ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de francmot

par Francmot » 18 juil. 2021 09:17

Bonjour à tous,
J'ai décidé de me concentrer sur le scalping durant les prochains mois et d'ouvrir un journal en commençant par placer le décor.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 18 juil. 2021 09:25

Contexte
- Formation et pratique intense du trading depuis 15 mois (début en mai 2020)
- Motivation intacte
- Capital géré selon les prévisions

Re: Journal de francmot

par Francmot » 18 juil. 2021 09:30

Bébé trader
Après plus d'une année, je considère être encore un bébé trader. Je m'explique. Pour devenir un enfant, il faut que j'apprenne à marcher. Et je ne marche pas encore. Ma définition de "marcher" c'est "avoir un ratio gain/perte > 1 sur une période de 1 mois avec au moins 60 trades/mois puis confirmer durant les mois suivants".

Re: Journal de francmot

par Francmot » 18 juil. 2021 09:39

Style de trading
- scalping
- Micro futures Dow Jones (MYM) et nasdaq (MNQ) avec 1 à 3 lots
- Plate-forme de trading TWS d'IBKR jusqu'à ce jour, prorealtime dès à présent

Re: Journal de francmot

par Francmot » 18 juil. 2021 09:47

Routine quotidienne
8h Good Morning Trading de Benoist
Préparation du plan de trading (fixer les R/S...)
Calendrier (nouvelles, publications...)
Fixer les alertes
9h-10h Suivi et participation à la file quotidienne, trading si opportunité
14h30 Actif si publication importante
15h30-17h Moment fort de la journée, suivi et participation à la file quotidienne, trading
20h-21h30 Suivi et participation à la file quotidienne, trading selon l'humeur et les opportunités

Re: Journal de francmot

par Francmot » 18 juil. 2021 09:52

Règles quotidiennes
- Trader uniquement MYNXXX et MNQXXX en prenant de 1 à 3 lots
- Viser 20 points par jour
- Arrêter ou passer au compte démo si la perte dépasse 20$ (max. 30$)
- Pause obligatoire après 1h continue de trading

Re: Journal de francmot

par Francmot » 18 juil. 2021 10:00

Espoirs
Mes espoirs sont comme la bourse, sans certitude !!! Je m'attends aux scénarios suivants :
a) Je deviens rentable jusqu'à fin septembre 2021 (c'est beau l'espoir ah! ah! ah!!!)
b) Je deviens rentable jusqu'à fin 2021 (à mon avis possible mais pas certain)
c) Je deviens rentable pour mes 70 ans (dans une année).
Ma passion actuelle et la gestion de mon capital me laissent croire que je vais persévérer durant une année. Ce sera ensuite le moment de refaire le point.
Note : ma définition de la rentabilité est "avoir un ratio gain/perte > 1 sur une période de 1 mois avec au moins 60 trades/mois puis confirmer durant les mois suivants".

Re: Journal de francmot

par Francmot » 21 juil. 2021 07:08

Journal du lundi 19 juillet 2021
La règle "passage en démo si perte > 30$" fixée la veille a volé en éclats dès le premier jour. Durant la journée, la perte maximale est montée à 420$ pour revenir en fin de journée à 58$. Si j'ajoute que j'ai passé plus de 50 trades, on peut qualifier cette journée de NIMPORTEQUOI. Un élément positif à retenir : je n'ai pas paniqué et je me suis toujours concentré sur le processus. C'est peut-être ce qui m'a permis de terminer avec un avertissement sans (grands) frais au lieu d'une perte mortifiante.
Certains qui, comme moi, apprennent à marcher, se reconnaîtront. Ça rappellera de bons ou mauvais souvenirs à ceux qui marchent très bien.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 21 juil. 2021 07:17

Journal du mardi 20 juillet 2021
Je démarre la journée avec la ferme intention de ne pas me laisser piéger par la fuite en avant d'hier. Le matin, 4 petits trades et un gain de 16$, c'est bien. L'après-midi, RENIMPORTEQUOI avec une perte qui atteint 250$ avant d'être ramenée à 37$. Bilan de la journée : -21$. Ça respecte la règle mais j'ai à nouveau joué avec le feu, ce que je veux absolument éviter à l'avenir en travaillant sur mon mental. La première mesure sera de visualiser ma séance de trading avant l'ouverture.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 21 juil. 2021 07:21

L'objectif du jour est de ne plus vivre des extrêmes mais de maîtriser mes pertes en passant à la démo dès que la perte atteindra pour la première fois 20$ ou au maximum 30$.

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 21 juil. 2021 08:59

Bonjour Francmot,

Et si tu passais à la démo après avoir atteint ton objectif journalier VERT ???

Re: Journal de francmot

par Yenyen » 21 juil. 2021 09:25

C'est bien vite fait au début, plus pour appréhender l'outils, mais en démo on ne trade pas pareil qu'en réel. Vert en démo ne veut pas dire vert en réel.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 21 juil. 2021 09:33

@noob75 et kenyan
Merci à tous deux
La règle de MM que je martèle est de passer en démo si je perds 20 à 30$. Je vais en marteler une 2e : passer en démo si je gagne plus que 30$. Soyons positifs !

Re: Journal de francmot

par Francmot » 21 juil. 2021 16:22

Comme l'écrit si bien yenyen : "en démo on ne trade pas pareil qu'en réel". J'en donne la preuve aujourd'hui :
- en réel, je perds 49$
- en démo, voici le résultat de mes trades du jour sur MNQXXX et MYNXXX
r prt demo 21juil21.png
r prt demo 21juil21.png (45.84 Kio) Vu 1747 fois
Je vais continuer en réel en veillant à maintenir une bonne gestion du capital.
Ce chemin est incontournable : trader en réel en évitant les pertes qui font mal. Facile à dire...

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 21 juil. 2021 20:38

Facile à dire oui, mais tu vas le faire :top: :top:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 22 juil. 2021 08:32

Dimanche, j'ai ouvert mon journal avec de belles et bonnes résolutions
Lundi, mardi et mercredi, les bonnes résolutions n'ont pas vraiment tenu, j'ai perdu chaque jour mais dans un cadre acceptable. Une réaction est nécessaire. Ainsi, aujourd'hui je ne m'autorise à trader qu'entre 9h20 et 10h30, 15h40 et 17h sur micro dow et nasdaq, seulement dans les quelques zones que j'ai identifiées ci-dessous.

MNQXXX suivi de MYMXXX
pt n 22jui21.png
pt n 22jui21.png (84.42 Kio) Vu 1745 fois
pt d 22jui21.png
pt d 22jui21.png (53.18 Kio) Vu 1745 fois

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 22 juil. 2021 20:20

Salut, est ce que tu as fais un débrief pour comprend pourquoi certains trades étaient perdants ?

Re: Journal de francmot

par Francmot » 23 juil. 2021 17:15

Merci Noob de suivre ce que je fais.
Je fais du débrief et je vois assez bien quelles son les erreurs à corriger mais ça prend du temps à mettre en place. Ma plus grande erreur est de passer de nombreux trades qui ne sont pas prévus dans mon plan de trading et qui sont trop impulsifs. Aujourd'hui encore, j'ai passé une trentaine de trades en 1h30 sur le dow et sur le nasdaq. Malgré le léger gain final de 5$, c'est trop de trades et pas assez de patience. D'un autre côté, j'ai beaucoup appris, je n'ai pas paniqué et j'ai eu l'impression de gérer la situation.
La motivation reste intacte et pour l'instant je continue à faire un pas après l'autre en évitant les chutes qui font mal... au capital.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 25 juil. 2021 20:29

J'ai pensé terminer la semaine en toute sérénité mais c'était sans compter sur le NIMPORTEQUOI de vendredi soir qui m'a fait perdre environ 300$ en une petite demi-heure. Emporté par un mouvement impulsif sur le nasdaq, j'ai perdu le contrôle sans m'en rendre vraiment compte. J'avais pourtant bien géré ma semaine en restant discipliné dans le cadre des règles fixées. La situation n'est pas désespérée mais nécessite de resserrer les boulons. Ce sera fait de la façon suivante :
1) Vigilance encore plus grande pour respecter les règles fixées, en particulier le money management
2) Amélioration de mon système de trading afin de le rendre plus performant. Concernant ce point, j'ai passé une partie de mon week-end à chercher des solutions. Je suis tombé sur le journal de X que j'ai dévoré tant il m'a paru inspirant. Reste à intégrer tout ça de façon efficace dans mon trading.
Le trading est une véritable école du "connais-toi toi-même". J'aime, tant que je considère progresser.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 26 juil. 2021 20:26

Aujourd'hui, j'ai décidé de passer en démo pour
- Devenir à l'aise avec prorealtime (j'ai la version démo depuis une semaine et j'attends l'ouverture de mon compte pour trader en réel)
- Améliorer mon système de trading
Je me fixe des règles pour continuer à trader en toute sérénité (est-ce possible ;-). Pour passer au réel, je dois remplir les conditions suivantes en démo :
1) Etre gagnant au moins 2 jours de suite sans avoir plus de 2 lots en même temps afin de respecter les conditions du réel;
2) Etre confiant dans mon système de trading (ne pas tenir compte de trades hasardeux);
3) Ne pas passer plus de 10 trades par jour (j'ai tendance à multiplier les trades impulsifs, un biais dont je souhaite me débarrasser)
J'ai conclu la séance de ce jour avec un léger bénéfice mais cette journée ne serait pas prise en compte car j'ai fait plus de 60 trades et j'ai parfois augmenté les lots pour me refaire, ce que je ne me permettrais pas en réel.
Bref, je souhaite progresser en veillant à garder le plaisir de trader.

Sujets similaires
la semaine poétique de Francmot
par ChristelleP » 15 nov. 2021 01:12 (6 Réponses)
à la découverte des Accords Toltèques avec Francmot
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 nov. 2022 20:35 (16 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)