ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

File CAC 40 du Lundi 31 Août 2020

par Taylor » 30 août 2020 23:20

Bonjour à toutes et tous,

Je rempile pour une nouvelle semaine d'ouvertures. La dernière fois, je vous ai fait découvrir le monde du biomimétisme, riche source d'innovations et de découvertes. Le sujet ayant été bien reçu, et la visite d'une expo intrigante entre temps, font que je vous propose cette fois-ci une petite semaine de curiosités autour de la biologie végétale... sur le thème plus spécifiquement polémique de la sensibilité des plantes.

Spoiler:
Non pas que la nature soit un thème de prédilection chez moi (quoique !), mais, comme la dernière fois, ce sujet spécifique soulève énormément de questions demeurées sans réponse. Car nous pensons tous de prime abord que les végétaux sont des êtres immobiles et inertes, mais la communauté scientifique nous révèle aujourd'hui bien d'autres choses. Pour percer le mystère et appréhender s'il existe chez les plantes une « intelligence sans cerveau » et éviter tout « anthropocentrisme » (je précise bien qu'il ne s'agit pas de cela ici), l'Inra collabore même désormais avec des spécialistes de l'intelligence artificielle.

Voici donc la semaine des 5 sens du monde végétal



////////////////////////////// La vue //////////////////////////////


Presque toutes les plantes se penchent en direction de la lumière, ce qu’on appelle le phototropisme. A priori, une plante ne « voit » pas d’image ou ne fait pas la différence entre un homme et une petite fille, mais vous pourriez être surpris d’apprendre qu’elle perçoit pourtant bien des choses, qui nous sont même invisibles (quand nous possédons 4 types de récepteurs, elles en possèdent parfois plus de 11). Vous l’aurez compris, nous allons parlez du sens de la vue.

Spoiler:
Rendons d’abord à César ce qui lui appartient : Charles Darwin, suite à la parution de son monumental « De l’origine des espèces », s’est fasciné avec son fils pour les effets de la lumière sur la croissance des végétaux. Ses expériences influencent encore la recherche en biologie végétale. Aujourd’hui, nous en savons plus sur les « yeux » des plantes, appelés photorécepteurs.
Charles Darwin.jpg
Charles Darwin.jpg (21.55 Kio) Vu 221 fois

Passons d’abord rapidement sur la partie « théorique », c’est-à-dire en éclaircissant cette histoire de « vision » des plantes :

/// Quelle est la partie de la plante qui voit la lumière ?

Spoiler:
Après avoir cultivé des plants d’alpistes laissés plusieurs jours durant dans une pièce plongée dans le noir, puis en ayant allumé une minuscule lampe à gaz si éloignée des pots que la source lumineuse était difficilement perceptible, Charles Darwin et son fils ont détecté que seulement 3 heures après cet ajout, les plantes se courbaient vers la source de lumière. La courbure prenait naissance toujours au même endroit, à 2/3cm au-dessous du bourgeon.

Phototropisme.jpg
Phototropisme.jpg (26.86 Kio) Vu 221 fois

Ils ont donc mené une seconde expérience sur 5 jeunes plants d’alpiste des Canaries afin de déterminer quelle partie était en mesure de « voir ».
  • Le plant A n’avait subi aucune manipulation. Il se dirigea vers la source lumineuse.
  • Ils coupèrent le bourgeon du plant B qui resta immobile.
  • Le plant C a été muni d’un capuchon qui recouvrait le bourgeon, il resta également de marbre.
  • Le plant D portait un capuchon transparent, il se courba vers la lumière.
  • Enfin, le plant E était muni d’un cylindre opaque qui cachait la base de la pousse et pas le bourgeon. Ce dernier se courba en direction de la lampe.


Experience Darwin.png
Experience Darwin.png (87.83 Kio) Vu 221 fois

Résultat, quand le bourgeon est rendu inopérant, le plante ne réagit pas à la présence de la lumière. Le bourgeon est donc capable de voir la lumière et de transmettre l’information pour que la plante s’oriente vers elle.


/// Que distinguent les plantes ?

Vous le savez certainement déjà, mais les plantes perçoivent l’intensité lumineuse, d’où provient sa source, depuis combien de temps il fait jour, si une nouvelle ombre provient de la pousse d’une autre plante etc… Des chercheurs ont alors souhaité savoir si celles-ci pouvaient distinguer autre chose qu’une simple luminosité ?

Il s’avère alors que les plantes différencient effectivement les couleurs :

Spoiler:
Elles utilisent la lumière bleue pour connaître la direction dans laquelle elles devraient s’orienter et la lumière rouge pour mesurer la longueur de la nuit (ce sont donc des flashs rouges qui sont utilisés pour stimuler la floraison).

Plus étonnant, la lumière rouge lointain (ayant une longueur d’onde plus longue que le rouge vif), a le pouvoir d’annuler les effets de la lumière rouge sur les plantes.

« Pour le dire plus clairement, si l’on prend des iris, qui normalement ne fleurissent pas pendant les nuits longues, et qu’on leur apporte un petit coup de lumière rouge au cours de la nuit, ceux-ci produiront des fleurs aussi vives et aussi belles que n’importe quel iris dans une réserve naturelle. Mais si on les met en présence de lumière rouge lointain juste après les avoir soumis au rouge, ils ne fleuriront pas, exactement comme s’il n’y avait jamais eu de lumière rouge. » explique Daniel Chamovitz. Qu’on apporte encore une lumière rouge et la floraison aura lieu, mais si on y rajoute à nouveau du rouge lointain, tout sera annulé. Cela fonctionne vraiment comme un interrupteur ! Et quelques secondes d’une couleur ou de l’autre suffisent à observer ces effets.

Iris.jpg
Iris.jpg (39.92 Kio) Vu 221 fois

Le rouge lointain correspond effectivement à la dernière lumière que percevra une plante quand le soleil se couche, signal de se mettre en veille. A l’inverse, la lumière rouge du matin est celle indiquant l’heure du réveil.
Si les expériences de Darwin suggèrent que « l’œil » de la plante se situe au niveau du bourgeon, cela n’est que partiellement exact. Il suffit qu’une seule feuille de la plante voit de la lumière rouge pendant la nuit, et c’est comme si toute la plante avait été éclairée.


/// La plante caméléon

Les plantes perçoivent donc la lumière et certaines couleurs. Mais me voient-elles ?

Suite à une étude en 2016, les feuilles des plantes pourraient être dotées d’ocelles comme certains animaux (insectes, étoiles de mer, vers). Un ocelle est un œil simple sensible à la lumière.

Prenons par exemple le cas stupéfiant d’une espèce de vigne vierge (boquila trifoliolata), une plante caméléon. Elle prend l’apparence de la plante sur laquelle elle grimpe. Elle copie la forme, la couleur des feuilles de son hôte ainsi que leur taille. Si son hôte forme des épines, elle peut aussi les imiter ! Le but de ce stratagème mimétique serait d’éviter la prédation.

Les chercheurs ont même observé une seule plante grimpante sur 3 végétaux d’espèces différentes, copiant leur aspect au passage ! Si la plante hôte n’a pas de feuilles, la plante caméléon garde cependant son aspect d’origine.


vigne mime.jpg
vigne mime.jpg (32.47 Kio) Vu 221 fois
vigne cameleon.jpg
vigne cameleon.jpg (74.8 Kio) Vu 221 fois

--------------------------------------------------
Le calendrier économique du jour

RAS, si ce n'est éventuellement la stat IPC (indice des prix à la consommation) pour l'Allemagne à 14h, en importance modérée.

Bonne rentrée et bon trading à tous :)

Re: File CAC 40 du Lundi 31 Août 2020

par Francis1 » 30 août 2020 23:27

:merci:

Re: File CAC 40 du Lundi 31 Août 2020

par Alex44 » 31 août 2020 09:19

Salut la file,

Taylor :top:

Courte séance sur le CAC, quelques achats pour viser le plus haut de la pré-séance puis un petit short.

+40 pts
PXI.png
PXI.png (12.62 Kio) Vu 208 fois
Bons trades

Re: File CAC 40 du Lundi 31 Août 2020

par b e n » 31 août 2020 09:26

:merci:
:top:
Belle semaine !

Re: File CAC 40 du Lundi 31 Août 2020

par Francis1 » 31 août 2020 22:37

Bonne soirée

Sujets similaires
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Le Good Morning Trading du 05 Août 2020
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 août 2020 08:43 (14 Réponses)
USA PREMARKET du 5 août 2020
Fichier(s) joint(s) par seritalien » 05 août 2020 16:20 (10 Réponses)
Le Good Morning Trading du 6 août 2020
par ChristelleP » 06 août 2020 08:33 (4 Réponses)
USA PreMarket du 6 août 2020
par Xavier.S » 06 août 2020 10:13 (4 Réponses)
Le Good Morning Trading du Vendredi 7 août 2020
par ChristelleP » 07 août 2020 08:50 (3 Réponses)
USA PreMarket du 7 aout 2020
par Francis1 » 07 août 2020 14:49 (3 Réponses)
Le Good Morning Trading du 10 août 2020
par ChristelleP » 10 août 2020 08:24 (3 Réponses)