ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par ChristelleP » 17 avr. 2024 21:45

JO 2024 : Trocadéro, Concorde, Invalides… Des premières fermetures à la circulation à partir du printemps

Laurent Nuñez a détaillé ce mercredi l’agenda de la mise en place des périmètres de sécurité pour les sites olympiques. Les Invalides, le Trocadéro ou encore la Concorde vont fermer en partie à partir de mars 2024.

Par Victor Cousin
Le 29 novembre 2023 à 16h06
La Place de la Concorde sera entièrement fermée à la circulation à partir du 1er juin 2024. Si tu ne l'as pas déjà fait, il faut que tu retournes dans ta présentation afin de lire le lien important qu'on t'a donné./Fred Dugit

À 240 jours des Jeux olympiques 2024, les Parisiens savent un peu plus à quoi s’attendre. Ce mercredi, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez et le président du comité d’organisation des Jeux olympiques Tony Estanguet ont détaillé l’agenda de la mise en place des périmètres de sécurité, autour des sites olympiques dans la ville de Paris. Conséquences directes, plusieurs grands axes, et grandes places sont concernés et vont devoir fermer à la circulation avant même le début des Jeux olympiques de Paris.

La Concorde entièrement fermée à partir du 1er juin
Première zone concernée, la place de la Concorde va connaître ses premières perturbations à partir de mars prochain. Le montage du périmètre de sécurité va commencer par l’est de la place, déjà occupé par le Village Rugby qui n’a pas encore été démonté, avant un agrandissement progressif au fur et à mesure de l’année. L’objectif fixé est qu’à partir du 1er juin, la place de la Concorde soit « entièrement fermée à la circulation », a annoncé le président du comité d’organisation des Jeux olympiques Tony Estanguet.

Une deuxième zone entre le Champs de mars, la tour Eiffel et le Trocadéro a été établie et sera également touchée à partir du mois de mars. « À ce moment, 10 % du Champ de mars et 20 % du Trocadéro vont être occupés », a précisé Tony Estanguet. Là aussi, l’agrandissement de la zone fermée à la circulation se fera de manière progressive avec l’ensemble des jardins du Trocadéro et du Champ de mars, la partie sud de la place du Trocadéro, ainsi que sur l’Avenue des Nations Unies et le Pont d’Iéna.

Le Pont Alexandre III fermé à partir du 17 mai
Le dernier périmètre sera mis en place un peu plus tard au printemps autour du Grand Palais des Invalides et du Pont Alexandre III. Le début des opérations aura lieu mi-avril « sans impact sur la circulation dans un premier temps », indique Tony Estanguet. Le Pont Alexandre III fermera lui un mois plus tard, le 17 mai, « pour être complètement prêt pour les Jeux ».

Pour la cérémonie d’ouverture, les premières opérations auront lieu sur les quais bas à partir de début juin, pour occuper tous les ponts concernés par la cérémonie à partir de juillet. Les opérations de démontage de tous ces périmètres de sécurité auront lieu dès le début du mois d’août pour la cérémonie d’ouverture, et à partir du mois de septembre pour les autres zones.

flèche en bas 2-------.png
flèche en bas 2-------.png (259 Octets) Vu 110 fois
Spoiler:
https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-2024-trocadero-concorde-invalides-des-premieres-fermetures-a-la-circulation-a-partir-du-printemps-29-11-2023-AALNY43PKFASTJBRQYVVPV6IBI.php

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par ChristelleP » 17 avr. 2024 21:52

JO 2024 : la Concorde fermée dès le 1er juin, les restrictions… tout sur le plan de circulation des Jeux

De Marie Martirossian , Faustine Mauerhan
Mercredi 29 novembre 2023 à 15:37
Par France Bleu Paris

A quelques mois du lancement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a présenté ce mercredi 29 novembre le dispositif de sécurité qui sera mis en place dans la capitale et en Île-de-France pendant la compétition.

Le dispositif de sécurité a été présenté par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, ce mercredi (image d'illustration).Le dispositif de sécurité a été présenté par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, ce mercredi (image d'illustration).
Le dispositif de sécurité a été présenté par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, ce mercredi (image d'illustration). © Maxppp - Bertrand Riotord
A près de huit mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août prochains, suivis des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre, le préfet de police de Paris a présenté ce mercredi 29 novembre le dispositif de sécurité qui sera mis en place durant toute la compétition aux abords des sites olympiques et paralympiques à Paris et en Île-de-France.

Un dispositif important, dont l'élaboration a nécessité "des heures et des heures de réunion", précise la maire de Paris Anne Hidalgo, présente lors de la conférence de presse, avec Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Plusieurs périmètres de sécurité
Au total, quatre périmètres de sécurité vont être installés autour de chacun des sites olympiques et paralympiques de la compétition. La première zone, nommée périmètre organisateur, sera la plus restrictive : seules les personnes munies d'une accréditation ou d'un billet pourront y rentrer. La zone suivante sera un périmètre de protection (périmètre dit SILT, qui correspond aux mesures anti-terroristes) tenu par les forces de l'ordre, où les personnes seront fouillées et contrôlées.
Il y a également les périmètres rouges, qui seront interdits à la circulation routière (les piétons et vélos pourront circuler), sauf dérogation (voir plus bas). Enfin, la dernière zone, de couleur bleue, intitulée périmètre de réglementation, sera la plus large. L'idée dans ces périmètres est d'éviter "la circulation de transit". Seuls les riverains, commerçants ou encore ceux qui veulent se rendre dans un commerce ou un restaurant pourront rentrer, à condition de présenter un justificatif.
Les sites olympiques seront entourés de plusieurs périmètres de protection différentsLes sites olympiques seront entourés de plusieurs périmètres de protection différents
Les sites olympiques seront entourés de plusieurs périmètres de protection différents

Des dérogations pour qui ?
Dans les périmètres en rouge, où la circulation routière est interdite, les vélos et les piétons pourront circuler librement. Et certains véhicules seront tout de même autorisés, sur dérogations. La liste des personnes autorisées est encore en cours de réflexion, mais pour l'instant, il s'agit des personnes suivantes : riverains motorisés, personnes qui travaillent dans ces zones rouges, ainsi que les personnes qui viendraient en urgence dans ces zones (par exemple pour voir un proche vulnérable ou pour une intervention d'urgence). "Un plombier venant réparer une fuite massive pourra évidemment rentrer", ajoute le préfet de police.
Une plateforme numérique sera mise en place, afin de réguler ces dérogations : cette plateforme délivrera une attestation, "c'est un outil qui va faciliter la vie de ces personnes qui vont rentrer dans ces périmètres rouges", explique Laurent Nuñez. "On ne fait pas des Jeux olympiques dans une ville sans qu'il y ait un minimum de contraintes, mais il ne faut pas non plus maximiser ces contraintes et les faire paraître plus grosses qu'elles ne le sont réellement", a-t-il ajouté.

Certains sites olympiques et paralympiques, dont le Village Olympique, se trouveront en Seine-Saint-Denis.Certains sites olympiques et paralympiques, dont le Village Olympique, se trouveront en Seine-Saint-Denis.
Certains sites olympiques et paralympiques, dont le Village Olympique, se trouveront en Seine-Saint-Denis.

Un dispositif renforcé pour la cérémonie d'ouverture
La situation sera un peu particulière pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le vendredi 26 juillet 2024, sur la Seine. Les opérations de travaux commenceront sur les quais bas d'ici début juin. Les ponts seront occupés début juillet et pourront être libérés durant le mois d'août, après la désinstallation des installations. Toute la zone qui se trouve autour de la Seine et des quais bas seront classés en zones rouges, en périmètres de protection et en périmètres bleus.
Le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet, de nombreuses zones seront interdites à la circulation. Le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet, de nombreuses zones seront interdites à la circulation.
Le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet, de nombreuses zones seront interdites à la circulation. - Capture d'écran du site internet de la Préfecture de police
Pour des raisons de sécurité, ces périmètres seront mis en place plusieurs jours avant la cérémonie, précise le préfet de police. La zone sera entièrement classée en rouge le jour même de la cérémonie, c'est-à-dire avec une interdiction totale d'utiliser son véhicule dans certaines zones le long de la Seine, "pour protéger les chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier, les athlètes qui paraderont et les piétons qui se rendront à la cérémonie". "Nous allons évidemment travailler aux conditions d'accès" à ces zones, notamment pour les personnes qui habitent dans les immeubles autour de la Seine ; ces mesures sont encore en réflexion, explique Laurent Nuñez.
La place de la Concorde entièrement fermée pendant trois mois
Par ailleurs, d'autres fermetures interviendront bien en amont des Jeux, pour permettre l'installation des sites éphémères accueillant des épreuves (place de la Concorde, Champs de mars, Invalides, etc.). La place de la Concorde sera ainsi complètement fermée à la circulation à partir du 1er juin 2024, pour la préparation des compétitions. Elle rouvrira progressivement à partir du 7 septembre, avant le démontage complet des installations fin octobre.
La zone Champ de mars-Trocadéro sera aussi en chantier à partir du mois de mars 2024 et progressivement totalement fermée d'ici juillet notamment sur la partie sud de la place du Trocadéro ainsi que sur l'Avenue des Nations Unis et le Pont d'Iéna jusqu'à mi-septembre.
Sur la zone des Invalides - Grand Palais, le début des opérations d'installations commencera mi-avril. "Au début sur les pelouses des Invalides donc sans impact sur la circulation" précise Tony Estanguet. "Et puis on va gagner du terrain et à partir du 17 mai le pont Alexandre 3 et le Cours de la Reine le long de la Seine seront fermés". Le démontage commencera le 9 septembre et se terminera fin octobre.

Enfin, d'autres zones de compétition, situées en Seine-Saint-Denis notamment, seront encore fermées jusqu'au début du mois de septembre, à la fin des Jeux paralympiques. Par exemple, pour les épreuves de cyclisme sur route paralympique, qui se tiendront du 3 au 7 septembre, de nombreuses zones seront interdites aux véhicules motorisés par endroits à Clichy-sous-Bois, Coubron ou encore Vaujours. La préfecture de police a publié sur son site internet les différentes cartes qui recensent toutes les zones qui seront interdites à la circulation l'été prochain.

flèche en bas 1-----.png
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 108 fois
Spoiler:
https://www.francebleu.fr/infos/societe/jo-2024-decouvrez-les-restrictions-de-circulation-et-les-zones-de-securite-qui-seront-mises-en-place-a-paris-3155801

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 17 avr. 2024 21:56

ils ne parlent pas de QR code dans ces articles.
enfin on a bien compris. et je l'ai lu.

""L'idée dans ces périmètres est d'éviter "la circulation de transit". Seuls les riverains, commerçants ou encore ceux qui veulent se rendre dans un commerce ou un restaurant pourront rentrer, à condition de présenter un justificatif""

""Une plateforme numérique sera mise en place, afin de réguler ces dérogations : cette plateforme délivrera une attestation""

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par ChristelleP » 17 avr. 2024 22:14

:top: :mercichinois:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 17 avr. 2024 22:33

Capture d’écran du 2024-04-17 22-31-22.png
Capture d’écran du 2024-04-17 22-31-22.png (33.24 Kio) Vu 106 fois

https://www.lejdd.fr/societe/qr-code-pendant-les-jo-paris-2024-le-controle-des-masses-est-il-la-seule-reponse-144130

Capture d’écran du 2024-04-17 22-32-23.png
Capture d’écran du 2024-04-17 22-32-23.png (24.71 Kio) Vu 106 fois
https://www.bfmtv.com/paris/jo-de-paris-2024-comment-va-fonctionner-le-qr-code-pour-circuler-dans-la-capitale_AV-202404090584.html

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par ChristelleP » 18 avr. 2024 03:38

:oops: :oops:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 18 avr. 2024 11:52

c'est drole comment ils préparent les esprits.
avec des articles visant différents publics et classes d'âges.
le 20 Minutes (classe de gens actifs plutôt jeunes) évoquait clairement le QR Code.

tes articles, Christelle, ne l'évoquent jamais

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par Francis1 » 18 avr. 2024 13:18

:top:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par ChristelleP » 18 avr. 2024 16:49

Spoiler:
c'est drole comment ils préparent les esprits.
avec des articles visant différents publics et classes d'âges.
le 20 Minutes (classe de gens actifs plutôt jeunes) évoquait clairement le QR Code.
:mercichinois:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 22 avr. 2024 20:04

Capture d’écran du 2024-04-22 20-02-17.png
Capture d’écran du 2024-04-22 20-02-17.png (31.23 Kio) Vu 72 fois


https://fr.news.yahoo.com/deux-putois-d-am%C3%A9rique-mammif%C3%A8res-164205053.html

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par ChristelleP » 22 avr. 2024 22:25

:shock: :shock:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 22 avr. 2024 22:30

oui

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par ChristelleP » 22 avr. 2024 22:35

Two Black Footed Ferret Clones Born

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par Francis1 » 22 avr. 2024 22:41

:merci:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par ChristelleP » 22 avr. 2024 23:05

merci Francis :mercichinois:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 22 avr. 2024 23:19

dans 70 ans une ia nous clonera en souvenir du passé
ça fera des animaux de compagnie

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 22 avr. 2024 23:24

techniquement vous allez me dire c'est plus facile de cloner un putois qu'un humain
enfin on est plus à Dolly (1996 ?)
les techniques ont évoluées et les coùts

le clonage humain est soit déjà une réalité (cachée) soit à quelques mois d'en être

c'est interdit. certes

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par Quercus » 23 avr. 2024 00:25

Le clonage est une technique difficile à mettre en oeuvre et qui n'offre que très peu d'intérêt voire aucun concernant l'Homme. C'est dépassé :evil:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 23 avr. 2024 00:44

peux tu développer ?
difficile à mettre en oeuvre ? nous ne sommes plus en 1998
peu d'intêret ? pas sur que tout le monde pense ainsi

dépassé ? pour qui ? pourquoi ? et surtout par quoi ?

merci par avance :merci:

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par nuts » 25 avr. 2024 15:51

Capture d’écran du 2024-04-25 15-50-41.png
Capture d’écran du 2024-04-25 15-50-41.png (89.23 Kio) Vu 49 fois

https://www.20minutes.fr/arts-stars/television/4088293-20240425-ia-candidate-emission-telerealite-seme-doute-chez-telespectateurs-participants

Sujets similaires
Série Farscape pour les amoureux de Science Fiction
Fichier(s) joint(s) par Christophe M » 08 nov. 2017 15:26 (5 Réponses)
livres de science fiction
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 09 mai 2018 20:19 (9 Réponses)
encyclopédie de la science fiction
par loilodan » 02 sept. 2018 09:48 (1 Réponses)
Tous les films de Science Fiction
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 13 juil. 2020 02:10 (230 Réponses)
Natixis en bourse Pigeon nage
par Papaours74 » 10 févr. 2021 05:10 (3 Réponses)
la réalité rattrape la fiction
par nuts » 05 mars 2018 22:56 (3 Réponses)
Antimatière, entre fiction et réalité
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 13 août 2023 16:16 (8 Réponses)
la semaine sur les musiques de Pulp Fiction de Xavier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2023 23:58 (9 Réponses)
usd/cad en pleine ascenscion
Fichier(s) joint(s) par beni » 19 oct. 2012 20:32 (8 Réponses)
Travail sur la pleine conscience
par Euraed » 28 mai 2016 12:08 (51 Réponses)