ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Donner, partager : de manière désintéressée

par Florian » 16 févr. 2022 09:45

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je voudrais échanger avec vous sur le titre de cette file.

Donner, partager, transmettre, aider : de manière désintéressée, sans aucun espoir de retour, sans aucun espoir de reconnaissance, sans aucun espoir tout simplement.

Dans la société actuelle, donner, partager, transmettre, aider, me donne l'impression que nous y sommes tous pour chercher une reconnaissance, un retour, quelques choses qui au fond de nous, nous avons besoin.

Je m'interroge de nouveau aujourd'hui - car ce fût déjà le cas dans le passé - sur une éventuelle necessité de partager ou de donner mes connaissances, mon parcours de vie, quand certains recherchent ce besoin ou pas d'ailleurs.

Je m'interroge car je suis confronté à beaucoup de réflexion à mon encontre sur ce sujet, et parfois plus généralement. Pour beaucoup, donné, avoir de la gratitude sans aucun espoir d'un espoir quelconques est inconcevable. Nous ferions cela et je ferais celà pour une ou des raisons.

Je suis franc, je donne et je partage ce qu'on m'a apporter. Je donne sans retour. Je vis sur Terre, j'ai cette chance d'être là, alors je donne ce que je peux donner sans espoir qu'on m'aime, qu'on me reconnaisse ou autres. Enfant, adolescent et même jeune adulte j'eu été ainsi.

Mais, je donne, je partage, et ils en font ce qu'ils veulent. Je me moque de savoir si chacun y arrive, ou si ils se saisissent de mes dons. Je le fais parce que j'aime ma vie, j'aime tout ce que je fais, je suis passionné par ce que j'entreprends et j'apprends. Je transmet mon gout de la vie et de la chance que j'ai en donannt ainsi. Je partage, je transmet parce que nous sommes tous au même niveau, alors on s'entraides tous, nous avons tous à apprendres d'une parole, d'une situation et des uns et des autres.

Le partage peu renforcer, apporter un peu d'estime de soi. A ne pas confondre avec le besoin direct. L'estime de soi elle fait du bien à soi-même, mais dans l'estime de soi on y trouve aucune réponse à un éventuel besoin.
Ce sont des choses bien distinctes.

Par ailleurs, en donannt, en partageant, j'ai plutôt la sensation de répondre à un besoin qu'à mon interlocuteur en me demandant de l'aide ou des connaissances directement mais aussi indirectement. Pour moi, le fait de donner, de partager, ne me met plus dans la position du malade ayant un besoin à combler. Aujourd'hui, je suis plutôt dans la réponse à un besoin qu'on m'évoque. Si j'ai envie d'y répondre je le fais, si j'ai pas envie je ne le fais pas, mais c'est OK pour moi.

Au delà de ces considérations, partager, donner, me permet à Moi de m'analyser sans cesse et donc de facto de me faire progresser sur ce que je penses, sur ce que je partage, sur ce que je connais par exemple. Comme ci, très souvent, le partage me permetait de faire le trie et de pouvoir ranger mes connaissances dans des tiroirs afin de mieux comprendre.

Alors, je partage, je continuerais de transmettre et de donner tant que je le pourrais, sans chercher de la reconnaissance auprès d'un homme, d'une femme, ou des enfants.
Je crois encore en la bonté, la gratitude. Ce sont deux choses probablement pas toujours accessible sans un travail intérieur important ? Que sais-je...

Mais vous, membre de Andlil, où êtes vous positionnés ?
Comment, vous, vous vous défendez face à des injonctions, des projections que peuvent faire des personnes X ?

Belle journée à vous :merci:

Re: Donner, partager : de manière désintéressée

par Amarantine » 16 févr. 2022 10:39

Admirable post Florian qui demande réflexion avant de te répondre.
D'emblée, à la 1ère lecture, je te dirais tout de suite: idem.
Spoiler:
Je mettrais juste un bémol: celui qu'ayant été très, très désillusionnée par les Hommes (avec un grand "H" ), j'ai de plus en plus de mal à aller vers les gens. Je n'ai jamais rien attendu en retour, mais lorsque c'est un retour qui vous fait très mal, qu'on profite honteusement de votre bonté, on hésite à renouveler.

Re: Donner, partager : de manière désintéressée

par gima » 16 févr. 2022 11:31

Il n’y a rien qu’on donne que l’on est reçu.
Nous ne sommes que des courroies de transmission.
A commencer par la vie.
Nous apprenons de la vie et lui rendons avant de disparaître.
Nous ne sommes là que pour cela , transmettre la vie.

Re: Donner, partager : de manière désintéressée

par wxc789 » 16 févr. 2022 11:43

Bonjour,

Ce genre de texte me laisse souvent perplexe (car j'ai l'impression de lire en toi). Le choix des mots notamment, et la tournure générale. Le mot "Espoir" qui démontre tout de même une certaine attente, le choix du "Mais" en début de paragraphe qui implique que tu donnes en considérant que les autres ne le méritent pas forcément.
Ceci est appuyé par un paragraphe précisant que le monde (donc une généralité) donne en ayant une attente et que toi non, le texte tourne d'une manière général autour de toi.
Enfin ta vision du monde qui transparait comme plutôt pessimiste (mais j'avoue que tes précédents écrits influencent ma vision de ce texte précis).

Une autre tournure aurait pu être de décrire le plaisir que tu ressens lorsque tu donnes, de nous faire partager cette joie. Et c'est vrai que c'est gratifiant d'apporter quelques pierres, que dis-je cailloux à un édifice, ça apporte toujours de la joie au sens "Spinozien" du terme.

Quant à ta question, qu'importe ce que les gens pensent. Tu es le seul à pouvoir te connaitre (mais il faut le vouloir) le seul à pouvoir découvrir les croyances qui filtrent ta vision du monde. Les autres te pensent qu'en fonction de ce qu'ils voient, et ils voient que ce que leurs esprits inconscients (pour la plupart) veulent bien qu'ils voient.
Je suis humain alors je ne discuterais pas volontiers avec une personne avec qui je n'ai pas d'affinité. Fais moi une injonction et tu récolteras mon silence poli.
Alors qu'importe, du moment que tu respectes tes valeurs. D'ailleurs as-tu réfléchis à tes valeurs?
Pour ma part, c'est d'essayer d'avoir une vision globale de la vie de comprendre, qu'in fine le bien et le mal n'existe pas, que tout est nature, que nous vivons en société, ce qui implique de renoncer à certains droit pour le bien commun. Voila, c'est ça. Le bien commun.

Ce texte n'est en rien une critique comme on l'entend de manière erronée, qui serait forcément négative, le bien et le mal, tout ça, tout ça... . C'est une réflexion qui m'est venu en te lisant et en y réfléchissant. Je ne souhaite bien évidemment pas te peiner mais je sais pertinemment que les réflexions personnelles venant d'une autre personne peuvent mal passer en fonction de l'ego de l'autre. Alors, au cas où, rappelle toi, tu es le seul à pouvoir te connaitre.

Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester mais comprendre. Baruch Spinozaa

Re: Donner, partager : de manière désintéressée

par Gaetan.G » 16 févr. 2022 12:10

Bonjour Florian, très intéressant ta file...vaste sujet ça et pour répondre à Amarantine, la déception des hommes envers les femmes existent aussi bien évidemment(expérience perso mais c'est pas le débat)...Pour en revenir au sujet, et entre autre au trading, certaines personnes aiment publier leur méthode mais le soucis, c'est que ce n'est pas toujours évident de les comprendre et on ressent vite un agacement si tu piges pas rapidement et là en général, je n'insiste pas !!! Avant d'arriver sur le site Andlil, j'ai appris auprès d'un célèbre Trader ( TK) pour ne pas le citer, et l'enseignement à été riche grâce à toutes les heures de vidéos que j'ai assimilé comme j'ai pu...Cependant par la suite dans son groupe privé, lors de questions complémentaires au cour, je me suis vite rendu compte que les gens qui le composait, était une sorte d'élite...J'entends par là, constitué de médecins, avocats, hommes d'affaires etc...pour la plupart(donc pas du tout expert dans le trading )et moi issu du milieu ouvrier, et bien j'ai vite ressenti qu'ils n'avaient pas le don ni le temps je pense de s'intéresser à ce qu'ils considèrent la classe sociale inférieur tout simplement...Ce qui à le don de m'agacer au plus haut point !!! :mur: Mais bref, peu de personnes sont capables d'échanger de manière désintéressée :roll: et moi du coup, j'avance malgré tout , un peu moins seul grâce à ce site !! :lol2:

Re: Donner, partager : de manière désintéressée

par Amarantine » 16 févr. 2022 12:42

Gaetan, j'avais précisé Homme avec un grand "H", ce qui voulait dire l'Homme au sens général: hommes ET femmes.

Re: Donner, partager : de manière désintéressée

par Gaetan.G » 16 févr. 2022 13:07

Lol Amarantine...H comme humain tout simplement....on est d'accord.. :mercichinois:

Re: Donner, partager : de manière désintéressée

par Amarantine » 16 févr. 2022 13:53

:top:

Re: Donner, partager : de manière désintéressée

par ChristelleP » 16 févr. 2022 18:42

Florian :mercichinois:

Re: Donner, partager : de manière désintéressée

par Papaours74 » 17 févr. 2022 11:41

Gima :top:

Re: Donner, partager : de manière désintéressée

par HellionReign » 17 févr. 2022 13:32

Salut Florian ;),

Superbe Post Flo :top: :mercichinois:.


Personnellement, J'Ai Toujours Donné De Bon Cœur Sans Rien Attendre En Retour :top:,
:roll: Mais Comme Amarantine, Les Hommes Et Les Femmes,
Mon Très Souvent Donner Tort :?, Et Rendu Des Sentiments Négatif En Retour :|.
Aussi, Avec Le Temps Et La Vie... Je Suis Devenu Particulièrement Méfiant :ugeek:.

Cependant, Cela Ne M’Empêche Pas D’Être Souriant Et Aimable Avec Des Inconnus(es) ;),
Mais Entre Sympathiser 2 Minutes Avec Quelqu’Un...
Et Accorder Ma Confiance Pour Les Années à Venir :top:,
Il Y A Encore Un Golden Gate Qui Nous Séparent :ugeek:.
Le Respect Et La Confiance Sont Des Choses Qui Se Méritent Et Qui Prennent Du Temps :mercichinois:.

Re: Donner, partager : de manière désintéressée

par Esope » 21 juin 2022 23:17

"Donner en attendant un retour est du calcul.
Comme je suis mauvais en math, je prefere pas compter."

Est une reponse qui peut être donnée.

Et puis si on est bon en calcul :

"Qui est le plus heureux des Hommes?
Celui qui rend les Hommes Heureux"

Re: Donner, partager : de manière désintéressée

par ChristelleP » 21 juin 2022 23:29

Esope :top: :mercichinois:

Re: Donner, partager : de manière désintéressée

par Francis1 » 22 juin 2022 08:07

👍

Sujets similaires
possible de partager son compte ig en 2...?
Fichier(s) joint(s) par laurent074 » 27 août 2015 07:45 (6 Réponses)
partager les gains du trading avec ses enfants
par Benoist Rousseau » 30 oct. 2017 21:52 (6 Réponses)
Une perle à vous partager les AndlilNote
par Benoist Rousseau » 24 nov. 2017 23:02 (1 Réponses)
La file du week-end, la passion secrète à partager
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 10 nov. 2018 08:27 (60 Réponses)
Consigner et partager ses positions
par ChristelleP » 16 juin 2020 12:09 (1 Réponses)
Psychologie - Une autre manière d'aborder son trading
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 24 avr. 2015 20:39 (30 Réponses)
Une manière simple d'arrêter une mauvaise habitude
par jhana » 04 nov. 2017 14:15 (8 Réponses)
Faire comprendre l'effet rebond de manière ludique
par beni » 08 mars 2018 10:27 (3 Réponses)
Comment trader les indices de cette manière ?
par MrWayne » 01 févr. 2019 16:14 (7 Réponses)
Un exemple dans la manière d'agir.
par ChristelleP » 14 nov. 2019 22:58 (1 Réponses)