ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Insecte étrange

par bujinkan34 » 15 août 2021 20:26

Je me suis fait piquer par une tique il y a 14 ans, elle était accroché dans mon sourcil droit, je m'en suis aperçu au boulot car j'avais comme un bouton mais avec une croute, sensation étrange...

L'infirmière de travail qui me l'a retiré m'a dit qu'elle n'avait que très peu de sang quand elle l'a éclaté.

Je ne connaissais pas la maladie de Lyme à l'époque, je pense m'en être bien sorti mis à part des douleurs articulaires aux genoux, coudes, colonne vertébrale et nuque. Ça persiste toujours mais j'ai "l'habitude d'endurer" donc bon je fais avec...

Je n'ai fait le rapprochement que quelques années après.

Aucun traitement fait ni diagnostic...

Re: Insecte étrange

par sakado » 15 août 2021 20:41

᯾Si la tique est retirée de la peau dans les 36 premières heures après qu'elle s'y est fixée, les risques de contamination sont réputés faibles ; inférieurs à 1 %, car les borrelia ne sont à ce moment pas encore dans les glandes salivaires de la tique mais dans son tube digestif. Pour infecter l'hôte, elles doivent encore migrer du tube digestif aux glandes salivaires, ce qui peut demander 2 à 3 jours.᯾

A relativiser, car nous avons des prévalences de 200 cas pour 100 000 habitants dans certains régions et certaines professions très exposées sans maladie déclarée.

᯾L'âge, la profession et le lieu de résidence influaient significative sur leur statut sérologique : 17,5 % des bûcherons étaient séropositifs᯾

Donc beaucoup d'asymptomatiques et beaucoup de tiques ne transmettent pas les bactéries.

Re: Insecte étrange

par bujinkan34 » 15 août 2021 21:46

Merci du complément d'information sakado :mercichinois:

Intéressant pour les bûcherons, je pense qu'il s'agit de bûcherons à "l'ancienne" avec hache/tronçonneuse sur le terrain et non pas les bûcherons dans leur machine de "démolition" assis dans leur cabine.

Re: Insecte étrange

par sakado » 15 août 2021 21:59

Après tout métier est risqué. En bureau tu respires les peintures, ozone des machines, perturbateurs endocriniens des colles et résines des mobiliers, manque d'activité physique...

Ce qui m'a étonné quand je me suis documenté sur l'amiante, c'est que les jardiniers sont exposés car les fibres se retrouvent dans la terre. Je n'aurais pas penser que planter des carottes m'exposait à ce risque.
Il y'en a dans l'eau potable aussi (vieilles canalisations) de certaines zones.

Pour la Lyme, le plus souvent le système immunitaire fait son travail.
Et quelqu'un qui bosse en extérieur a un système immunitaire boosté par l'activité physique et la vitamine D.
Certaines régions sont plus à risque comme l'est de la France et de l'Europe.
Et certaines mois, comme mai.
Mes chats ramenaient une tique chaque jour en mai. Pas en avril ou en juin. Mai est la saison active des tiques.

Re: Insecte étrange

par bujinkan34 » 15 août 2021 23:01

Merci encore pour cet autre complément d'information :mercichinois:

Pour l'amiante, oui elle est vraiment partout.

Mon père a travaillé dedans étant plus jeune, chaudronnerie et plasturgie, sans aucune protection respiratoire pendant plusieurs années, aujourd'hui proche de ses 70 ans, il a des belles tâches blanche sur ses radios des poumons, il tousse tous les jours et fait quelques A/R à l’hôpital depuis quelques années.

Il ne fumait pas et était sportif.

Et c'est bien l'amiante la cause de tout ça (ainsi que les composés toxiques du plastique).

Il ne lâche rien, pour le moment... :oops:

Désolé pour le H.S. :mercichinois:

Sujets similaires
Quel insecte ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 oct. 2016 14:33 (24 Réponses)
[🌏] Ce drôle d'insecte est un rhipicera femorata !
Fichier(s) joint(s) par sakado » 13 mai 2021 20:47 (8 Réponses)
[⛑️] Ce bel insecte est une punaise Picasso !
Fichier(s) joint(s) par sakado » 08 sept. 2021 18:46 (6 Réponses)
Quel est ce curieux insecte ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 août 2022 21:20 (7 Réponses)
Comportement étrange des option jour IG
par Benoist Rousseau » 22 janv. 2015 21:04 (3 Réponses)
Un trade étrange
Fichier(s) joint(s) par Arno » 28 nov. 2017 10:36 (27 Réponses)
Situation étrange à l'entrée avec les cfds à risque limité
Fichier(s) joint(s) par meco215 » 13 juin 2018 11:25 (16 Réponses)
Étrange résultats
par LemanTrader » 18 juil. 2018 08:21 (2 Réponses)