ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

EI, compte trading perso et flat tax

par Ashuap » 11 oct. 2019 17:46

Bonjour à tous,

Alors je me lance pour une première question après avoir fouillé le forum pendant des heures sur le sujet sans trouver ;) (Si j'ai mal cherché, dites-moi!)

N'hésitez pas à me corriger s'il y a des faussetés dans ce que j'affirme.

Pour ma boîte à créer très bientôt, j'hésite entre EI et SASU (à l'IR si c'est possible - mais il me faut encore interpréter si les traders y ont droit).

J'ai l'impression qu'en EI, je pourrais ouvrir et utiliser un compte en banque perso (par exemple dans une autre banque pour bien séparer d'avec mon vrai compte perso) et un compte perso chez un broker lié à ce nouveau compte en banque (en fait pour mon EI). Est-ce bien le cas?
Si oui, il me semble qu'on s'enlève toute la difficulté de devoir ouvrir des comptes en banque pro (sans parler des tarifs). Et pareil chez les brokers (DEGIRO indique par exemple ne plus ouvrir de compte pour les personnes morales pour l'instant).

Sinon, est-ce que les avantages SASU sont tellement plus grands que ça vaut la peine d'affronter les difficultés d'ouverture de compte pro (banque et broker)? (Donc que je me fais une montagne de rien en ce qui concerne ces ouvertures de comptes pros...)

Question afférente : s'il est possible d'utiliser un compte broker perso pour l'EI, est-ce que le broker ne va pas prélever automatiquement la flat tax (pensant qu'on est un particulier), alors que l'EI doit plutôt déclarer les plus-values en BIC avec les charges SSI (ex-rsi) associées (qui sont plus importantes que le 17,2% de la PFU)? Du coup, peut-on considérer la flat tax comme un acompte du total qu'on aura à payer?

Un grand merci par avance pour vos éclairages!

Re: EI, compte trading perso et flat tax

par Benoist Rousseau » 11 oct. 2019 17:49

non absolument pas ! si tu fais cela le fisc va te MASSACRER

compte pro société et broker, sinon tu es mort

avant de te poser 5000 questions...

es tu rentable ?
peux tu payer 5000€ à 1000€ par an de charges pour ta société selon son statut EI ou SASU ?

Re: EI, compte trading perso et flat tax

par Ashuap » 11 oct. 2019 18:31

Merci pour la réponse! (Je me suis laissé berner par le fait que l'entreprise individuelle [EI, pas EIRL] n'est pas autant séparée de soi que les autres - mais je comprends à ta réaction vive que c'était un doux rêve.)

En fait, j'aurai une petite activité de consultant à côté que je peux faire de la maison (8 h semaine garanties pendant quelques mois et que je peux faire aux horaires que je veux - avec la volonté que ça ne dure pas longtemps car mon but n'est pas de devenir consultant).

Je n'aurais pas créé la société si rapidement (même si je ne serai plus salarié fin octobre), mais comme je dois facturer pour les heures de consultation... Heureusement, je peux payer les charges.

Encore merci (et merci aussi pour le forum et les vidéos super - c'est très généreux)!

Re: EI, compte trading perso et flat tax

par Zefte » 11 oct. 2019 19:33

Salut Ashuap.

Le compte bancaire professionnel n'est pas obligatoire pour une EI. Par contre il faut un compte "dédié" à cette activité.

Pas de prélèvement de la flat tax par le broker. Déclaration en BIC des résultats aux Impôts et c'est tout.

Re: EI, compte trading perso et flat tax

par Benoist Rousseau » 11 oct. 2019 19:46

Il vaut mieux avoir un compte pro bien précis. Car si tu es contrôlé sur ta société cela permet au fisc de te contrôler sur TOUS tes comptes personnels au passage ainsi que ta conjointe car tu auras commis cette boulette. Et là ton contrôle qui pouvait de faire en 3 mois va prendre une année :bravo:

Re: EI, compte trading perso et flat tax

par ronin_23 » 28 oct. 2019 22:30

Bonsoir.
Beau projet Ashuap. Qui demande réflexion, comme le remarque Benoist.
Et bonnes questions. Le trading passe donc en Bénéfices Industriels Commerciaux. Lorsque l'on lit les activités concernées par le BIC; ce n'est pas forcément évident pour un profane. C'est une possibilité par défaut? Faute de pouvoir classer le trading ailleurs?
Une société SARL demanderait à avoir un agrément type CIF? Mais il n'y aurait pas plus d'avantage à une EIRL? Compliquées ces questions...

Sujets similaires
Flat Tax AV Macron socialiste ou main basse de l'Europe ?
par Icarius » 24 sept. 2017 00:46 (1 Réponses)
flat tax pour qui?
par chad » 03 déc. 2017 16:30 (31 Réponses)
flat tax : applicable pour les comptes-tites?
par mploki » 18 janv. 2018 15:34 (0 Réponses)
Flat tax, robot et temps plein
par Karen » 03 déc. 2018 08:56 (30 Réponses)
flat tax
par Benoist Rousseau » 19 janv. 2019 17:32 (20 Réponses)
Scalping avec Flat Tax et temps plein
par Benoist Rousseau » 07 mai 2019 03:38 (5 Réponses)
Flat tax et fiscalité
par Logo » 14 mai 2019 07:56 (3 Réponses)
remboursement flat tax sur les dividendes
par ChristelleP » 30 août 2019 11:14 (1 Réponses)