Salut MrWayne!
Ah l'arrêt de clope, c'est l'histoire de ma vie haha! Combien de fois j'ai essayé...? Oula je ne les compte même plus...
J'ai essayé toutes les méthodes possible :
-Le "je réduis petit à petit", la moindre soirée arrosée et tu foudroies 2 paquets, tu remontes le taux de nicotine et tu repars comme en quarante... :roll:
-Le "je supprime les clopes qui servent à rien (type clope d'ennui, clope d'attente, double clope etc.)", du coup tu fais une estimation de celle que tu ne "peux" pas supprimer (celle après repas, celle après café, celle avant de dormir, celle au réveil etc.), et la il suffit d'un moment d'euphorie, ou de stress, ou de colère, enfin bref un moment ou tes barrières psychos sont submergées et paf, tu rattrapes le retard et c'est reparti. :roll:
-Le "je ne fume que le soir" ou "je ne fume qu'en journée", moyennement satisfait, trop de frustration, et quantité doublée dès qu'arrive le moment ou s'est autorisé de fumer. Et en réalité tu ne penses qu'a ca toute la journée, le fameux moment où tu vas pouvoir t'allumer ta première clope...
-Le "j'alterne entre électronique et clope", c'est limite ce qui était le plus concluant, mais bon en aucun cas tu arrêteras de fumer avec cette technique.
-Le "je réduis le taux de nicotine de ma E-cig petit à petit", alors pour certain ca marche mais c'est très compliqué. La e-cig, tu ne contrôles pas ta conso, c'est tellement simple d'utilisation, pratique, confortable (et si en plus tu as plein de gout différent, c'est fun et agréable) du coup tu vapotes non-stop, c'est pas comme une clope. Une clope, tu l'allumes, tu la fumes, et tu envoies à ton cerveau un signal de "c'est bon la tu viens de t'envoyer une dose", la E-cig tu vapotes 3 lattes par ci, 5 par la, dès que tu sors d'un bâtiment, sans contrôler, sans compter, d'autant que c'est moins cher au final (surtout si tu fais tes e-liquide toi même)
La E-cig je pourrais t'en parler pendant des heures, j'en ai acheté une demi-douzaine, j'ai fais moi-même mes liquides, j'ai tout essayé... Mais j'ai trouvé ca tout autant nocif que la clope (douleur thoracique, essoufflement, etc.) donc bon...
-et j'ai essayé le "j’arrête totalement". Alors c'est paradoxal. D'un côté c'est plus compliqué (ou ca parait compliqué) et c'est plus simple en même temps. Y a plus de négociation, de zone de non-contrôle, c'est l’arrêt brutal et
total.
Un coup je vais tenir, 1 semaine, je vais reprendre 2 ou 3 clopes, je vais m'en vouloir, et hop je repars. Quelques jours encore, puis un moment donné je tiens 1 mois, puis quand je fume une clope elle a un gout dégoutant, elle me donne le tournis voir la nausée, puis je tiens 3 mois, etc.
C'est la meilleure solution à mon goût... Pour les effets d'accoutumance, la nicotine se dissipe au bout de 3 à 7 jours, c'est vrai que le besoin de cigarette devient moins viscéral au bout d'une semaine, après c'est plus de l'habitude, de la gestuelle. Mais physiquement, ca devient plus simple au bout d'une semaine. Après une semaine, ça se passe essentiellement dans la tête.
Aujourd'hui, je ne fume plus, j'arrive à me restreindre mentalement à ne fumer que 2 ou 3 clopes de temps en temps en soirée. Mais le chemin a été long. Après 12 ans de clope, dont 6ans à l'armée (je dis ca parce que la j'ai vraiment fais n'importe quoi en terme de consommation de tabac, juste avant ou juste après le sport, a fumer sans compter des clopes roulées sans filtre, pfff...

)
Les premiers jours (première semaine) sont très durs, et au bout du compte ca devient de plus en plus simple parce que tu te dis dans ta tête "raaah ca fait une semaine, je vais pas tout gâcher maintenant" et plus tu avances, plus cette réflexion prend de l'ampleur.
Et plus j'écris, plus je fais un parallèle avec le trading et la rigueur/discipline/motivation que ca demande.
Je ne peux que te souhaiter un bon courage, sois fort dans cette épreuve, mais ton corps te le rendra x1000 et la satisfaction que tu éprouveras sera un réel cadeau.
Au delà du fait que tu vas te rendre compte que tu t'empoisonnes... Au bout d'un mois d’arrêt, tu vas être retenté de fumer une latte ou 2, et tu vas ressentir tout les effets néfastes que tu ne ressens plus vue que tu y es habitué (gout atroce dans la bouche, arrière gout, odeur de tabac froid infecte, tête qui tourne, poumon qui chauffe, gorge qui gratte... Sans rigoler, tu te rends compte à quel point ton corps réagis, c'est que c'est ultra néfaste...)
Bon courage MrWayne, accroche toi, pense à tout les côtés positifs d'être non fumeur. Ca va le faire, y a pas de raison, tu es maitre de ton corps et de ton esprit, ne l'oublies pas.