ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Sun Tzu , L'art de la guerre, ou la psychologie d'un trader

par Justkyou » 10 nov. 2019 18:18

Bonjour tout le monde,

Nous avons tous lu le livre de Benoist , qui , en dehors d'être un best sceller ,résonne comme étant un véritable support dans l'apprentissage, le perfectionnement , ou la simple découverte de l'appproche du trading, et des règles essentielles qu'il est bon de respecter , de comprendre, afin d'avancer dans sa quête de la rentabilité.

Des repères, un partage d'expérience sont vitaux , mais ne forment pas une réponse universelle -- dans le trading , il faut pouvoir trouver sa propre voie, basée sur l'expérimentation , l'introspection , et l'adaptation continue.

Un livre n'est pas suffisant, ceci étant , trouver le bon, celui qui permettra d'éveiller les consciences , les passions, et surtout ( ce qui a été le cas avec le livre de Benoist) de valider une direction, ces livres là sont rares.

Il y a qq jours , je me faisait une réflexion autour des livres qui peuvent influencer , par leur profondeur , par le message qu'ils véhiculent et la façon dont ils impactent un individu à vie.

"Lart de la guerre" au départ manifeste de stratégies militaires (Veme siecle avant JC) est un classique , qui a traversé les siècles, influencé de nombreux généraux , et à même été appliqué de façon plus modernes a certaines stratégies commerciales, marketing...
Il m'a également extremement influencé, ou je me souviens même qu' a mes débuts en commerce, j'avais en tête certains chapitres pendant mes réunions clients , ou en faisant une offre,... bref :lol:
J'étais convainu à lépoque que ce livre vaudrait cent formations commerciales,...

Je vous propose certains extraits , qui semblent encore plein de sens, et que nous pourrions tous avoir en tête devant nos graphiques, à chaque instant de notre journée de trading.

Il faut conduire, en amont du combat, des manœuvres indirectes, dont le but est soit de préparer une situation favorable au combat, soit de vaincre sans même devoir combattre. Dans tous les cas, il ne faut frapper qu’une fois qu’on est sûr de vaincre, d’un seul coup, au point que l’adversaire ne pourra pas se relever.
Votre but demeure de vous saisir de l'empire alors qu'il est intact; ainsi vos troupes ne seront pas épuisées et vos gains seront complets. Tel est l'art de la stratégie victorieuse.
Ne négligez pas de courir après un petit avantage lorsque vous pourrez vous le procurer sûrement et sans aucune perte de votre part.
Plusieurs de ces petits avantages qu'on pourrait acquérir et qu'on néglige occasionnent souvent de grandes pertes et des dommages irréparables.
Il faut conduire, en amont du combat, des manœuvres indirectes, dont le but est soit de préparer une situation favorable au combat, soit de vaincre sans même devoir combattre. Dans tous les cas, il ne faut frapper qu’une fois qu’on est sûr de vaincre, d’un seul coup, au point que l’adversaire ne pourra pas se relever.
Généralement, celui qui occupe le terrain le premier et attend l’ennemi est en position de force ; celui qui arrive sur les lieux plus tard et se précipite au combat est déjà affaibli.
Je recommande donc à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu , d"y aller , le livre ne coute pas grand chose Moins de 10€). C'est un peu déstabilisant à lire dans le format, mais très instructif.

Une belle soirée à tous, et un grand merci à notre Sun Tzu à nous :mercichinois:

Re: Sun Tzu , L'art de la guerre, ou la psychologie d'un tra

par Elliott » 10 nov. 2019 19:04

Top, merci pour le partage Justkyou :top:

Re: Sun Tzu , L'art de la guerre, ou la psychologie d'un tra

par Anonyme004 » 10 nov. 2019 19:05

J'ajoute qu'il est gratuit sur amazon en format kindle.

https://urlz.fr/b1ff

Re: Sun Tzu , L'art de la guerre, ou la psychologie d'un tra

par Justkyou » 10 nov. 2019 19:30

@Anonyme004 : Bien vu!
@Elliott : merci

Re: Sun Tzu , L'art de la guerre, ou la psychologie d'un tra

par ChristelleP » 10 nov. 2019 21:46

Merci Justkyou :mercichinois:

Re: Sun Tzu , L'art de la guerre, ou la psychologie d'un tra

par N1colaaas » 14 nov. 2019 10:32

Merci Justkyou :mercichinois:

Re: Sun Tzu , L'art de la guerre, ou la psychologie d'un tra

par Deb » 14 nov. 2019 13:21

Merci pour le partage Justkyou, super!

Re: Sun Tzu , L'art de la guerre, ou la psychologie d'un tra

par Benoist Rousseau » 14 nov. 2019 13:23

Je suis passé à côté !!!!

Un grand merci

Sujets similaires
SUN TZU - L'art de la guerre
Fichier(s) joint(s) par Deb » 21 nov. 2023 19:45 (10 Réponses)
L'art de la guerre
par HellionReign » 29 janv. 2022 18:55 (6 Réponses)
Série Hard Sun
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 25 janv. 2018 19:59 (6 Réponses)
Psychologie désastreuse du trader en chute libre
Fichier(s) joint(s) par Abime » 28 sept. 2016 12:12 (115 Réponses)
Psychologie carcérale du trader : entre la vie et la mort
Fichier(s) joint(s) par Trade - humour » 21 déc. 2016 20:06 (17 Réponses)
La psychologie du trader
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 07 mai 2012 22:54 (9 Réponses)
Le pont film de guerre
par lemerou » 05 mai 2014 20:57 (8 Réponses)
20 minutes de vidéos remarquables sur la Grande Guerre !
par Rogue » 12 nov. 2014 13:29 (3 Réponses)
Top 5 des films de guerre
par Jim » 09 avr. 2016 10:55 (38 Réponses)