Je m'excuse de poser cette question parce que je ne participe pas beaucoup au forum même si j'en ai envie et de plus la question n'est pas centrée sur la bourse. Si c'est un peu déplacé on peut supprimer le sujet ca ne m'affecterait pas trop.
Néanmoins, grace à la grande diversité des membres du forum et l'ouverture d'esprit qui y reigne, j'ai souvent pu lire des discussions sur des sujets assez profonds, souvent dans le respect et la bienveillance... donc j'essaie.
Voilà:
Je veux aider trois "filles" (déjà dans la vingtaine) qui vivent seules avec leur maman (papa décédé...) dans la région parisienne. Elle sont courageuses, intelligentes et combatives. Seulement leur maman souffre de problèmes psychologiques dont on ne connait pas la nature (elle n'a jamais consulté un pro). Elle (la maman) était très brillante à l'école étant jeune, mais elle s'est renfermée sur elle même après sa première année de medecine, elle a abandonnnée ses études et plus tard abandonnée sont travail à l'age de 35 ans jusqu'à aujourd'hui où elle a dans la cinquantaine....
Je passe les details. Le problème c'est qu'elle a depuis longtemps des changements d'humeur brusques(je crois survenu après ses premières années de mèdecine): elle est un coup normal, rit, parle normalement et dix minutes après elle se renferme sur elle, commence à claquer les portes, devient agressive etc... Et dans ces périodes où elle claque les portes, la vaiscelle, elle s'enferme dans un mutisme, s'isole, ne répond pas quand on lui demande ce qui se passe. Ces périodes s'intensifient dernièrement et s'allongent.
Je voudrait conseiller ces jeunes filles pour les orienter vers un professionnel qui pourrait les aider. Mais le problème c'est comment peuvent elles faire appelle à un pro si leur maman n'a aucune motivation pour aller mieux prisonnière de sa détresse psycho. Elles (les trois filles) se retrouvent coincées avec une maman en détresse qui a besoin d'aide mais qui est completement renfermée sur elle même. Elles dépriment elles mêmes et risquent de plonger dans la dépression plus tard.
Je m'excuse encore d'exposer ce problème comme ca sur le forum, mais si y a des gens qui ont des bons conseils de leur experience personnelle ou professionnelle je suis preneur.
J'espère que je ne plombe pas l'ambiance, seulement je ne vis plus en France depuis longtemps et je ne suis pas sur place pour les aider. Je ne sais pas à quelle porte elles pourraient frapper....
Merci d'avance pour vos eventuels conseils