ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Chickntoss » 09 mai 2021 20:34

Comme tout les 5 ans avant les élections.... la même musique qui se répète pour faire croire à un débat démocratique selon moi

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Chickntoss » 09 mai 2021 20:36

On pourrait en faire de même avec le voile et plein d’autres sujet qui divise les français qui restent comme à chaque fois butés sur leurs aprioris.... diviser et mieux régner ^^ la politique quoi

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par sakado » 12 mai 2021 15:51

Je suis pour la dépénalisation de la consommation de toutes les drogues (comme au Portugal).

Pour la légalisation du cannabis fortement chargé en THC sur prescription médicale encadrée avec délivrance en pharmacie (comme pour certains opiacés).

Contre la légalisation à usage récréatif (pas de vente rapportant de l'argent à l'état mais une dépénalisation permettant de cultiver une ou deux plantes par personne et de ne pas avoir de problème en cas de contrôle lorsque l'on consomme et/ou en possession d'une petite quantité (de n'importe quelle drogue) sur soi ou chez soi).

Il faut bien distinguer dépénalisation (totale ou partielle) ; légalisation à usage médical fortement encadrée ; et légalisation à usage de loisir (comme pour les bars avec l'alcool).

Il y'a encore des gens qui vont en prison en France pour avoir seulement consommer du cannabis ! On marche sur la tête (avec deux millions de consommateurs quotidiens et vingt millions de consommateurs occasionnels).

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par sakado » 12 mai 2021 21:18

Quelle agressivité ! Un petit pétard ?

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par sakado » 12 mai 2021 21:29

Sauf que l'interdiction n'empêche pas la consommation. Le Portugal a dépénalisé toutes les drogues, y compris les plus dures, et depuis les consommations ont fortement baissées (car cela s'est accompagné de politiques de préventions et de réductions des risques). Concernant le cannabis, la France est le plus gros consommateur d'Europe mais le plus dur juridiquement. Il n'y a donc pas corrélation entre politique pénale et consommation.

Il faut comprendre qu'il est très difficile pour les médecins, les chercheurs, les éducateurs et les psys de mener une politique sanitaire correcte quand un produit est interdit sur un territoire.

De plus, la recherche de consommateurs par les forces de l'ordre cannibalise leur temps qu'ils pourraient employer à trouver les dealers.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par sakado » 12 mai 2021 21:34

Par définition, dans le code pénal français, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Berna » 12 mai 2021 21:41

La France c'est comme ces mères qui lèvent le ton sur leurs enfants "non, ne fais pas ça" et les enfants les regardent et font quand même.
Et comme elles ne savent pas gérer leurs enfants et leur éducation ils font ce qu'ils veulent.
les drogués et les hors la loi en France sont comme l'anecdote que je viens d'évoquer
Les sanctions prévues par les lois , "sur le papier", oh oui elles sont super sévères, comme les menaces des mères passives.
Mais dans la réalité... nada.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par sakado » 12 mai 2021 21:44

Un "drogué" est un malade (un vrai, pas le petit fumeur de joint hebdomadaire, ou celui qui boit un verre ou deux le samedi). Un malade cela se soigne, ça ne s'embastille pas. D'ailleurs en prison, le drogué (ou le non drogué) aura accès à tout un panel de drogues légales qui, pour le coup, te brûlent vraiment les neurones, sans aucun suivi psychiatrique ou psychologique sérieux. La boucle est bouclée.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par wxc789 » 12 mai 2021 21:46

"Il y'a encore des gens qui vont en prison en France pour avoir seulement consommer du cannabis !"
=> Non, c'est un mensonge !
Pour les drogués, il y a des hopitaux avec des centres de désintoxication et des psy.


,... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme ânerie... Les hopitaux psy sont déjà saturé, on va pas mettre un consommateur de cannabis là bas, faut arrêter de dire n'importe quoi. Et une simple recherche permet de trouver assez rapidement :
L'usage de stupéfiants est un délit. Il peut être sanctionné par le paiement d'une amende forfaitaire.
Si l'auteur des faits ne paie pas l'amende, un procès peut avoir lieu devant le tribunal correctionnel.Dans ce cas, l'usager de drogues risque 1 an de prison au maximum et 3 750 € d'amende au maximum.
Ces peines s'appliquent quelles que soient les substances concernées (cannabis, cocaïne...).

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par sakado » 12 mai 2021 21:53

L'exemple de la Corée du Nord pour tenter de clore le débat est fatigant. J'ai un ami qui a été interdit à vie de retourner au Japon pour s'être fait envoyer un joint par la Poste. Pourtant son fils est là bas et il était marié. Donc pas besoin d'aller en Corée pour trouver des politiques absurdes. D'ailleurs dans ce cas précis, c'est plus un moyen de se débarrasser de "l'étranger" qu'autre chose. Tous les prétextes sont bons (pour un japonais) pour rester "en famille".

@wxc789

Il y'a pas mal de consommateurs de cannabis en hôpital psy, lors d'un épisode de décompensation souvent, car oui le cannabis a des effets secondaires à très haute dose, sur un terrain particulier.
Ca ne justifie pas pour autant, selon moi, une interdiction, puisqu’on a vu qu'elle ne servait à rien. Voir même qu'elle poussait à prendre ses premières prises quand on est ado et que l'on veut aller contre la loi.
Cependant les chiffres sont à relativiser, au vu du nombre de consommateurs, il y'a finalement assez peu de gens hospitalisés. Et cela ne veut pas dire que le cannabis est la cause principale de hospitalisation. C'est souvent un facilitateur. Un catalyseur.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par wxc789 » 12 mai 2021 21:53

Tu oublies le principal : Il faut légaliser car le cannabis est moins dangereux que l'alcool selon les études scientifiques reconnues et l'avis est partagé par l'académie de médecine...
Ou alors on interdit l'alcool. Au choix.

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de consommateur de cannabis en hôpital psy. MAIS que l'on ne mets pas un simple consommateur en hôpital, il faut qu'il y ait des complications, une comorbidité.
Par contre un simple consommateur peut aller en prison, ça oui.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Berna » 12 mai 2021 21:55

:top: -

Il y aura toujours des prétextes pour ne pas faire appliquer les lois, particulièrement en France qui cherchent d'abord à défendre les hors la Loi pour ne pas trop les punir durement

Tu éduques, ensuite tu sanctionnes, c'est ce qui s'appelle les "responsabilités" individuelles.
Si t'es un malade tu demandes à te faire soigner et tu assumes tes problèmes.
Sinon tu prends tes responsabilités.
Mais comme tu le mentionnes par ton mot, la lâcheté est très grande en France.

Le tu n'est pas personnel c'est parce que je suis habitué à parler en anglais.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par sakado » 12 mai 2021 21:55

Pourtant Jérome, tu as du en "voir passer" à la sg ! :mrgreen:

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par wxc789 » 12 mai 2021 21:57

particulièrement en France qui cherchent d'abord à défendre les hors la Loi pour ne pas trop les punir durement
:lol:

Allez, je vous quitte sur ces belles paroles pleines de bon sens.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par sakado » 12 mai 2021 21:58

Si on met de simples consommateurs en hôpital psy, j'en ai connu beaucoup. L'alcool est un fléau. Mais à la différence du cannabis, sa demi vie d'élimination est très courte. Alors que le cannabis se stocke dans les graisses. C'est pour cela que je préfère parler d'une drogue lente, ou molle, que de drogue douce.

Les médecins addictologues sont majoritairement pour la dépénalisation, car cela permet de mettre en place une vraie politique de réduction des risques et de prévention. Parler de beuh au collège alors que c'est interdit c'est compliqué. On ne peut pas dire qu'un usage résonné est possible, sinon c'est de l'apologie.

Donc il faut dépénaliser pour pouvoir en parler correctement et activer les leviers psycho-sociaux efficients.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Berna » 12 mai 2021 22:00

Le vin a légère consommation peut apporter des bienfaits wxc789

Quel est un seul des bienfaits que le cannabis peut apporter ?

A part rendre plus amusant (mot changé par le correcteur), ça c'est reconnu et c'est pas un bienfait.

Le cannabis n'apporte aucun bienfait si ce n'est de se sentir bien ou joyeux de façon éphémère, et ensuite engendre des dépendances et des dégâts cérébraux et physiologiques et font naitre chez certains des troubles psychiatriques qui auraient pu être évités (schizophrénie par exemple)

C'est une aberration d'entendre que cette drogue n'est pas dangereuse.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par sakado » 12 mai 2021 22:03

Eh bien justement je préfère m'abstenir de lister les effets positifs du cannabis, ils sont très nombreux. Mais c'est délictuel d'en parler. Voilà.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Berna » 12 mai 2021 22:04

Non sakado il ne me semble pas que ce soit délictuels.
Mais considérer que ces bienfaits sont très nombreux, j'imagine donc qu'il y en a plus de 2, cites en donc 3
Cette File est accepté pour qu'on puisse argumenter ne t'en prive pas.

Même si je soupçonne que tu sois marseillais car dire qu'il y a 20 millions de consommateurs occasionnels de cannabis en France = tu es forcément marseillais...

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par sakado » 12 mai 2021 22:10

Bon ce qui est sur c'est que le cannabis ne sera pas légaliser ni dépénaliser dans ce pays avant encore quelques décennies, donc les consommateurs vont continuer à consommer, et les non consommateurs à ne pas consommer. Et les policiers et gendarmes à jouer au chat.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Berna » 12 mai 2021 22:25

Le ministre en place a tout juste commencé à donner des moyens (très léger pour faire face) pour combattre cette m*rde comme il la nomme lui-même -.

Si on légalise ce truc, non seulement certains qui ne se seraient pas risqué à consommer "consommeront", mais surtout ça ouvrira la voie à de nouvelles drogues à expérimenter pour ceux qui veulent "mettre les pieds dans l'interdit" c'est donc absurde.

Pour dissuader les plus de 200 000 personnes qui sont impliqués dans le trafic il faut mettre en place des sanctions fortes qui leur fera peur et qui les fera renoncer, ainsi il y aura moins de drogues en circulation et donc moins de drogués c'est logique

J'ai consommé et était impliqué dans des histoires lié aux trafics de drogue, j'ai vu l'absence de la police et les peines très petites chez mes confrères qui se faisaient incarcérés pour trafic, et même si ça a un peu évolué depuis quelques années ça ne compense pas la gravité de l'ampleur du trafic qui a grandit.

Et les consommateurs , c'est leur choix, mais en société , si on considère que c'est une chose à combattre et non à répandre il faut vraiment le combattre, pas le faire complètement dépassé par la réalité, les consommateurs qui allaient acheter au dealer qui a tué le policier dans le sud, ils ont une responsabilité aussi à ce qui s'est passé.

Sujets similaires
Si le cannabis guérissait le cancer
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 06 sept. 2015 13:37 (270 Réponses)
Le cannabis : premier employeur de France
par kero » 29 juil. 2019 12:40 (5 Réponses)
Debat sur la crise économique
par iGeriya » 19 août 2013 14:49 (15 Réponses)
Canular sociologique : élevons le débat ;)
par lemerou » 10 mars 2015 13:24 (9 Réponses)
Backtest MT4 : quels sont les pièges ? le débat est ouvert
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 23 déc. 2015 11:34 (32 Réponses)
Un débat économique par semaine ?
par Benoist Rousseau » 09 mars 2016 18:50 (22 Réponses)
Débat sur l'école autrichienne et hayek.
par loilodan » 10 sept. 2016 22:39 (13 Réponses)
Débat Hillary Clinton et Donald Trump
par chad » 27 sept. 2016 00:29 (9 Réponses)
Débat - Utilité réelle des diplômes
Fichier(s) joint(s) par Paperbag » 09 févr. 2018 13:19 (81 Réponses)
Débat avec Benoist Rousseau et JL-Cussac sur le bitcoin
par Anewa » 10 avr. 2018 21:05 (14 Réponses)