ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Aider quelqu'un en détresse psychologique

par Rbx-2020 » 15 juil. 2021 10:44

Hallo,
Je m'excuse de poser cette question parce que je ne participe pas beaucoup au forum même si j'en ai envie et de plus la question n'est pas centrée sur la bourse. Si c'est un peu déplacé on peut supprimer le sujet ca ne m'affecterait pas trop.

Néanmoins, grace à la grande diversité des membres du forum et l'ouverture d'esprit qui y reigne, j'ai souvent pu lire des discussions sur des sujets assez profonds, souvent dans le respect et la bienveillance... donc j'essaie.

Voilà:
Je veux aider trois "filles" (déjà dans la vingtaine) qui vivent seules avec leur maman (papa décédé...) dans la région parisienne. Elle sont courageuses, intelligentes et combatives. Seulement leur maman souffre de problèmes psychologiques dont on ne connait pas la nature (elle n'a jamais consulté un pro). Elle (la maman) était très brillante à l'école étant jeune, mais elle s'est renfermée sur elle même après sa première année de medecine, elle a abandonnnée ses études et plus tard abandonnée sont travail à l'age de 35 ans jusqu'à aujourd'hui où elle a dans la cinquantaine....

Je passe les details. Le problème c'est qu'elle a depuis longtemps des changements d'humeur brusques(je crois survenu après ses premières années de mèdecine): elle est un coup normal, rit, parle normalement et dix minutes après elle se renferme sur elle, commence à claquer les portes, devient agressive etc... Et dans ces périodes où elle claque les portes, la vaiscelle, elle s'enferme dans un mutisme, s'isole, ne répond pas quand on lui demande ce qui se passe. Ces périodes s'intensifient dernièrement et s'allongent.

Je voudrait conseiller ces jeunes filles pour les orienter vers un professionnel qui pourrait les aider. Mais le problème c'est comment peuvent elles faire appelle à un pro si leur maman n'a aucune motivation pour aller mieux prisonnière de sa détresse psycho. Elles (les trois filles) se retrouvent coincées avec une maman en détresse qui a besoin d'aide mais qui est completement renfermée sur elle même. Elles dépriment elles mêmes et risquent de plonger dans la dépression plus tard.

Je m'excuse encore d'exposer ce problème comme ca sur le forum, mais si y a des gens qui ont des bons conseils de leur experience personnelle ou professionnelle je suis preneur.

J'espère que je ne plombe pas l'ambiance, seulement je ne vis plus en France depuis longtemps et je ne suis pas sur place pour les aider. Je ne sais pas à quelle porte elles pourraient frapper....

Merci d'avance pour vos eventuels conseils :mercichinois:

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par max38250 » 15 juil. 2021 11:01

Une citation que j'aime retenir, mais dont j'ai oublier l'auteur.

"Tu ne peux aider les gens mais tu peux les aimer"

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par trappiste73 » 15 juil. 2021 11:26

Si elle refuse les soins, légalement, malheureusement, il n'y pas grand chose à faire tant que la situation n'empirera pas, genre agressions, danger pour elle ou pour les autres auquel cas une tutelle ou une curatelle pourrait être mise en place après une longue procédure. Avant, il peut y avoir une hospitalisation de jour ou permanente forcée mais là aussi seulement après une crise grave.
Les filles peuvent faire appel à une aide psychologique pour mieux supporter la situation mais in fine seul l'éloignement peut protéger d'une personne toxique (peut-être schizophrène ou en tout cas dans une détresse psychologique que seul un professionnel pourra traiter).

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par Amarantine » 15 juil. 2021 11:30

Ton sujet n'est absolument pas déplacé dans ce Forum psychologie Rbx et plus tu obtiendras de réponses ici ou ailleurs et plus tu pourras espérer donner des voix d'ouvertures aux jeunes filles.
Bien entendu, le temps n'est plus aux regrets, regret de ne pas avoir consulté au début des troubles.
Il faudrait déjà savoir si la maman reconnait avoir des problèmes à certaines périodes ou si elle ne s'en souvient carrément pas ou si elle les nie farouchement.
Si elle les reconnait, elle devrait accepter d'être soignée sachant que son attitude affole ses filles.
Si elle les nie ou ne s'en souvient plus, il doit y avoir moyen d'agir sans son consentement pour son bien parce qu'elle pourrait finir par mettre sa vie en danger. Commencer par alerter son médecin qui devrait être en mesure de diriger ses filles vers des services compétents me parait la 1ère démarche à faire.

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par Rbx-2020 » 15 juil. 2021 11:52

max38250, trappiste73, armantine, merci beaucoup de vos réponses. Je réfléchis à tout ce que vous dites merci.
Ca m'aide beaucoup.

Oui armantine, l'idée qu'elles en parlent à un professionnel est importante. Car seul les pros sont capable de donner les meilleurs conseils dans ce cas.

Et comme tu dis trappiste73, j'espère que ca va pas dégénérer vers la violence incontrolable...

Merci encore
Bisous

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par ChristelleP » 15 juil. 2021 16:49

Je ne sais pas quoi te dire... :oops:

Bon courage Rbx :oops:

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par D.S. » 15 juil. 2021 18:26

Une alimentation saine serait à étudier. Mais si un pro conseil une bonne dose de fluor, alors...

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par Benoist Rousseau » 15 juil. 2021 18:53

Rapproche toi de professionnels. C’est leur métier. Ils voient cela tous les jours.

C’est normal que tu sois désemparés. Tout le monde y est. Ne néglige pas ta propre souffrance à vivre cette situation.

Un professionnel fera du bien à tout le monde. Patient comme famille.

Plein de lumière pour toi.

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par gima » 15 juil. 2021 18:55

Pour avoir connu une personne qui ressemble au cas présenté il apparaît que les symptômes sont ceux du trouble borderline.

Ci après un des liens à même d’aider l’entourage de ces personnes.

https://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Articles-et-Dossiers/Borderline-trouble-de-la-personnalite-limite-des-cles-pour-comprendre

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par Francis1 » 15 juil. 2021 19:53

Un professionnel.

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par Papaours74 » 15 juil. 2021 19:59

La bienveillance des gens sur un forum c'est bien.
Maintenant vu ce que tu décris, c'est à un professionnel à qui tu dois t'adresser!! Pas à un forum d'inconnus qui auront tous un avis mais pas forcément très éclairé!!
Bon courage quand même!!

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par Amarantine » 15 juil. 2021 20:07

Papaours, c'est justement ce que tout le monde lui a conseillé.

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par Papaours74 » 15 juil. 2021 20:13

Oui Amarantine je sais, je vous ai lu et avec moi ca a fait un de plus!! ;-)

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par Amarantine » 15 juil. 2021 20:14

:top:

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par D.S. » 15 juil. 2021 20:45

@Amarantine
Non, pas moi.

Je conçois qu'un professionnel puisse donner un avis et une solution sur un problême donné et précis. Mais pourquoi croire un professionnel à qu'y on demande de rendre des comptes, faire du chiffre, suivre un modèle idéologique/économique, scientifique, systèmique, les yeux fermés...? fermés sur notre idéologie personnelle, croyances, expériences, notre foi en la vie ?!
Le professionnel vous donnera une béquille. Votre foi la mouvance.

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par Rbx-2020 » 16 juil. 2021 09:08

Merci vraiment à tous pour vos commentaires ca aide vraiment.

@Papaours74 bien entendu je ne cherche pas de solution sur "un Forum" je voulais juste un avis de personnes d'un forum où émane souvent de bonnes idées, je n'aurais pas posté ca ailleurs. Je crois que des fois on a juste besoin d'entendre ce que l'on sait déjà... Mais oui la solution n'est pas ici je sais mais ca aide à prendre du recul... Désolé si ca parait déplacé d'exposer un sujet aussi personnel.

Oui on va se diriger vers un pro, c'est vrai que les filles aussi doivent aller voir un pro je pense (un peu submergé je n'y avait même pas pensé sur le coup, merci Benoist). Quand tout se sera précisé je vous tiendrai au courant si j'estime que ca peut apporter quelque chose à d'autres.

A très bientôt sur d'autres sujets un peu plus positifs et enrichissant pour tous,

Bisous, bonne journée

PS: - max38250 et D.S. on va compléter l'aide pro avec l'amour et le respect de la personne touchée par ce trouble. Oui c'est aussi important. Mais les deux sont importants à partir d'un certain point: medical + soutient
@Gima merci pour le lien
@Christelle merci quand même

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par fl9278 » 16 juil. 2021 09:35

Courage Rbx, je vis, personnellement, une situation similaire.
Malheureusement, il n'y a RIEN à faire tant que la personne ne se met pas en danger, elle ou ses proches. J'ai fait toutes les démarches possibles pour dénouer la situation. Seul la justice, et encore, c'est très long et très compliqué, peut possiblement faire avancer le dossier.
Pour ce qui te concerne, il faut que les 3 jeunes filles se fassent aider de façon à continuer à vivre et pouvoir gérer la crise au jour le jour.
Bon courage mon ami.

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par D.S. » 16 juil. 2021 09:38

:mercichinois:
Merci à toi pour ton ouverture et confiance. Tiens nous au courant. ;)

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par Rbx-2020 » 16 juil. 2021 09:41

Merci fl9278!!!

"Pour ce qui te concerne, il faut que les 3 jeunes filles se fassent aider de façon à continuer à vivre et pouvoir gérer la crise au jour le jour."

Oui c'est actuellement elles que je veux aider le plus. Elles sont encore jeunes mais le temps passe vite. Il faut qu'elles se reconstruisent j'y travaille...

Mais je reste positif ca va s'aranger...

Je te souhaite aussi pleins de choses postifs et que ca avance aussi bien dans ton cas...

D.S. -> merci

Merci encore

Re: Aider quelqu'un en détresse psychologique

par Obi » 18 juil. 2021 08:47

Bonjour,

Nous avons vécu une situation où une personne âgée se mettaient en danger elle même, au point que ses voisins de l'immeuble craignaient également pour eux même ...
Même dans ce cas, ça a pris un temps Infini avant que les services sociaux ne veuillent étudier la situation et agir.

Une idée serait éventuellement d'échanger par téléphone avec son médecin traitant si il est possible de l'avoir directement, mais maintenant avec les secrétariats, ca devient difficile.

Il est aussi possible de voir avec des associations. Les parents de mon neveu bipolaire (phases euphoriques et dépressives) de 20 ans ont trouvés des conseils auprès de l'une d'entre elle. Ca peut être une porte d'entrée intéressante pour avancer sur des réponses.

Amicalement.

Obi.

Sujets similaires
First conciergerie avis, quelqu'un peut m'aider
par Amarantine » 11 juin 2020 14:11 (1 Réponses)
Crédit Suisse en détresse
par Florian » 27 oct. 2022 08:08 (10 Réponses)
Pour aider un commentateur du blog
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 oct. 2011 11:47 (12 Réponses)
Quelques idées pour aider les débutants ?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 01 févr. 2014 11:49 (68 Réponses)
20 mn de votre temps s-v-p pour aider un étudiant. Merci.
Fichier(s) joint(s) par chad » 18 juin 2016 15:06 (28 Réponses)
Pour aider les oiseaux
Fichier(s) joint(s) par Deal » 06 janv. 2017 16:56 (49 Réponses)
Aider les oiseaux en hiver
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 02 déc. 2017 18:59 (40 Réponses)
Des pistes pour m'aider à shorter
par Anonyme23 » 24 mai 2019 19:03 (7 Réponses)
Je suis là pour vous aider
par Papaours74 » 17 nov. 2021 17:24 (14 Réponses)