ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papillon

par alexis1605 » 18 avr. 2020 23:09

Bonjour,

J'ouvre mon journal pour pouvoir analyser mes performances et pourquoi pas recevoir vos conseils.
Je débute en bourse, j'ai commencé avec un capital de 600€ chez FXCM qui a très vite baissé à 250€ en 3 semaines. Mon capital se stabilise désormais ayant appris de mes erreurs et je prends évidemment moins de risque.
Avec ce compte réel, j'ai à l'appui un compte démo en simulation (avec 1000€) qui me permet de me mettre en situation dans le passé: plutôt pratique aujourd'hui sachant qu'on est en week-end et que je veux tester ma nouvelle stratégie (il n'y a pas le côté émotionnel du réel c'est pour cela que je me servirai des 2 comptes).


Mes indicateurs pour l'instant:
- Bandes de Bollinger
- EMA 20 et EMA 50
- RSI (14 périodes)
- Pivots avec remplissage coloré entre le cours
Et un ShowTimeTillEnd, en gros, un indicateur personnalisé qui m'indique le temps avant la clôture de la séance, sachant que la plateforme ne le propose pas normalement.

EDIT: En simulation, le ShowTimeTillEnd rigole parce qu'il tient compte du présent, mais le compte en seconde reste utile. J'avais mis le Stochastique aussi au début visible sur l'image mais que j'ai remplacé par le RSI

Ma stratégie se base pour l'instant sur ces indicateurs, stratégie assez simple mais suffisante pour mes débuts.
FXCM - J1 Graph.png
FXCM - J1 Graph.png (89 Kio) Vu 579 fois
Pour aujourd'hui 18/04/2020:
Backtest avec simulation de ma stratégie, je me suis étendu sur 3 jours du 14 Octobre 2019 au 17 Octobre 2019. La prochaine fois j'essaierai de ne m'étendre que sur une journée et selon mes horaires pour être plus réaliste.
FXCM Démo - J1.jpg
FXCM Démo - J1.jpg (69.28 Kio) Vu 579 fois
J'ai fait une grosse perte de 48.45€, qui aurait pu être un gain de 48.45€: pour cause, j'ai placé mon Take Profit bien trop haut, qui a presque été touché. Je garde donc un ratio de 1:1 pour le SL/TP pour le moment.
Il faudra qu'en backtest je fasse une moyenne des Drawdown et des plus hauts pour pouvoir les optimiser.

Demain je posterai une analyse technique du DAX actuel pour la semaine à venir, si jamais il serait possible de me corriger là-dessus.
Voilà pour aujourd'hui, avec un gain total de 60€, mon objectif étant entre 0,2% et 1% de gain par jour, c'est extrêmement bien. Evidemment l'émotionnel ne rentre pas en jeu, on verra ce que ça donne en semaine. Sur ce, je vous souhaite à tous bonne nuit :) !

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par Aldo » 19 avr. 2020 10:26

très bonne itiative alexis ce journal !

petits conseils si je peux me permettre :
-> c'est trop compliqué de trader avec un capital inférieur à 2000 € (et encore)
-> ne raisonne pas en gain € mais plutôt en nombre de points ou en % (cela pour se détacher du côté émotionnel)

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 19 avr. 2020 16:28

Salut Aldo, pourquoi un petit capital est-il compliqué à trader ? J'ai lu quelques fois sur le forum qu'il y avait la frustration de faire des petits gains et de vouloir prendre des gros risques par la suite. Mais sachant que je trade avec des microlots et que je cherche surtout la réussite avant le gain d'argent, je me demande quels seraient les inconvénients ?
Autrement, je vais commencer à raisonner en pips, c'est vrai qu'il faut que je prenne l'habitude. Raisonner en % c'est-à-dire par rapport à son capital ?

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 20 avr. 2020 13:52

Lundi 20 Avril 2020 - Première journée planifiée en réel

Bonjour,

Aujourd'hui, mise en pratique de ma stratégie en réel.

J'ai débuté avec des entrées en position qui se sont vite clôturées touchant mes stops. Une de mes positions montre une perte à 0.15 pip, j'ai préféré clôturé avant le stop, le signal m'indiquant une remontée.

Puis il y a quelques minutes j'ai atteint mon objectif qui était d'avoir un trade gagnant: avec environ 72 pips de gain, je finis la journée à un bénéfice de 41 pips.

Je sentais que le cours allait encore baisser mais j'ai préféré prendre mon TP pour respecter ma stratégie. Je vois un autre signal de baisse, je vais reprendre position avec un stop assez serré et un TP plus large, soit ça passe, soit ça casse.
FXCM Réel Graph - J1.png
FXCM Réel Graph - J1.png (29.56 Kio) Vu 496 fois
La ligne bleue a été cassée ce matin, j'avais pris alors mes positions qui ont clôturées. J'ai donc attendu une cassure du point pivot (la ligne en rouge) pour confirmer un changement de tendance. Enfin, le TP a été pris à 13h20 environ en plein milieu de la baisse.

Je devais faire mon analyse du week-end mais je me suis endormi devant mon écran :S...
Donc ce matin, levé à 7h, plus tôt que d'habitude et j'ai fini mon analyse tardivement.
FXCM Réel - J1.png
FXCM Réel - J1.png (125.52 Kio) Vu 496 fois
Ce que j'ai appris:
- Couper ses pertes et laisser courir ses gains ! Je ne respectais pas ce principe auparavant et je paniquais au moindre chiffre négatif ou correction. Et en perte, je ne plaçais aucun stop loss en espérant un retournement. Evidemment, ça ne marche pas au long terme.
Mais aujourd'hui j'ai respecté ce principe et ai eu 4 trades perdants minimes pour 1 trade gagnant majeur, j'espère garder cette régularité !
- Encore un peu d'impulsivité, ma position s'est clôturé à 11h59, j'ai pensé avoir vu un signal qui était minime et repris position à 11h59 pour qu'elle se clôture à 12h00 :bravo:
- Ce trade rajoute quelques informations pour mon tableau Excel qui me permettra d'optimiser ma stratégie.

Question:
Vous voyez sur les graphiques qu'au final j'ai rajouté le stochastique avec le RSI, j'ai lu sur Andlil que les deux étaient complémentaires et effectivement le stochastique m'a plutôt aidé pour ma prise de position. Mais j'ai peur que cela fasse trop d'avoir 2 oscillateurs ? Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez des conseils ou des commentaires je suis ouvert ;) ! Je vous tiendrais au courant du trade que je réalise à l'instant et j'aurai finis ma journée.

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 20 avr. 2020 15:40

Fin de journée Lundi 20/04/2020

Mon trade sur le DAX n'a pas été concluant, stop touché à -1 pip, un stop très serré mais le cours est remonté pouvait potentiellement remonter plus haut au-dessus de la résistance actuelle, ce qui s'est passé.

Je suis parti sur l'indice Dow Jones, bon signal, le Stop Loss n'a même pas été frôlé.
FXCM Réel 2 - J1.png
FXCM Réel 2 - J1.png (153.8 Kio) Vu 480 fois
Résultat (qui me surprend): Un bénéfice total de 150pips environ aujourd'hui et en regardant mon bilan de la journée environ 5% de mon capital, c'est énorme ! Evidemment, je pense que des occasions comme ça il n'y en a pas tous les jours.

Bonne journée à tous et à demain.

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par DiabeticBreizh » 20 avr. 2020 16:10

Salut Alexis ! Super journal et bravo pour ta stratégie qui semble partir sur de très bonnes bases ;)
Hâte de continuer de te lire !
Félicitations en tout cas! C'est impressionnant que tes stops ne soient pas touchés ! J'en conclue que tu rentres vraiment parfaitement sur la majorité de tes trades, ce qui n'est pas encore mon cas...
Généralement un stop à 1 tick sur le Dow Jones après mon entrée serait déclenché dans 85% de mes trades, ce que je ne peux pas me permettre de faire. Il faut donc que j'améliore mes entrées ;)

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 20 avr. 2020 16:41

Ravi de te revoir DBreizh ! Ca a l'air j'espère qu'elle sera viable mais ce qui a énormément changé c'est que maintenant je ne trade plus en contre-tendance :roll:

En fait, mes stops ce matin ont pour la plupart été touché mais ils étaient assez serré pour anticiper un retournement ou une mauvaise interprétation: j'ai eu 4 perdants pour 1 gagnant pour le DAX car les 2 premiers trades perdants ont été plutôt impulsifs car j'avais vu des signaux qui étaient peu marqués en croyant voir une occasion mais le marché hésitait encore, les 2 autres sont allés assez haut contre mon sens mais le stop est là pour me protéger de grosses pertes. Et le trade gagnant a été plus rationnel quand j'ai à la place attendu la cassure du pivot et de la résistance en addition de mon analyse ^^.

Le stop à -1 sur le DJ prend en compte le spread (à 90% du temps moi aussi je perds sans cette tendance t'inquiète pas ahah), normalement je ne le place pas aussi serré mais les probabilités tendaient vers mon sens et je ne voulais pas risquer plus en ma fin de journée, soit ça passe large soit ça casse mais légèrement :D

Je pense qu'une fois que tu auras confiance en ta stratégie, psychologiquement ça suivra (en tout cas en débutant j'étais perdu, là je vois mieux ce que je fais et le mental va mieux).
En mars j'ai perdu la moitié de mon capital en 3 semaines :?. Mon capital s'est stabilisé il y a 2 semaines avec de légères pertes. Et aujourd'hui j'espère rester stable, voire avoir des petits gains réguliers. En apprenant des erreurs rapidement, en adaptant sa méthodologie dépendant de comment on est, je pense que le "déclic" viendrait plus rapidement.

Je ne sais pas ce qu'en pense les plus expérimentés, corrigez-moi. En tout cas, bonne continuation à toi !

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 20 avr. 2020 17:21

Désolé du double post.
Sans titre.png
Sans titre.png (8.1 Kio) Vu 467 fois
Je reviens vers toi parce que je viens de voir que le DAX a fait une hausse à 10 620.

Sur le graph, ma prise de position est représenté par la sphère en bleu (il y avait cassure de moyenne mobile) le cours est descendu jusqu'à la ligne bleue, a rebondi (je ne l'avais pas tracé avant, maintenant je comprends pourquoi elle n'est pas descendue plus),

Ensuite, a touché mon STOP (le rond noir à contour jaune) puis il est là où il est maintenant.

J'aurais mon plan (c'est-à-dire pas de plan :D ) d'il y a 3-4 semaines, j'aurais pas placé de STOP j'aurais laissé coulé ma perte et -200 pips :musique:

Donc en soi, la plupart de mes stops ont été touché aujourd'hui, et heureusement sinon j'aurais perdu ;)

J'apprends encore une chose: j'ai vu comment mieux tracer mes supports et résistance et j'aurais pu être positif avant que ça rebondisse sur la ligne bleu au lieu de subir ce rebond.

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 21 avr. 2020 10:40

Mardi 21 Avril 2020 - Jour 2

Bonjour,
AT Dax - FXCM Réel J2.png
AT Dax - FXCM Réel J2.png (60.64 Kio) Vu 449 fois
Le DAX touche le bas du canal daily en UT inférieure, possible rebond ? Ou baisse ?
J'attends le signal avant l'entrée en position

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 24 avr. 2020 02:47

Jeudi 24/04/2020

Veille assez tard ce soir, je surveillais mes positions avant d'enfin aller dormir.

Aucune perte, 100 pips de bénéfice, je suis content, j'ai placé des stops suiveurs, qui sont allés près de Take Profit également, parfait.
FXCM Réel - J3.jpg
FXCM Réel - J3.jpg (164.26 Kio) Vu 419 fois
Hier:

J'avais posté une analyse technique avec potentielle prise de position, mais je ne l'ai pas fait, j'ai préféré attendre une meilleure opportunité.

Avant-hier:

Mon capital est descendu de 260 à 160 avant-hier par contre...

Plus jamais je ne FOMO le pétrole ou autre cours, FOMO tout court, nouvelle leçon de la semaine: ne pas essayer le train quand il est passé !!

Outre cette perte (qui a été une très bonne leçon), je suis en assez gros bénéfice sur mes trades rationnels basés sur ma stratégie, j'espère garder la régularité et être moins impulsif.

Excellent Vendredi à vous, je vais me réveiller assez tard demain j'espère au moins me lever avant 11H pour mon trade quotidien :)

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 24 avr. 2020 11:52

Bannière.jpg
Bannière.jpg (117.16 Kio) Vu 337 fois
Bonjour, je mets une petite bannière avec quelques petites infos et figures pour pouvoir les assimiler tout en regardant mon journal :)
FXCM Réel - J4.jpg
FXCM Réel - J4.jpg (114.46 Kio) Vu 337 fois
Aujourd'hui 8 pips de gain, nickel, je finis positif, je préfère ne pas continuer, je vais me reposer/réviser mes cours d'école à la place. Je fais une mini-pause pour ne pas être tout le temps dans le trading et avoir un repos nerveux/mental surtout lors d'un Vendredi où tout est si agité.

L'erreur que j'ai faite aurait peut-être d'avoir voulu placé un TP trop haut et ne pas couper ma position dès la première bougie rouge, sachant que je ne trade qu'un seul micro-lot je ne peux pas ma sécuriser ma position. J'ai donc peut-être perdu 5-6 pips de bénéfice ?

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par jerome.dreville » 24 avr. 2020 15:49

Salut Alexis,
Sympa la bannière des figures chartistes :top:

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 25 avr. 2020 14:11

Salut Jérôme et merci, ça m'encourage à continuer d'en faire :)

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 25 avr. 2020 14:38

Bannière 2.jpg
Bannière 2.jpg (179.44 Kio) Vu 318 fois
Bonjour, en ce week-end un peu de repos, j'en profite pour faire mon analyse sur plusieurs unités de temps que j'ai recalqué en M15, voire peut-être en M5, M1 voir si c'est viable.

J'ai en quelque sorte quadrillé le graphique pour repérer des zones importantes, puis je vais garder le plus utile pour mes unités de temps et supprimer le reste. C'est un peu fouilli pour le moment mais j'ai déjà une zone de transition et deux zones en support et résistance, c'est déjà le plus important.
AT Week-End 1.jpg
AT Week-End 1.jpg (177.41 Kio) Vu 318 fois
Bon week-end !

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 25 avr. 2020 16:18

Double post désolé, chaque couleur représente une unité de temps différente.

Si jamais certaines personnes passent par là, n'hésitez pas à me corriger ou me conseiller ! C'est le but, je fais mon journal pour m'auto-analyser, partager quelques astuces si possible et mon point de vue mais aussi et surtout recevoir des conseils car je ne fais que débuter.

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 27 avr. 2020 09:02

Bannière 3.png
Bannière 3.png (192.91 Kio) Vu 301 fois
Bonjour ! Bonne semaine à tous en avance ! Vendredi, j'ai fait un dépôt de 500€ sur mon compte, commençant peu à peu à avoir confiance en ma stratégie.
FXCM Réel - W2 J4.png
FXCM Réel - W2 J4.png (91.73 Kio) Vu 300 fois
Aujourd'hui, j'ai déjà fini ma journée et tant mieux ! J'ai cours à 9H30, je vais méditer 10 minutes, finir mon petit-déjeuner et c'est parti pour 1H30 de maths et de philo jusqu'à midi par cours virtuel ^^. Cette période de confinement m'a permis de me lancer dans le trading réel et je dois dire que c'était une très bonne occasion, j'y ai appris plus en réel qu'en me formant par la théorie.

Bon, pour ce Lundi c'est 3 gains dont 1 Break Heaven légèrement négatif n'étant pas un stop garanti, mais je considère un Break Heaven comme un gain, libre à chacun de décider.

Bilan: 25 pips de gains, stop bien maîtrisé, mon premier de gain à 17 pips (micro-lots de 5) commençait à s'essoufler avant le TP donc je l'ai clôturé.
Le deuxième à 7 pips était une sécurisation de ma position dès les premières bougies vertes (De base 10 micro-lots, j'ai sécurisé 5 lots). Puis enfin, le break-heaven, il s'agit des derniers lots que j'ai laissé courir, qui n'ont pas pu cassé mon support.
FXCM Réel - W2 J4 Graph.png
FXCM Réel - W2 J4 Graph.png (33.1 Kio) Vu 301 fois
En bleu, ma résistance en m15, qui a été titillée, même légèrement cassée mais retournée à la baisse, premier signal de prise de position.
En violet pointillés, mon support qui comme on le voit, n'a pas été entièrement cassé, d'où le Break Heaven.

Je reste assez confiant pour cette semaine, mais pas trop, je pourrais perdre à la fin de celle-ci si je suis pris par mes émotions ^^.

Bonne journée, bon trading à tous, je m'en vais pour la méditation :D.

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 27 avr. 2020 09:10

Au final, on a un rebond sur support et sûrement un range ou retour à la hausse, peut-être indécision avant de baisser.

Formation d'un double top pile sur le support qui ne casse pas.
Double Top J5.png
Double Top J5.png (18.31 Kio) Vu 297 fois

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 27 avr. 2020 10:01

Mise à jour des indicateurs:

- Bandes de Bollinger
- EMA 20 / EMA 50 / EMA 100, ça me rappelle un peu le concept Alligator de Bill Wiliams.
- Pivot Price Cloud
- RSI
- Stochastiques
(- ShowTimeTillEnd)

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 28 avr. 2020 12:47

Bannière 4.jpg
Bannière 4.jpg (108.77 Kio) Vu 276 fois
Routine matinale:

Levé à 6h35, j'allume mon four, je sors ma pâte à levain du frigo et avec, je prépare ma pizza. Je rafraîchis mon levain et prépare mon petit-déjeuner: lard, fruits rouges surgelés mixés, jus d'orange pressé, oeufs.

J'ai fini ma pizza à 7h30, je la garde pour ce midi puis je mange mon petit-déjeuner. Vers 8H00, 10 minutes de méditation, je fais aussi des étirements avant car je suis raide à cause de la musculation je pense et j'ai le périnée tendu. Bref, routine matinale que j'applique depuis quelques semaines après le confinement, on se sent serein, détendu, confiant car on se fixe des objectifs, et aussi efficace c'est important. J'allume l'ordi à 8H00, premier réflexe, je regarde les cours.

Etat d'esprit à 8h00:
Un peu de doutes, je ne pense pas sur le coup pouvoir faire ma meilleure journée

Début du trading [9H00]:
J'ai dû ouvrir ma première position à 9H50, le marché a longuement hésité, sur de petites bouges.
J'ai fait l'erreur de trader dans une période qui offrait peu d'opportunités d'où mes multiples Break Heavens et 1 perte à -4 pips environ que j'ai décidé de couper directement en attendant un bon signal.
Peu après, je vois que le milieu de canal H4 est légèrement cassé: Hausse ? Rebond sur le milieu et baisse ? Je ne sais pas, je vois un début de Epaule-Tête-Epaule qui ne se confirme pas car le cours casse à 10h20 la résistance locale que j'ai repéré vers 2h40.
FXCM Réel - J6.png
FXCM Réel - J6.png (37.15 Kio) Vu 276 fois
Fin du trading [12H00]:

Vers 11H00, c'est allé très vite, tout a été cassé ! Mes résistances et même la résistance aimant ! On a pile rebondi sur le 50% de Fibonacci en Daily. C'est là que j'ai pris mes dernières positions: 10 lots ont touché le TP au-dessus de 20 pips, parfait, les 10 autres, comme j'aurais pu espérer n'ont pas pu passer le 50% de Fibonacci, retour à la baisse, cl^ture d
FXCM Réel 2 - J6.png
FXCM Réel 2 - J6.png (49.05 Kio) Vu 276 fois
Ma critique personnelle:
Je n'aurais pas dû intervenir tôt le matin pendant que le marché cherchait une direction, par contre j'ai bien fait de ne pas trader impulsivement en voyant un Epaule-Tête-Epaule.
J'ai aussi coupé ma perte rapidement à -4pips, et fait des Break Heaven plutôt que de laisser courir. J'ai attendu les bons moments à la fin de la matinée.
J'aurais peut-être dû trader dès la recherche de la résistance aimant vu les volumes mais de mon côté j'étais pas encore assez sûr, je ne voulais pas subir un retournement.

Bilan:
On doit tourner autour de 40 pips de gains, avec mon état d'esprit de début de matinée je m'attendais à quelques petits pips de gains voire des pertes.
Je vais manger ma pizza et cette après-midi, cours de Physique-Chimie.

DEUXIEME MISE A JOUR DES INDICATEURS:

Les indicateurs renforcement ma conviction et mes probabilités pour prendre ma position, mais je trouve que se polluer avec trop, c'est contre intuitif. Je trouve par contre que les couleurs dont les zones colorées associées avec des lignes importantes et des étiquettes pour me repérer m'aident énormément psychologiquement.

Je garde donc:

- Les stochastiques et RSI
- Les points pivots
(- L'indicateur de temps avant fin de séance)

J'ajoute:
- Les volumes, j'ai enfin trouvé comment les mettre sur FXCM et sur indice, pas mal car ça a confirmé mes cassures de résistances et la formation d'un triple (ou double je sais plus) bottom rien que ce matin !

Re: Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papill

par alexis1605 » 01 mai 2020 08:35

Bannière 5.png
Bannière 5.png (137.98 Kio) Vu 252 fois
Bonjour, voici le bilan du mois, je n'ai rien posté avant, parce que je suis en train de suivre une routine que je partage sur les réseaux sociaux et ça me prend un peu de temps.

J'avais aussi une certaine frustration, parce que j'ai perdu une position à 62 pips ! J'ai fait l'erreur de maintenir une position pendant la nuit du 28 Avril qui s'est clôturé direct le 29 Avril à 2h30...

Gros gap, même mon stop de 5 pips max ne m'en a pas épargné. Je m'en suis terriblement voulu.

J'ai continué les deux jours d'après sous la frustration et les émotions, j'ai voulu rattraper ma perte, mais encore quelques pertes épongé par des gains pour au final finir Flat le Mercredi (enfin avec 62€ de perte de la nuit du coup, ma journée était inutile).

Le jeudi, j'ai enchaîné 4 pertes et 1 gros gain mais Flat aussi, à peine 2 pips de bénéfice.

Donc, j'ai décidé d'arrêter très tôt Jeudi matin, me recentrer sur moi, parce que je ne sentais pas le marché, du moins, je n'étais pas habitué à ces conditions, le trader devant s'adapter... J'ai tradé sous les émotions, n'importe quoi, que du flat et cette grosse perte.

Le bilan ? Sachant que j'ai FOMO le pétrole ma première semaine et ai gardé ma position overnight cette semaine. Je finis négatif, le pétrole m'ayant fait -80 et la position overnight -62, c'est beaucoup, pourtant j'avais réussi à accumuler des petits gains jusque là mais une simple erreur tout s'envole.
Bilan Avril.png
Bilan Avril.png (8.76 Kio) Vu 252 fois
Bonne journée du Travail à tous !

Sujets similaires
Journal daytrading DAX V.2 - Alexis1605
Fichier(s) joint(s) par alexis1605 » 18 août 2020 13:18 (3 Réponses)
l'effet papillon
par ticktack » 14 janv. 2017 00:15 (5 Réponses)
[🌍] Les sublimes ailes iridescentes du papillon saphir
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 avr. 2021 06:43 (3 Réponses)
[⚛️] Un étrange papillon de lumière dans l'Univers !
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 avr. 2021 16:56 (4 Réponses)
Papillon le film
par Rbx-2020 » 11 déc. 2021 02:27 (7 Réponses)
Le moro-sphinx, un papillon qui se prend pour un colibri
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 23 mai 2023 14:29 (5 Réponses)
Journal de Fred pour devenir un bon Sniper
Fichier(s) joint(s) par oss613 » 18 nov. 2019 02:17 (20 Réponses)
Questions existentielle avant de devenir trader
par frigolite » 24 avr. 2014 20:24 (13 Réponses)
Devenir trader indépendant
par Amarantine » 03 juil. 2014 23:28 (42 Réponses)