Je vous lis de temps en temps, je voudrais décrire ici le parcours d’un looser qui n’écoute pas.
Je trade beaucoup depuis 3 ans et, depuis 6 mois à temps plein. J’ai bien alimenté mon compte en septembre. Et voila le grand bain. Woaw que ce fu(t) agréable cette fin d’année. L’euphorie me gagnant, j’ai oublié tous mes principes.
Quoi ? Les mecs d’andlil cherchent à gagner un ou deux points. Pff les petits bras :musique: . De plus en plus inconscient, je tente les 20 ou 25pts à chaque coup. Ça part dans le mauvais sens, pas grave ça reviendra. C’était tellement facile non ?
Et ça a marché … jusqu’au 22 février.
Donc là, j’achète bien sur. Et badaboum… Je perds 100, 200, 500 pts. Pas grave c’est une sacré correction, mais pas de soucis, je suis toujours en gain sur l'année. Tiens, allez je vais moyenner, je n'aurais que 250 pts à reprendre ! (Je vous ai prévenu, c'est le journal d'un looser qui s'ignore ).
800 point (par 2 lots) dans la vue après, je me décide à vendre. Mais avec l’idée est que je reviendrais sur les 12 000. Ce que je fais. Diantre, c’est jouable. Et rebelote, -100, -200, -500 … je vends.
J’ai compris la leçon, je reviendrais sur les 10 000. C’est sur là ça va rebondir. Oui, un peu mais je dois me refaire, je ne revendrais pas avant les 11 000. Tout va si vite que ça devrait être rapide. Oui ca été vite ... mais vers les 9 000.
Bref, appel de marge, et me voila bien bête. Obliger de réinjecter mes gains 2019 ! Quelle poisse. Car encore là, je n’avais pas bu assez le calice. Et de nouveau, j’ai perdu (beaucoup moins quand même) !
Au total, plus de 6 000 pts de perdu en 4 semaines !!
Et là de me poser.
Ok, je commence à comprendre, à entendre, la méthode de Benoit. Pas dur de gagner, même sans respecter ses règles quand on est dans le bon sens. La méthode de Benoit n’est pas tant de gagner, mais surtout de ne pas perdre (entre autre, mais c'est sa première règle, celle que j'ai si vite oublié).
Etre en position trop longtemps n’est pas du trading. C’est sur qu’un jour les prix reviennent, mais est-on capable de tenir financièrement ET moralement ?
Depuis 3 semaines, je trade enfin « petit bras » :musique: .
Gain rapide ou perte rapide. Le minimum de temps sur les marchés.
Enfin j’accepte et comprend la notion de sniper de Benoit. Rien, zéro, nada en overnight. Un trade de plus de 3 minutes est un trade raté, donc tu sors !
Ma durée moyenne de trade est descendue à 30 secondes. Je prends mes 2 pts (voir un) ou je donne mes 5 points au marché. Et de nouveau je fais des gains. Oh, pas des gros, mais 3 semaines à 20/30 points/jours, sans trop de risque.
Au vue des cours actuels, je ne me dis pas : si tu étais resté en position, tu aurais regagné 3 000 points. Je refuse de me dire ca.
J’espère avoir enfin compris. J’espère ne pas retomber dans mes travers. Un compte de 30 k€ partie en fumé.
Est-ce le prix à payer pour qu'un borné comme moi comprennent l'essence du scalping ? Je croise les doigts et espère vraiment avoir appris dans cette période démoralisante. Je vous passe les nuits à ne pas dormir, à ne pas dire à ma femme que je bouffais mon portefeuille, à paniquer.
Perdre n'est pas si grave, si on apprend. C'est tout ce que je me souhaite.
Voila, ce petit mot juste pour faire signe et dire a ceux qui on perdu durant ce crack, que vous n'êtes pas seul.
Sur Andlil, il y a beaucoup de gagnants, mais sans doute sont-ils passés par ces étapes. Etant plus anglosaxons que francais je me dis que chuter, même gravement n'est pas la mort, mais juste une expérience (très) douloureuse et utile.
Je continuerais à vous lire, sans trop participer, car plutôt de type mutique, je vous souhaite à tous pleins de beaux trades.
Et qui sait, peut être en fin d'année je ferais un post intitulé :
Retour d’expérience sur un vrai trader gagnant.