ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par Vinir » 17 avr. 2020 14:13

Salut tout le monde…

Je vous lis de temps en temps, je voudrais décrire ici le parcours d’un looser qui n’écoute pas.
Je trade beaucoup depuis 3 ans et, depuis 6 mois à temps plein. J’ai bien alimenté mon compte en septembre. Et voila le grand bain. Woaw que ce fu(t) agréable cette fin d’année. L’euphorie me gagnant, j’ai oublié tous mes principes.
Quoi ? Les mecs d’andlil cherchent à gagner un ou deux points. Pff les petits bras :musique: . De plus en plus inconscient, je tente les 20 ou 25pts à chaque coup. Ça part dans le mauvais sens, pas grave ça reviendra. C’était tellement facile non ?
Et ça a marché … jusqu’au 22 février.
Donc là, j’achète bien sur. Et badaboum… Je perds 100, 200, 500 pts. Pas grave c’est une sacré correction, mais pas de soucis, je suis toujours en gain sur l'année. Tiens, allez je vais moyenner, je n'aurais que 250 pts à reprendre ! (Je vous ai prévenu, c'est le journal d'un looser qui s'ignore :o ).
800 point (par 2 lots) dans la vue après, je me décide à vendre. Mais avec l’idée est que je reviendrais sur les 12 000. Ce que je fais. Diantre, c’est jouable. Et rebelote, -100, -200, -500 … je vends.
J’ai compris la leçon, je reviendrais sur les 10 000. C’est sur là ça va rebondir. Oui, un peu mais je dois me refaire, je ne revendrais pas avant les 11 000. Tout va si vite que ça devrait être rapide. Oui ca été vite ... mais vers les 9 000.
Bref, appel de marge, et me voila bien bête. Obliger de réinjecter mes gains 2019 ! Quelle poisse. Car encore là, je n’avais pas bu assez le calice. Et de nouveau, j’ai perdu (beaucoup moins quand même) !
Au total, plus de 6 000 pts de perdu en 4 semaines !!
Et là de me poser.
Ok, je commence à comprendre, à entendre, la méthode de Benoit. Pas dur de gagner, même sans respecter ses règles quand on est dans le bon sens. La méthode de Benoit n’est pas tant de gagner, mais surtout de ne pas perdre (entre autre, mais c'est sa première règle, celle que j'ai si vite oublié).
Etre en position trop longtemps n’est pas du trading. C’est sur qu’un jour les prix reviennent, mais est-on capable de tenir financièrement ET moralement ?
Depuis 3 semaines, je trade enfin « petit bras » :musique: .
Gain rapide ou perte rapide. Le minimum de temps sur les marchés.
Enfin j’accepte et comprend la notion de sniper de Benoit. Rien, zéro, nada en overnight. Un trade de plus de 3 minutes est un trade raté, donc tu sors !
Ma durée moyenne de trade est descendue à 30 secondes. Je prends mes 2 pts (voir un) ou je donne mes 5 points au marché. Et de nouveau je fais des gains. Oh, pas des gros, mais 3 semaines à 20/30 points/jours, sans trop de risque.
Au vue des cours actuels, je ne me dis pas : si tu étais resté en position, tu aurais regagné 3 000 points. Je refuse de me dire ca.
J’espère avoir enfin compris. J’espère ne pas retomber dans mes travers. Un compte de 30 k€ partie en fumé.
Est-ce le prix à payer pour qu'un borné comme moi comprennent l'essence du scalping ? Je croise les doigts et espère vraiment avoir appris dans cette période démoralisante. Je vous passe les nuits à ne pas dormir, à ne pas dire à ma femme que je bouffais mon portefeuille, à paniquer.
Perdre n'est pas si grave, si on apprend. C'est tout ce que je me souhaite.
Voila, ce petit mot juste pour faire signe et dire a ceux qui on perdu durant ce crack, que vous n'êtes pas seul.
Sur Andlil, il y a beaucoup de gagnants, mais sans doute sont-ils passés par ces étapes. Etant plus anglosaxons que francais je me dis que chuter, même gravement n'est pas la mort, mais juste une expérience (très) douloureuse et utile.
Je continuerais à vous lire, sans trop participer, car plutôt de type mutique, je vous souhaite à tous pleins de beaux trades.
Et qui sait, peut être en fin d'année je ferais un post intitulé :
Retour d’expérience sur un vrai trader gagnant. :D

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2020 14:24

et bien tu devrais t'exprimer plus souvent car ton post vient de rentrer immédiatement dans le Best Of des meilleurs articles sur le forum :top: et en plus cela t'aidera à progresser :mercichinois:

Bravo pour ton humilité, peu de gens en sont capable

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par Aureliien » 17 avr. 2020 14:31

Bonjour Vinir, tu as le courage d’admettre tes pertes et de les analyser. Beaucoup n’ont pas fait cette démarche. Tout trader a connu un jour cette histoire peu agréable mais enrichissante sur quelques aspects: psycho perso, résilience, humilité, relativisme. Il y’a d’autres valeurs dans la vie bien plus importantes que le gain de quelques $$$, je crois que tu l’as compris.
Un trading en sous-levier apporte beaucoup de sérénité. La frustration maîtrisée, mes résultats sont bien meilleurs et mon stress est pour dire inexistant...
Fly safe.

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par Florian » 17 avr. 2020 14:33

Oui bravo pour ton humilité !

Je relève un fait qui fait parti intégrante de mon trading. Si une position dur plus de 1minutes30, je suis à 73% perdant.

Je sais donc que plus ca trade, plus je vais devoir couper, que ce soit en gain ou en perte ;)

Bravo à toi !

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par Jhin » 17 avr. 2020 14:35

@Vinir effectivement superbe sujet, qui ne devrait pas se perdre dans la masse. Et une source d'inspiration et d’honnêteté que j'aurai aimé avoir l'année dernière quand j'ai commencé. Le premier pas pour progresser est de reconnaître et d'accepter ses erreurs , et les partager ici prouve que tu es sur la bonne voie ;)

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par ConfidentChart » 17 avr. 2020 14:36

rétrospective très intéressante sur ce qui a mené a l'échec
pour ma part je suis incapable de faire du scalping

j'espère que tu t'en sors maintenant

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par gorhyk » 17 avr. 2020 14:37

Un grand merci Vinir pour ton retour d'expérience, j'ai eu des sueurs froide rien qu'en te lisant. Bon courage pour tes points quotidiens et ne lâche rien :top:

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par scud87 » 17 avr. 2020 14:38

Merci Vinir pour ton témoignage dans lequel je me retrouve beaucoup. Pour ma part cela m'a tellement marqué que j'ai fait une pause de 2 ans en me disant que j'étais tout simplement pas fait pour le trading. Même si mon ambition n'est pas d'en vivre, mais juste de diversifier mon épargne. Rester positif sur le long terme demande une discipline mentale que je n'ai pas. Le livre de Benoist va me faire du bien. Le travail sur soi surtout qui demande beaucoup d'énergie.

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par openlabrador » 17 avr. 2020 14:38

Merci pour ton message j'espères qu'il ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd !!!! En l'occurrence pour le moment c'est moi le mal entendant !!

:top: :top:

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par Cicis » 17 avr. 2020 14:40

Bonjour Vinir, très intéressant ton post!
Un vrai mea culpa qui fait réfléchir et qui nous force à se poser les bonnes questions quant à notre état psy pour pouvoir trader en sécurité.
La pilule à du être dure à avaler, vu ce que tu as appris tu ne peux que revenir plus fort.
Merci.

Ps: tu es de la région nantaise?

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par Aldo » 17 avr. 2020 14:42

Chapeau Vinir pour ton récit, ta transparence, et finalement ta lucidité ! J'aurais tendance à penser que tu es sur la bonne voie ;-) Les sommes perdues "ont peu d'importance" à partir du moment où ce n'est pas de l'argent "vital", mais ça fait toujours ch.ier et je suis bien placé pour le savoir !! Par contre je ne suis pas sûr que tant de trader ici soit réellement positif à la fin de l'année, les stats des courtiers c'est environ 90% de perdant et 10% de gagnant donc tu vois l'écart est énorme, très très peu de gens s'en sortent dans la durée.

Il y a des points que tu abordes dans lesquels je me retrouve, ce sont des étapes où on apprend sur soi même.

Tiens je vais te donner une citation que je reprends du journal d Actarus sur laquelle j'ai flashé : "Pour augmenter mes gains je peux diminuer mes pertes"

Au plaisir de te lire.

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par Ackoduv » 17 avr. 2020 14:42

Merci Vinir pour cet article, facile à lire mais j'imagine compliqué à écrire !

J'espère que ce témoignage te servira pour l'avenir :top:

En tout cas sache que ce genre de témoignages me font progresser ou me font rappeler des éléments essentiels du trading que l'on a tendance parfois à oublier. Donc merci à toi.

A bientôt sur la file ;)

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par PaulDE » 17 avr. 2020 14:54

Merci pour ton récit très courageux, le voyage intérieur en trading est parfois douloureux !

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par ChristelleP » 17 avr. 2020 14:57

Merci Vinir pour le partage :mercichinois:

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par Laniakea » 17 avr. 2020 14:58

Courage, tu fais une grande étape là.

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par Audric19 » 17 avr. 2020 14:59

Très beau retour d’expérience qui me sera certainement profitable dans mon développement de trader débutant. Tu as au moins gagné une expérience, quelle soit bonne ou mauvaise cela fait progresser.
Je pense qu'il est tant pour toi de rebondir :top:

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par Onmyway » 17 avr. 2020 15:05

Bravo Vinir pour ce témoignagne poignant...j aurais aimé etre capable d en faire autant...
Ce dont je me suis apercu, c est que se dévoiler devant les autres, et dévoiler ses trades surtout aide a minimiser les grosses erreurs que l on peu faire...
Benoist le sait peut-etre deja, c est pour cela qu il te dit de continuer a ecrire, c est comme si la presence meme virtuelle d autres personnes permettait une sorte d auto-surveillance....

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par Vinir » 17 avr. 2020 15:24

@Benoist, merci beaucoup. Ton soutiens me fait du bien. Vraiment.
@Cicis : oui je suis Nantais. Vraiment Nantais
@Tous un grand merci. Cela me touche. Vraiment.

Et maintenant, allons plumer le marché point par point. Vraiment ;)

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par Jérem » 17 avr. 2020 15:26

WAW merci Vinir pour ton humilité. Je te souaite le meilleur pour le reste de l'année et espère lire ton post "Retour d’expérience sur un vrai trader gagnant" très bientôt ;) :top: :top:

Re: Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2020 15:29

Onmyway > tu as tout compris ;)

Sujets similaires
Retour d'expérience d'un trader qui partage ce qu'il a vécu
Fichier(s) joint(s) par BERTEL » 26 nov. 2020 13:23 (8 Réponses)
Retour d'experience formation "devenir trader Pro"
Fichier(s) joint(s) par nuts » 28 juin 2023 17:06 (20 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
nombres de ticks/retour expérience sur indices
par ManiakTrader » 02 févr. 2016 10:50 (4 Réponses)
Village des Pruniers - retour d'expérience
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 20 déc. 2017 09:53 (35 Réponses)
Expérience vie basique & itinérante - CAP EST sans retour.
Fichier(s) joint(s) par Jili » 31 déc. 2017 15:39 (102 Réponses)
Retour d'expérience concernant Lynx broker
par riqueti » 02 déc. 2018 20:05 (4 Réponses)
Etes-vous fait pour être un trader perdant ?
par David » 22 oct. 2015 11:24 (10 Réponses)
Robot de Trading Miracle pour trader perdant.
par farwest » 13 août 2019 15:21 (16 Réponses)
[SONDAGE] Trader pro, rentable ou perdant ?
Fichier(s) joint(s) par helio » 28 mars 2021 15:17 (21 Réponses)