et les autres PE, PS...) à eux mêmes (dans le temps, en faisant attention à d'éventuelles saisonnalités) et à leurs pairs (en l’occurrence les sociétés semblables à FB).
- Il y a plein de variations dans le calcul de ce ratio et dans celui des autres également : cela dépend des analystes, des chiffres utilisés (projections ou données passées), des secteurs d'activité, etc..
- Par ailleurs, pour apprécier si une action et chère ou attractive, d'un point de vue fondamental (périmètre des ratios), on ne se contente pas d'un ratio mais on en prends plusieurs avec une éventuelle pondération en fonction des secteurs
- In fine il est donc important de bien comprendre comment ces ratios sont calculés et quelle utilité on peut en faire, tout en étant conscient des nombreux biais et erreurs dans les saisies/projections des données comptables

Re: Question Débutant book value per share